LTR Occasional Table
de Charles & Ray Eames, 1950 — à partir de 247,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
FAQ
La table LTR Occasional Table Vitra existe-t-elle dans d'autres coloris ?
La table LTR est produite par Vitra et le cas échéant dans des éditions spéciales et limitées. Ces éditions limitées sont également disponibles sur notre site en ligne smow.
La surface de la version "feuilles d'or" de la LTR Occasional Table Vitra est-elle lisse ?
Oui, la surface est lisse même si les différentes feuilles d'or restent discernables.
Le design
Pour créer leur « LTR Occasional Table » en 1950, Charles et Ray Eames eurent recours à un procédé qu’ils avaient élaboré pour leur Plastic Chairs un peu plus tôt la même année. En effet, comme pour les Plastic Chairs, le piétement se compose de fils d’acier chromé soudés. Ainsi, le plateau ne repose non pas sur quatre pieds classiques mais sur un entrelacs de fils qui couvre toute la surface du plateau et qui évoque quelque peu la tour Eiffel. Cette table d’appoint s’inscrit alors dans une tradition de langage des formes organiques, ce qui se matérialise par des coins arrondis et des fils d’acier dont on ne distingue ni le commencement, ni la fin. Cette table innovante associe stabilité et légèreté visuelle et physique et, comme pour tous les autres meubles Eames, elle se caractérise par un design à la fois simple et fonctionnel mais également élégant et indémodable. Charles et Ray Eames ont eux-mêmes utilisé les « Occasional Tables » dans leur maison de Pacific Palisades à Los Angeles, où elle servait de table d’appoint, disposée seule ou par plusieurs.
Production
En dehors des États-Unis, Vitra détient l’exclusivité de la production de la « Eames Occasional Table ». Le fabricant suisse de meubles design travaille avec le couple Eames depuis les années 1950. Cette table se compose d’un piétement en acier chromé et d’un plateau en bois stratifié avec revêtement laminé noir, blanc ou recouvert d’une fine couche de feuilles d’or. Comme pour les « Eames Plastic Chairs », l’abréviation LTR signifie « Low Table Rod Base », où la « Rod Base » est semblable à celles des « chaises Eames » DSR et DAR.
Designer
La relation unique qui existait entre Charles et Ray Eames explique sans doute le fait que leurs œuvres soient si particulières. Charles Eames est né à Saint Louis en 1907 et Ray Kaiser à Sacramento en 1912. Ils se sont rencontrés à la Cranbrook Academy of Art, dans laquelle, Charles Eames et Eero Saarinen se préparaient au concours "Organic Furniture Competition" organisé par le MoMA de New York tandis que l’étudiante en peinture Ray Kaiser les assistait. Ils se marièrent l’année suivante. Les décennies qui suivirent allaient s’inscrire parmi les plus fructueuses et un des partenariats les plus importants dans l’histoire du design américain allait être créé : en plus des meubles, le couple réalisa des bâtiments, des jouets, des films, des photos, des textiles, et de la création graphique. Et, en libérant l’espace domestique de la précision sobre du modernisme du début du vingtième siècle, Charles et Ray Eames jouèrent un rôle central dans la définition moderne de la liberté dans le design d’intérieur. D’ailleurs, la « Eames House » de Pacific Palisades est restée inchangée depuis la mort de Ray Eames en 1988 et présente, dans un bâtiment moderne, les autres œuvres des designers.
Fabricant
Willi Fehlbaum avait monté une entreprise d’agencement à Birsfelden, en Suisse, dès l’avant-Seconde Guerre mondiale, qu’il renomma « Vitra » dans les années 1950 et qu’il transféra quelques kilomètres plus loin, derrière la frontière allemande, à Weil-an-Rhein. Après avoir découvert des chaises Eames lors d’un voyage aux États-Unis en 1953, il décida avec sa femme Erika Fehlbaum, de se lancer dans la production de meubles et donc d’obtenir la licence pour produire les meubles Eames en Europe. Ils acquirent cette licence quelques années plus tard et aujourd’hui encore, l’influence des Eames reste largement perceptible dans la philosophie et le portfolio de l’entreprise. L’ « Occasional Table », les « Alu Chairs » ou encore le « Eames Elephant » constituent désormais des pierres angulaires de la collection Vitra. Mais, en plus de cela, Vitra promeut également d’autres jeunes designers ou artistes de renom tandis que le « Vitra Campus » de Weil-am-Rhein présente une collection unique d’œuvres architecturales et de design. Enfin, Vitra ne produit pas seulement des classiques du design, elle est également reconnue pour ses meubles de bureau révolutionnaires.
Contexte historique
En 1950, lorsque Charles et Ray Eames développèrent leur « LTR Occasional Table », l’influence de la « Seconde modernité » était prégnante sur le design et l’architecture. Après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement Bauhaus laissa progressivement place à l’approche fonctionnelle des années 1940 et 1950, pleine d’enthousiasme. À l’époque, les innovations techniques étaient largement sollicitées, en particulier celles qui répondaient aux nouvelles exigences de production de masse. Cela mena alors au développement de nouveaux standards. Charles et Ray Eames utilisèrent et élaborèrent alors eux aussi de nouvelles méthodes, dont certaines avaient été découvertes dans le cadre de la guerre, et restaient ainsi fidèles à leur devise : «The most of the best to the greatest number of people for the least». L’objectif était en effet de rendre le design accessible au plus grand nombre, ce qui correspondait parfaitement à l’esprit de la société d’après guerre. Après les années de privation, la consommation constitua rapidement un élément indispensable de la vie sociale, à laquelle tout le monde était invité. Les meubles de l’époque étaient alors fonctionnels et marquaient une rupture avec le modernisme européen, notamment à travers leurs formes organiques. En témoignent le piétement qui parait sans fin et les coins arrondis de la table LTR Eames.