CH07 Shell Chair, Noyer huilé, Cuir anthracite
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Le design
La chaise CH07 d’Hans J. Wegner a longtemps été oubliée bien qu’elle soit une pièce remarquable. Conçue en 1963, elle reçut, suite à son lancement, d’excellentes critiques grâce à son design avant-gardiste. Malgré cela, elle ne fut pas vraiment prise en considération par la population et passa un peu inaperçue. Ce classique du design fut alors dans les années 1960 que très rarement vendu et de fait, fut produite à quelques exemplaires seulement. Puis, soudainement, dans les années 90, la tendance s’inversa. Effectivement, suite à une vente aux enchères où elle fut acquise à un prix élevé, l’engouement pour la chaise CH07 se révéla. La chaise CH07 par Carl Hansen gagne alors de nombreuses récompenses et prix du design. Enfin, le modèle est reconnu à sa juste valeur. La redécouverte de ce design met en lumière l’association parfaite entre fonctionnalité et minimalisme grâce à la coque généreuse en forme de coquillage, au galbe des pieds et au système de construction réduite et stable du piètement à trois pieds. Cette chaise, aussi connue sous le nom de chaise Shell (coquillage en anglais) se distingue par son originalité et bien sûr, son confort et son ergonomie procurés par la forme.
Fabrication
La fabrication de la chaise CH07 d’Hans J. Wegner est faite par l’entreprise danoise Carl Hansen & Søn depuis 1963. Celle-ci fut fondée en 1908 et se spécialisa dans la menuiserie et l’artisanat de bois de haute qualité. Aujourd’hui encore, les chaises, dont la CH07, sont produites au sein de l’entreprise à Aarup au Danemark, où Carl Hansen & Søn est dirigé depuis 2003 par Knud Erik Hansen qui modernise l’usine. La coque, en placage en chêne pressé et moulé de la chaise CH07 de Carl Hansen, est réalisée sur place et assemblée manuellement par des spécialistes pour créer la chaise. Comme l’ensemble des meubles du fabricant Carl Hansen, les essences de bois proviennent de forêts danoises dont la gestion est protégée et contrôlée pour une exploitation responsable et durable. Le rembourrage de l’assise et du dossier se compose de mousse de polyuréthane et est recouvert de cuir Thor. Ce dernier se distingue par sa souplesse et sa haute résistance. De plus, il est disponible dans de nombreuses couleurs.
Designer
Fils d’un cordonnier, Hans J. Wegner, né en 1914, réalise un apprentissage de menuisier avant de tourner vers le design.Trois ans après son diplôme, alors âgé de 20 ans, il débute dans une école d’art de Copenhague et trouve sa voie dans le domaine de l’architecture. À partir de 1940, il se focalise sur le design de meubles alors même qu’il collabore avec Arne Jacobsen et Éric Moller sur la rénovation de la mairie de la commune d’AAhus au Danemark. Il conçoit une série de chaises et travaille parallèlement avec Johannes Hansen. En 1949, Wegner réalisa différents modèles de chaises en exclusivité pour l’entreprise Carl Hansen & Søn, qui fut une des premières à se concentrer sur la production de meubles au design moderne. Parmi les chaises imaginées, on compte les légendaires CH22, CH23, CH24 et CH25 – ainsi que, naturellement, CH07. Au cours de sa vie, il développa plus de 500 modèles dont la plupart sont en bois.
Fabricant
Le fabricant de la chaise CH07, est l’entreprise danoise de meubles Carl Hansen & Søn, qui a été fondée en 1908. Alors, petite entreprise de menuiserie, Carl Hansen, père fondateur, préconise déjà l'idée de combiner l'artisanat et industrie afin de produire des meubles de haute qualité à des prix abordables. Mettre l'accent sur la menuiserie et l’ébénisterie traditionnelles au sein des nouveaux modèles de production est devenu le socle de Carl Hansen & Søn. La société, située dans une petite commune danoise, produit aujourd'hui principalement les modèles des plus grands architectes danois des années 1930 et 1960, ont cependant perdu de sa pertinence et de l'actualité dans rien de ces dernières décennies. En plus des légendaires modèles Wegner, comme le fauteuil CH07 ou la table CH327, Carl Hansen produit également des conceptions plus récentes comme le siège MG501 Cuba de Morten Gottler mis sur le marché en 1997.
Contexte historique
Hans J. Wegner compte parmi les plus importants représentants du modernisme danois et a su grâce à la fabrication de chaises le design scandinave sur la scène internationale notamment après-guerre. Il n’y a pas qu’au Danemark que l’adage « la forme suit la fonction » prend son sens. Les procédés de production sont optimisés afin de trouver des solutions fonctionnelles, adaptées, esthétiques et simples. Également pour Wegner et l’entreprise Carl Hansen & Søn, l’enjeu était de concevoir des meubles élégants et utiles qui devaient grâce aux évolutions techniques pouvoir être accessibles au plus grand nombre donc en série pour réduire les coûts. Ce qui fait la particularité des chaises de Wegner, comme la chaise CH07 ou encore la chaise CH24 Wishbone Chair c’est l’attention portée au bois, matériau chaud et au langage de formes organiques pour avoir gardé ou plutôt su injecter, dans le processus de production fabrication, le savoir-faire artisanal danois traditionnel jusqu’alors fait main.