Fauteuil Eames Plastic Armchair RE RAR, Noir profond , Revêtement basic dark, Érable foncé
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Fauteuil Eames à bascule |
Dimensions |
Dimensions en millimètres |
Couleurs | Coque de l'assise, nouveau dès 2024 Coque de l'assise Piètement Bascule |
Matériaux | Coque de l'assise : polypropylène teinté dans la masse (pour la couleur blanche) ou en plastique recyclé post-consommation teinté (pour toutes les autres couleurs) Piétements : fils d'acier chromé avec croisillons Bascule : érable teinté et laqué Veuillez noter : Les coques d'assise Eames Plastic Chair fabriquées en plastique RE sont composées de granulés de plastique recyclé issu de la collecte allemande des déchets recyclables "Gelber Sack" et d'environ 10% de fibre de verre pour obtenir la rigidité nécessaire. Les teintes connues des coques de sièges ne sont pas modifiées par ce changement de matériau. Toutefois, il peut arriver que de minuscules pigments de couleur différente soient visibles sur les coques de couleur claire. Ces pigments ne constituent pas un défaut, mais une caractéristique du nouveau matériau durable. Ci-dessous, à titre d'exemple comparatif, la teinte "gris bleuté" fortement agrandie - à droite, le nouveau matériau. |
Variantes | RAR avec rembourrage disponible également |
Entretien | Pour le nettoyage, utilisez uniquement un chiffon humide et un détergent doux et neutre |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats & Durabilité | Pour l'Eames Plastic Armchair RAR s'applique : À partir de l'année de production 2024, la fabrication des coques des Eames Plastic Chair se fera à partir de matériaux entièrement recyclés, appelés plastique RE. Ce matériau est constitué de granulés de plastique recyclé issus de la collecte allemande du tri sélectif des matières recyclables "Gelber Sack". Ce nouveau matériau est recyclable à 100 % et sa fabrication génère nettement moins d'émissions nocives pour le climat, ainsi qu'une dépense énergétique moindre. Vitra se conforme à : ISO 9001: 2008 (système de management de la qualité) ISO 14001: 2004 (système de management environnemental) Depuis le 1er juin 2019, Vitra propose un programme Take Back : les chaises Eames Fiberglass Chairs et Eames Plastic Chairs qui ne sont plus utilisées peuvent être retournées à Vitra. |
Garantie | 24 mois Enregistrez votre produit Vitra et bénéficiez d'une garantie de 10 ans |
Accessoires | Les coussins d'assise pour Eames Side Chairs et des coussins d'assise en cuir de chez Parkhaus Berlin ou les Seat Dots et les Soft Seats (Typ A) sont disponibles séparément. |
Famille de produits | Toutes les chaises Eames Plastic Chairs |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les informations détaillées (env. 5,4 MB). |
Présentation produit |
FAQ
Que signifie RAR ?
RAR signifie Rocking Armchair Rod Base.
Que signifie l’appellation RE pour RAR ?
L’appellation RE désigne le plastique recyclé de RAR utilisé pour la production des Eames Plastic Chairs RE depuis le début de l’année 2024.
Le produit RAR est-il encore disponible en matériau non recyclé ?
Non, les chaises Eames Plastic Chairs en version non recyclée ne sont plus produites à partir de début 2024. Seule la version durable en plastique recyclé est encore produite pour RAR.
Quelles sont les nouvelles couleurs Vitra disponibles pour RAR depuis l’introduction du plastique recyclé ?
Les couleurs blanc, jaune et vert diffèrent des anciennes couleurs dans la nouvelle version en plastique recyclé des Eames Plastic Chairs. Les coques des RAR RE sont produites à partir des emballages usagés des sacs jaunes en Allemagne, c’est pour cette raison que les couleurs présentent de légers points de pigment. Le nouveau blanc qui se nomme « cotton white RE » n’est pas un blanc pur mais plutôt un blanc naturel.
Quel poids maximal peut supporter le fauteuil Eames Plastic Armchair RAR Vitra ?
Le fauteuil à bascule RAR Vitra a été testé pour des charges allant jusqu'à 110 kg. Si l'utilisateur a un poids supérieur, l'usure augmente plus rapidement. Mais le poids de l'utilisateur n'est pas le seul facteur d'usure prématurée du siège: l'utilisation du fauteuil en elle-même joue également un rôle important: le fait de se laisser choir régulièrement dans le fauteuil ou d'utiliser les accoudoirs pour se lever sont autant de contraintes qui entraînent une usure qui est souvent plus rapide que celle provoquée par l'utilisation statique du fauteuil par une personne lourde.
De quelle couleur sont les bascules de la chaise Eames Plastic Armchair RAR Vitra?
Les bascules sont en érable teinté et laqué. Des "éditions spéciales" sont parfois éditées et dans ce cas, elles sont disponibles sur notre boutique en ligne.
Comment est définie la hauteur d'assise du fauteuil Eames Plastic Armchair RAR Vitra ?
Les dimensions de la chaise sont définies d’après la norme EN 1335-1. Cela signifie que la chaise est testée selon certains critères, comme par exemple la résistance au poids et aux sollicitations pour contrôler l’élasticité et résistance des matériaux. La norme fixe les dimensions pour trois types de sièges et les méthodes de mesure correspondantes. Les résultats sont donnés en dimensions et mesures. La hauteur d’assise est définie à partir d’une zone d’assise précise lors des sollicitations tests. La hauteur d’assise mentionnée ne peut pas être mesurée en mètres. Il s’agit ici d’une valeur comparative dénommée avec laquelle d’autres chaises sont comparées (avec ou sans système de réglage de hauteur par ressort à gaz, rembourrage haut ou fin, etc.).
Y-a-t-il une nouvelle hauteur d'assise pour la chaise Eames Plastic Armchair RAR Vitra ?
Oui. La hauteur moyenne de la population ayant augmenté d'environ 10 cm depuis la conception des chaises Eames, Vitra a adapté les chaises Plastic Chairs (DSW/DAW, DSR/DAR, DSX/DAX) aux besoins actuels des utilisateurs après avoir déjà rehaussé la chaise Eames Lounge Chair en 2015. Les piètements sont maintenant plus hauts de 2 cm en moyenne. Le changement est minime et ne peut donc être vu que dans une comparaison directe. Des chaises de hauteur originale (41 cm) sont toujours disponibles sur demande.
Comment reconnaît-on une originale chaise Eames Plastic Armchair RAR Vitra ?
Le marquage PP sur la face inférieure de la coque du siège indique le polypropylène de la coque, un sceau certifie la sécurité de la chaise et un autocollant indique le lieu de fabrication et le numéro de série. De plus, Vitra livre toujours l'original assemblé.
Pourquoi y-a-t-il eu une mise à jour des couleurs pour la chaise Eames Plastic Armchair RAR Vitra ?
La nouvelle gamme de couleurs offre plus de possibilités de combinaison et propose avec ses "Natural Tones", "Mid Tones" et "Bright Tones" un large spectre de nuances de couleur.
Le design
S’il fallait désigner les plus grands classiques du design de tous les temps, la chaise à bascule Eames et les autres plastic chairs feraient sans doute partie de la liste. Dessinées en 1950 par Charles et Ray Eames, le RAR et les autres sièges Eames de la collection furent les premiers sièges en plastique de l’histoire du mobilier à pouvoir être produits en série. De par leur forme adaptée à l’anatomie humaine et leur coque en plastique constituée d’un seul bloc, ces sièges allient idéalement esthétique et confort. Pour ce qui est de la RAR Eames, la chaise à bascule de la collection, les coques de différentes couleurs sont fixées sur les bascules en érable par l’intermédiaire de fils d’acier chromé. Les Side chairs et les armchairs Eames ainsi que la Rocking Chair RAR sont nées en 1948 à l’occasion du concours « International Competition for Low Cost Furniture » organisé par le MoMA de New York. Ils ont terminé à la deuxième place du classement. Ces sièges multifonctionnels se caractérisent par une très grande adaptabilité : il est possible de choisir parmi plusieurs types de coques, de piètements et parmi une large palette de couleurs afin de créer sa propre chaise adaptée à chaque type d’environnement et d’utilisation.
Grâce à un nouveau matériau, Ray et Charles Eames ont réussi à créer les premières chaises en plastique produites en série dans l'histoire du mobilier. La résine polyester renforcée de fibre de verre a permis une déformation flexible entièrement nouvelle et donc la forme organique de la coque du siège, comme avec la chaise à bascule Vitra RAR et sa coque type A. De plus, le matériau a un toucher agréable et était également abordable pour les masses. Les chaises Eames ont été fabriquées aux Etats-Unis dès le début par Herman Miller, la production en Europe et en Asie a repris Vitra comme seul fabricant sous licence à la fin des années 1950. Jusqu'en 1993, les chaises ont été fabriquées selon la conception originale de Charles et Ray Eames, jusqu'à ce que le matériau plastique ne soit plus considéré comme écologiquement justifiable. L'entreprise durable Vitra a dû arrêter la fabrication des Eames Plastic Chairs, et donc aussi des RAR, jusqu'en 1999, date à laquelle il a été possible de les fabriquer avec un polypropylène plus écologique et recyclable. Depuis lors, Herman Miller produit également les chaises avec du polypropylène.
Charles et Ray Eames formaient un des couples les plus emblématiques de l’histoire de l’industrie du meuble. Au fil de leurs 30 ans de collaboration, ils ont créé tout un univers de jolies choses. En plus de leurs célèbres meubles, les Eames sont à l’origine d’une collection unique de films, photos, accessoires et autres œuvres graphiques. Ils se sont rencontrés à la Cranbrook Academy of Art, dans laquelle, Charles Eames et Eero Saarinen se préparaient au concours "Organic Furniture Competition" organisé par le MoMA de New York tandis que l’étudiante en peinture Ray Kaiser les assistait. Ils se marièrent l’année suivante et ce fut le début d’une relation conjugale passionnée mais également d’un partenariat très fructueux en tant que designers, architectes, designers graphique, artistes polyvalents... En bref, un architecte averti et une étudiante en peinture qui créèrent des œuvres telles que la Eames RAR ou les autres plastic chairs qui révolutionnèrent beaucoup de choses. Charles Eames mourut à l’âge de 71, le 21 août 1978 à Los Angeles et Ray Eames décéda exactement 10 ans plus tard, à l’âge de 76 ans.
Contexte historique
Les années 1950 constituèrent une période de grandes mutations en Europe et aux États-Unis. Il fallait aller de l’avant et ces changements se reflétaient dans de nouvelles valeurs caractérisant la société d’après-guerre ou encore dans l’avènement de la société de consommation et de la culture pop. Charles et Ray Eames décidèrent de relever le défi en répondant à ces nouvelles exigences en créant des meubles tels que la chaise DSR ou encore d’autres sièges de la collection Plastic Chairs. Pour leur Eames Plastic Armchairs, Charles et Ray Eames s’appuyèrent sur une nouvelle méthode de fabrication, qui permit de produire des meubles en série et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ils répondirent au besoin grandissant de meubles design flexibles et multifonctionnels en proposant des sièges composés de différentes combinaisons d’assises et de pieds, ce qui explique sans doute leur succès au concours « Low cost furniture » du MoMA. Les Eames ont eu une influence considérable sur le mouvement moderniste dans la seconde moitié du XXème siècle avec leur fauteuil à bascule RAR et plus généralement avec toute leur collection de plastic chairs.
Lors d’une virée en taxi dans New York, Willi et Erika Fehlbaum repérèrent une chaise dans une vitrine. Il s’agissait d’une chaise Eames. Là débuta également une amitié exceptionnelle. Nous étions en 1950 et après de longues négociations avec le seul fabricant de l’époque pour les meubles Eames aux Etats-Unis, à savoir Herman Miller, les Fehlbaum finirent par obtenir licence pour la production en Europe et en Asie par leur jeune entreprise Vitra. En tant que seul fabricant autorisé à produire des meubles Eames pour cette région, Vitra se présente aujourd’hui comme l’ambassadeur des idées de Charles et Ray Eames. Les archives du couple ont d’ailleurs été confiées à l'entreprise des Fehlbaum et non à la famille Eames ou à Herman Miller.
Mais des années après la mort des designers, leur influence se fait toujours sentir. Aujourd’hui encore, lorsque Vitra doit prendre une décision importante, la question : « Qu’en penseraient Charles et Ray ? » se pose toujours. En plus de l’héritage des Eames, Vitra gère une vaste collection de classiques du design récents ou reconnus de longue date, parmi lesquels on trouve entre autre des meubles de George Nelson, Isamu Noguchi, Verner Panton, Antonio Citterio ou encore Hella Jongerius. De plus, Vitra a su se démarquer des autres fabricants de meubles design, notamment avec son Vitra Campus situé à Weil-am-Rhein. Il est composé de la VitraHaus et du Vitra Design Museum dans lesquels on peut admirer une collection impressionnante de mobilier design, d’art contemporain, d’œuvres architecturales et de nouveautés.
Vitra Eames Shell Chairs: Aperçu
Eames Plastic Chairs
Vitra Eames DSR
Dining Height Side Chair Rod Base
(Chaise de salle à manger avec piètement à quatre pieds en fil d'acier)
Vitra Eames DSX
Dining Height Side Chair X-Base
(Chaise de salle à manger avec piètement à quatre pieds en tube d'acier)
Vitra Eames DSW
Dining Height Side Chair Wood Base
(Chaise de salle à manger avec piètement en érable)
Vitra Eames PSCC
Pivot Side Chair Cast Base on Castors
(Chaise pivotante avec pied en étoile à 5 branches et roulettes)
Vitra Eames DSS-N / DSS
Dining Height Side Chair Stacking Base
(Chaise de salle à manger empilable avec piètement en tube d'acier à quatre pieds, disponible avec ou sans éléments de liaison pour les rangées de sièges)
Vitra Eames DAR
Dining Height Armchair Rod Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement à quatre pieds en fil d'acier)
Vitra Eames DAX
Dining Height Armchair X-Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement en tube d'acier)
Vitra Eames DAW
Dining Height Armchair Wooden Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement en érable)
Vitra Eames PACC
Pivot Armchair Cast Base on Castors
(Chaise pivotante avec accoudoirs, pied en étoile à 5 branches et roulettes)
Vitra Eames RAR
Rocking Armchair Rod Base
(Chaise à bascule avec accoudoirs et piètement en fils d'acier)
Vitra Eames LAR
Lounge Height Armchair Rod Base
(Fauteuil avec accoudoirs et piètement en fils d'acier)
Vitra Eames DAL
Dining Height Armchair La Fonda Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement La Fonda)
Eames Fiber Chairs
Vitra DSR Fiberglass
Dining Height Side Chair Rod Base
(Chaise de salle à manger avec piètement à quatre pieds en fil d'acier)
Vitra DSX Fiberglass
Dining Height Side Chair X-Base
(Chaise de salle à manger avec piètement à quatre pieds en tube d'acier)
Vitra DSW Fiberglass
Dining Height Side Chair Wood Base
(Chaise de salle à manger avec piètement en érable)
Vitra DAR Fiberglass
Dining Height Armchair Rod Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement à quatre pieds en fil d'acier)
Vitra DAX Fiberglass
Dining Height Armchair X-Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement en tube d'acier)
Vitra DAW Fiberglass
Dining Height Armchair Wooden Base
(Chaise de salle à manger avec accoudoirs et piètement en érable)
Vitra RAR Fiberglass
Rocking Armchair Rod Base
(Chaise à bascule avec accoudoirs et piètement en fils d'acier)
Vitra LAR Fiberglass
Lounge Height Armchair Rod Base
(Fauteuil avec accoudoirs et piètement en fils d'acier)
Eames Wire Chairs
Vitra DKR Wire Chair
Dining Height K-Wire Shell R-Wire Base
(Chaise de salle à manger avec coque et piètement en tiges d'acier)
Vitra Eames DKX Wire Chair
Dining Height K-Wire Shell X-Base
(Chaise de salle à manger avec coque et piètement à quatre pieds en tiges d'acier)
Vitra Eames DKW Wire Chair
Dining Height K-Wire Shell Wood Base
(Chaise de salle à manger avec coque en tiges d'acier et piètement en érable)
Vitra Eames DKR Wire Chair Checker
Dining Height K-Wire Shell R-Wire Base
(Chaise de salle à manger avec coque et piètement en tiges d'acier et revêtement)