3 Fauteuil Grand Confort, grand modèle
de Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, 1928 — à partir de 5.562,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Fauteuil |
Dimensions | |
Poids | 26 kg |
Couleurs | Cuir Scozia Métal |
Matériaux | Structure : métal, acier soudé et chromé ou laqué noir mat Revêtenment : cuir Scozia Rembourrage : mousse de polyuréthane et ouate de polyester D'autres revêtements en tissu ou en cuir sont possibles sur demande. |
Variantes | Le canapé LC3 est disponible séparément. |
Fonctions & Propriétés | Appartenant à la Collection "Cassina I Maestri" Identification d'authenticité gravée avec la signature du designer, le logo du fabricant et du numéro de série qui joue le rôle de carte d'identié de l'objet. |
Vidéo anniversaire LC50 | |
Entretien | Tissu : la poussière et les peluches sont simplement à aspirer. Pour enlever les tâches, veuillez utiliser un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède. Un nettoyage professionnel peut être effectué sans démontage de la chaise et avec une mousse spécifique pour le rembourrage ou à l'aide d'une machine de nettoyage d'aspiration à injection-extraction. Cuir : pour le nettoyage et l'entretien du cuir, veuillez vous référez à la notice d'entretien incluse avec le fauteuil. Structure : les surfaces en acier chromées, laquées mat et polies ou en aluminium sont à nettoyer avec un chiffon humide et soyeux imbibé de savon liquide pour les mains ou nettoyant neutre dilué dans de l'eau. N'utilisez pas de produits à récurer ou corrosifs. |
Distinctions & Musées | MoMA Collection, New York |
Certificats & Durabilité | Certifié pour la qualité et la résistance par les normes "I Maestri" de Cassina. Également, la signature du designer est gravée sur la structure d'acier ainsi que le numéro d'identification. Certifié Greenguard |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Collection LC |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,7 MB). |
FAQ
Comment reconnaître un original 3 Fauteuil Grand Confort, grand modèle (LC3 Fauteuil) de Cassina?
Chaque meuble de la " Collection Cassina iMaestri " comporte une marque d'identification qui contient un tampon avec la signature du designer ainsi qu'un numéro d'identification.
QUELLE EST LA NOUVELLE APPELLATION DU FAUTEUIL LC3 DE CASSINA ?
Le fauteuil LC3 a reçu une nouvelle dénomination en septembre 2022 et a été rebaptisé 3 Fauteuil Grand Confort, grand modèle (LC3 Fauteuil) par Cassina.
POURQUOI LES PRODUITS CASSINA DE LA SÉRIE LC ONT ÉTÉ RENOMMÉS ?
À l'occasion du 50e anniversaire de la collection iMaestri en 2023, il a été convenu avec les héritiers et les fondations de la collection Le Corbusier®️, Pierre Jeanneret®️, Charlotte Perriand®️ de revenir à la dénomination française historique d'origine.
Le terme "LC" est supprimé des produits concernés. Seul le numéro sera mentionné avec le nom du produit (par ex. 3 Fauteuil Grand Confort, grand modèle (LC3 Fauteuil)).
Le design
Le fauteuil LC3 fait partie de la série de meubles avant-gardistes que Le Corbusier en collaboration avec son coussin et collègue designer Pierre Jeanneret ainsi que la très prometteuse Charlotte Perriand ont conçu. Cette collaboration dura plusieurs années et fut très fructueuse puisque les meubles de design conçus sont des produits qui connaissent aujourd’hui encore un grand succès. Les meubles de la série LC ont été régulièrement plagiés, car ils sont très convoités et recherchés. Le fabricant Cassina porte ainsi une attention particulière quant à l’authenticité de ces produits avec l’apposition de marquages spéciaux. En plus du fauteuil LC3, qui possède une surface d’assise plus large par rapport au LC2, la collection LC est composée du canapé LC3 et du canapé LC2 en version deux places. Le siège LC1 se caractérise par un revêtement de très haute qualité sans rembourrage, une hauteur d’assise plus basse et une structure de forme originale en acier. En opposition, le fauteuil LC3 est constitué principalement d’un rembourrage provoquant visuellement un aspect plus douillet. Il est difficile de résister à l’envie de s’y lover notamment du fait de la profondeur d’assise très enveloppante offrant une expérience mémorable. Ce classique de Le Corbusier se compose d’un châssis de tubes d’acier soudés qui enserre cinq gros coussins formant ainsi le fauteuil sans besoin de fixer les éléments au cadre. La structure peut être chromée ou noire mat et le matériau de revêtement se choisit parmi un large choix de couleurs et de matières. Le fauteuil LC3 marque un tournant dans l’histoire du design et émerveille depuis sa création en 1928 les amateurs de beaux objets par son caractère intemporel et noble.
Designer
Un des architectes qui influença incontestablement le 20ème siècle se prénomme Le Corbusier, celui-ci étant l’un des plus connus de l’histoire du design. Ce dernier, né Charles-Édouard Jeanneret-Gris en 1887 dans le canton de Neuchâtel en Suisse, effectua d’abord une formation de tailleur-graveur avant de se tourner vers le domaine de la peinture et de l’architecture. Très vite, on constatera une personnalité à la curiosité inassouvie qui se reflète d’ailleurs à travers l’ensemble de sa carrière tout autant comme architecte, que théoricien d’architecture, qu’urbaniste, dessinateur, peintre ou encore designer de meubles. Ses conceptions et œuvres sont avant-gardistes et de fait, ont suscité autant l’émerveillement que des controverses alimentant des débats passionnés. On reconnaît parmi tant d’autres le style de Le Corbusier et ses travaux de par sa forte personnalité, mais également et avant tout, par l’homme ayant une inconditionnelle prestance et un fort charisme. Personne ne saura aussi bien projeter des visions futuristes sur papier que ce suisse installé en France. Probablement, ceci explique qu’on le considère comme le représentant principal de sa discipline, mais aussi que certaines critiques le définiront comme un personnage mégalomane et arrogant. En revanche, il fait l’unanimité sur un point : il possède le génie innovateur du modernisme sans lequel le siège LC3 n’aurait jamais vu le jour. Bien que Le Corbusier ne fût pas l’unique investigateur de ce modèle, on occulte régulièrement d’honorer ses collaborateurs. Effectivement, c’est avec l’aide de son cousin et designer Pierre Jeanneret et de la jeune designer Charlotte Perriand que la structure du siège, telle que nous la connaissons actuellement, a été pensée. Ce trio, qui travailla ensemble jusqu’en 1937, a connu une importante reconnaissance intellectuelle et un grand succès commercial.
Fabrication
Tout comme les autres meubles de la collection LC, le siège LC3 est fabriqué par l’entreprise italienne Cassina d’après les modèles authentiques de Le Corbusier. Malgré la standardisation des procédés de fabrication industrielle, le fabricant tient à maintenir l’exécution d’éléments faits main du meuble. Cette pièce maitresse est ainsi relativement onéreuse puisque la coupe et le cuir de très haute qualité du revêtement sont réalisés à la main par des professionnelles de la maroquinerie. Ce gage de qualité a rendu Cassina internationalement connu. Le lien entre artisanat traditionnel et les techniques industrielles sophistiquées apportent aux produits proposés par Cassina une touche singulière et garantissent une longue durée de vie. Lors du procédé de fabrication, chaque partie du meuble final dispose d’un code-barres permettant aux clients de suivre l’évolution de leur meuble à chaque étape et de fait, d’évaluer la ponctualité des délais de fabrication. Le fauteuil LC3 est également concerné par ce gage de qualité puisque la stabilité de la structure en acier ainsi que le revêtement des coussins sont retraçables dans le processus de production. Au cours de la fabrication, là encore, le travail manuel et la modernité technique se rencontrent. Effectivement, le contrôle qualité est effectué par des machines, mais également, par la main de l’homme. Les défauts de fabrication sont ainsi rapidement perçus et surtout les produits sortent de l’usine dans un état irréprochable.
Contexte historique
Avec le siège LC3 et les autres meubles de la Collection, mais aussi, les théories générales sur l’architecture, le bâtiment et le dessin, Le Corbusier fut extrêmement en avance sur son temps. Les lignes claires et définies de son travail ont naturellement aujourd’hui influencé l’image que l’on peut se faire de l’espace domestique, de l’appartement à la maison. Elles appartiennent à un nouveau et grand bouleversement de la modernité que Le Corbusier opposait à l’Art Déco au travers de ses créations. Les ornementations et les formes organiques disparaissent et une nouvelle structure réduite au strict minimum se donnant à voir comme avec la collection de meubles LC. Cette esthétique émerge au 20ème siècle et se retrouve dans beaucoup de meubles du Bauhaus s’établissant dans toute l’Europe comme précurseur du purisme. Les formes réduites, claires, définies, fonctionnelles et logiques doivent imprégner l’image de l’architecture et du design, mais aussi donnaient la possibilité aux progrès industriels de réduire les coûts de production et de produire en masse. Beaucoup de fabricants et de développeurs furent stimulés quant à la mise en pratique de la production de leurs concepts. Aussi, l’intérêt porté sur le savoir-faire traditionnel dans le processus créatif reste un élément central à cette époque. Ce constat est particulièrement représentatif avec la série LC de Cassina dont Le Corbusier en partenariat avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret développèrent avec des tubes d’acier. De plus, le design issu du Bauhaus, dont l'entreprise Thonet édite notamment les chaises en porte-à-faux, est encore un exemple où l’acier en combinaison avec des matières naturelles comme le cuir ou la peau de vache sont présents. La valeur du travail manuel est donc là encore synonyme de haute gamme.
Fabricant
L’entreprise italienne Cassina dont le siège se situe près de Milan a été fondée en 1927, c’est-à-dire seulement deux ans avant la présentation de la série LC lors du Salon d’automne parisien. Le nom de Cassina reflète parfaitement l’Italie et se réfère à la culture du design de celle-ci notamment avec des produits hauts de gamme, minutieusement confectionnés avec l’utilisation de matériaux et des techniques sophistiquées. La gamme est issue de classiques au design intemporel et de produits innovants à l’esthétique raffinée. Au début, l’entreprise se fit un nom en équipant les bateaux de croisière et les paquebots de luxe jusque dans les années 60. Mais déjà au cours des années 50, elle diversifia ses activités avec la fabrication de meubles modernes de design. Avec cela, elle élargit son réseau et son carnet de commandes auprès d’entreprises italiennes de luxe que ce soit les hôtels ou les boutiques qui aménagent alors leurs intérieurs avec les meubles Cassina. Les progrès émanant de l’industrie associés au savoir-faire traditionnel permirent de réduire les coûts de production avec une fabrication en série. La production sera désormais vouée au marché international. C’est à la même période que débuta la production des meubles de Le Corbusier, dont le fauteuil LC3, le canapé LC3 ou encore le siège LC1 font aujourd’hui parties. Sur cette série, Cassina possède l’intégralité des droits de commercialisation. D’ailleurs, le fabricant tient à mettre en valeur l’opposition du logo de l’entreprise, la signature du designer ainsi qu’un numéro de série. Les créations de Le Corbusier font partie de la collection "I Maestri" du fabricant, qui comme son nom l’indique, est constituée de meubles contemporains de grands créateurs.