PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info
Flow Q Highboard
Offre

Bibliothèques design pour votre intérieur : fonctions, types et matériaux

Même si dans un monde de plus en plus numérique, la lecture se fait de plus en plus en ligne, la plupart des personnes restent attachées aux livres papier. L'achat d'une bibliothèque se fera alors tôt ou tard. Les étagères murales qui occupent tout un pan de mur ont une résonance particulière. Les bibliothèques transforment une pièce en un lieu chaleureux. Mais avant votre achat, vous devez tenir compte de certains points que nous résumons ci-dessous.

► Quel type de bibliothèque choisir ?
► Bibliothèque murale ou bibliothèque à poser (avec nos conseils design) ?
► Quel matériau choisir pour ma bibliothèque ?
► Bibliothèques en différents design
► Bibliothèques à concevoir soi-même en ligne

La bibliothèque FNP X de Nils Holger Moormann

Quel type de bibliothèque choisir ?

Quels objets doit accueillir votre bibliothèque et où sera-t-elle placée ? Votre meuble doit être facile d'accès et se trouver dans votre salon ou votre bureau. S'il est difficile d'accéder à l'étagère, les objets risquent d'être rangés à un autre endroit et ainsi de s'accumuler en dehors de l'étagère.

Ouverte ou fermée ? Une bibliothèque classique ou bien un meuble avec fonction sideboard ? Posez-vous de la question de ce que vous attendez de votre bibliothèque avant l'achat :

► Votre bibliothèque doit servir à ranger et présenter votre collection de livres de manière décorative ? Dans ce cas, nous vous conseillons une bibliothèque classique comme le FNP X de Moormann, dont les compartiments mesurent 21 cm de profondeur.

► Votre bibliothèque sera installée dans le coin travail ? Nous recommandons alors d'opter pour une bibliothèque avec des compartiments de 33 cm de hauteur, adaptés pour les dossiers.

► Le design est primordial pour vous et vous souhaitez avoir une bibliothèque design qui en impose dans la pièce ? Dans ce cas, nous vous recommandons String Pocket Metall en orange, le Bookworm de Kartell, les étagères végétales USM Haller ou encore une bibliothèque design de la rubrique " Étagères obliques : quatre designs originaux ".

► Vous aimez changer souvent votre aménagement intérieur ou un déménagement est prévu prochainement ? Nous vous recommandons d'opter pour des bibliothèques de 230 cm de hauteur maximum, afin que celle-ci puisse être installée dans des pièces à différentes hauteurs de plafond. Choisissez également une bibliothèque qui peut être repensée, redéfinie, élargie, ajustée.

Bibliothèque murale ou bibliothèque à poser (avec nos conseils design)

Le choix entre une étagère murale et une bibliothèque relève de différents facteurs. La taille de la pièce et les attentes du meuble seront décisifs.

Étagère murale design

L'étagère murale occupe peu de place et crée une ambiance chaleureuse dans la pièce car les livres sont visibles et offrent une structure murale ouverte. Les petites bibliothèques sont idéales lorsque l'espace dans la pièce est limité et peuvent être par exemple placées au-dessus du canapé ou de la porte.

Parmi les classiques incontournables des bibliothèques murales, on retrouve les étagères String, comme le système d'étagères String S à L. La hauteur des tablettes peut être ajustée. L'avantage principale des bibliothèques String, c'est que l'on peut ajouter des tablettes, des plateaux de bureaux ou des échelles latérales à tout moment, pour agrandir ou compléter son meuble.

Bibliothèques design à poser

Les étagères pour livres à poser sont pratiques et plus simples à monter car elles ne nécessitent pas de fixation murale. De nombreuses bibliothèques de fabricants tels que Richard Lampert, USM Haller ou encore Nils Holger Moormann proposent des modèles à configurer soi-même qui s'adaptent à votre mur ou à votre coin au centimètre près. Ces bibliothèques peuvent également servir de séparateur de pièce.

Idéal comme séparateur de pièce : Montana Free

Le système d'étagères Mocoba permet de configurer des bibliothèques design en escalier qui peuvent être découpées de manière à être installées sous un escalier ou dans un coin. Ces modèles de bibliothèques sont particulièrement adaptés aux vastes collections de livres. Les étagères Mocoba peuvent être personnalisées sur-mesure en ligne. Des modèles prêts à la vente sont également disponibles.

Quel matériau choisir pour ma bibliothèque ?

Choisir le matériau adéquat pour votre bibliothèque est décisif en ce qui concerne l'esthétique, la durabilité et l'impression générale dans la pièce. Chez smow, vous avez le choix entre différentes bibliothèques de différents matériaux haut de gamme tels que différents bois et métaux.

Bibliothèque en bois : les propriétés

Les bibliothèques en bois sont harmonieuses grâce à leur effet naturel et chaleureux, leur toucher et leur aspect fonctionnel, idéal pour les livres. C'est pourquoi les étagères en bois pour livres sont largement plébiscitées. Les marques telles que Richard Lampert, Nils Holger Moormann ou String utilisent des planches de bois de qualité, laquées ou plaquées ou en bois massif noble.

Le bois empilé est idéal pour les constructions de grandes bibliothèques car il peut supporter de lourdes charges et demande peu d'entretien tout en étant durable. Selon le type de bois et la surface, les bibliothèques en bois ont des effets très différents dans une pièce.

Étagère en bois Mocoba Classic 50

Bibliothèques en métal : les propriétés

À l'inverse du bois, les bibliothèques en métal ont un effet plus moderne et plus léger. De style minimaliste, polyvalent et simple à installer, le système d'étagères en fonte d'aluminium Pier de Hay est modulable et s'adapte à vos besoins.

Système Pier de Hay

Mais le grand classique des meubles en métal nous vient de USM Haller. Les bibliothèques USM Haller se distinguent par une élégance intemporelle, un système modulable et une haute qualité. Les tablettes en métal sont particulièrement résistantes, faciles à nettoyer et disponibles en différentes couleurs. De quoi laisser place à son imagination pour votre aménagement intérieur. De plus, les meubles USM Haller sont l'histoire de toute une vie car ils peuvent être repensés et redéfinis.

Bibliothèques en différents design

Le classique du design : trois conseils pour votre bibliothèque

Parmi nos bibliothèques design se trouvent quelques classiques design qui nous en mettent plein la vue en plus d'offrir une solution de rangement pratique. Si vous optez pour l'un de ces modèles, vous serez perçu comme un expert en design.

De l'année 1932 :

Étagère Eiermann

La bibliothèque Egon Eiermann se compose de deux tiges en acier sur lesquelles les tablettes peuvent être installées à différentes hauteurs. Une particularité significative facile à reconnaître.

De l'année 1954 :

Bibliothèque de salon DHS10 Hirche

L'architecte Herbert Hirche a conçu le système d'étagères dans les années 50. Depuis 2019, il est réédité par Richard Lampert.

De l'année 1961 :

Bibliothèque USM Haller

Pour les étagères USM Haller, un architecte allemand était à l'oeuvre. Il s'agit de Fritz Haller qui a conçu le système de meubles USM, devenu un classique design intemporel depuis les années 1960.

Bibliothèques design scandinave

Les bibliothèques de design scandinaves se distinguent par une fonctionnalité en harmonie avec une esthétique discrète. Les lignes bien définies, les couleurs claires et les matériaux naturels tels que le bois sont typiques du style scandinave.

Étagère à poser String

Les bibliothèques scandinaves sont souvent construites de manière minimaliste, avec une structure ouverte et aérée. L'élégance discrète du design scandinave donne un aspect moderne et chaleureux à votre pièce. Dans les marques scandinaves, le rapport à la nature se reflète non seulement dans le design mais aussi dans le choix de matériaux durables. Citons par exemple le système d'étagères suédois String et le fabricant de meubles danois Muuto avec son système d'étagères Stacked ou encore le système d'étagères polyvalent du fabricant danois Montana.

Design original : étagère murale Mini Stacked de Muuto

Pour vos livres ou de jolis objets : Montana Wandregal Show

Étagères obliques : quatre designs originaux

La diversité des bibliothèques design est presque infinie et la créativité n'a pas de limites. Certains designers optent pour des formes obliques et non conventionnelles qui sont certes, fonctionnelles mais surtout d'une esthétique épatante.

Étagère murale Bookworm de Kartell

Formes :

Ron Arad est à l'origine de cette étagère murale Bookworm, dont la forme ornementale originale fait penser à une sculpture murale, pour Kartell.

Étagère Read de Montana

Couleurs :

Les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard pour une bibliothèque design, qu'il s'agisse de contrastes puissants ou de tons bien marqués. Le système d'étagères Montana nous séduit avec plus de 40 couleurs disponibles.

Étagère Konnex de Müller Small Living

Agencement :

De par leur agencement créatif et imbriqué, les unités de l'étagère Konnex de Müller Small Living font penser à un labyrinthe. Elles donnent l'impression d'être emboîtées les unes dans les autres.

Étagère ES de Nils Holger Moormann

Une histoire d'inclinaison :

L'étagère ES Nils Holger Moormann nous donne le vertige avec sa construction légèrement inclinée qui ferait penser à une erreur de montage. Mais rassurez-vous, l'étagère est stable. Une étagère pour les individualistes et les pionniers.

Étagère Buchstabler de Nils Holger Moormann

Étagère FNP de Moormann

Bibliothèques à concevoir soi-même en ligne

Les bibliothèques doivent répondre à des exigences élevées, s'adapter à une pièce et à un style d'intérieur. Pour satisfaire ces besoins, de nombreux systèmes d'étagères design peuvent être configurés et personnalisés en ligne, depuis son ordinateur.

Dans ce cas, vous pouvez décider vous-même du matériau, de la taille, de la forme et adapter votre bibliothèque à vos attentes : feuilles en vrac, CD, livres, vinyls ou encore dossiers ? Le configurateur d'étagères Moormann permet par exemple d'ajuster la hauteur des compartiments à une utilisation spécifique. Le système d'étagères Mocoba offre, quant à lui, de nombreuses possibilités : meuble ouvert, avec portes, meuble haut, étroit ou bas tel un sideboard, tout est possible.

Étagère Mocoba à configurer soi-même

Bibliothèques modulables et extensibles

Les systèmes d'étagères modulables design se démarquent par leur flexibilité et proposent des modulables supplémentaires pour élargir ou réduire sa bibliothèque. Des étagères peuvent être retirées pour s'adapter à une pièce plus étroite.

Les systèmes d'étagères extensibles :

Étagère FNP et Étagère FNP X de Nils Holger Moormann
Système d'étagère USM Haller : à configurer soi-même ou bien à l'aide de notre équipe de planification
Système d'étagère Mocoba : à configurer soi-même en ligne
Étagère de salon DHS10 Hirche de Richard Lampert