Lobby Chair ES 105 / ES 108, ES 105, Chocolat
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Le design
Les sièges de direction ou de conférences, synonyme de respectabilité, est indéniablement la prestigieuse série d'assises Lobby Chair des Eames. Conçus à l’origine en 1960 pour le Time & Life Building à New York, les sièges ES 105/108 et ES 104 sont équipés de coussins de cuir noble qui sont la caractéristique de ce légendaire groupe de sièges. Ils sont idéals pour travailler dans des environnements de buisness, notamment dans les bureaux prestigieux. Aussi confortable que magistrale, l'assise ES 105/108 est aujourd’hui produite, selon le modèle original, par le fabricant Vitra. Le principe de construction n’est pas sans rappeler le Lounge Chair des Eames, bien que les trois parties rembourrées de la Lobby Chair soient reliées par deux barres en aluminium. D’un certain aspect, on peut considérer que la chaise de direction ES 105/108 est une amorce du développement des Eames Aluminium Chairs puisque la construction est également basée sur des parties latérales en aluminium, mais d’un design plus épuré. Ceci dit, comme les Alu Chairs, la chaise ES 105/108 possède un rembourrage, mais davantage opulent, un système de réglage du dossier et une hauteur d’assise ajustable par un système à ressort à gaz. Le design unique de la chaise Eames Lobby Chair 108 s'est fait connaître lors du championnat du monde d'échecs de 1972 à Reykjavik, où Bobby Fischer (États-Unis) et Boris Spassky (URSS) se sont affrontés – tous deux assis sur une chaise lobby.
Designer
L’aventure du plus célèbre couple de l’histoire du design moderne commence dans les années 1940 à la Cranbrook Acadamy of Arts. À l’époque, Charles Eames, né à St Louis en 1907, se prépare avec l’architecte Eero Saarinen au concours « Low Cost Furniture » organisé par le Museum of Modern Art. La jeune Ray Kaiser, née en 1912 à Sacramento, assiste alors l’équipe. Un an plus tard, Ray et Charles se marièrent et ne scellèrent pas uniquement leur union commune, mais également, professionnelle avec l’amorce de projets innovants. Cette carrière, très fructueuse durera plus de 10 ans. Leur lieu de vie, d’inspiration et de production n’est autre que la Villa et Studio Eames à Los Angeles. Parallèlement aux meubles et diverses chaises comme la Lobby Chair ES 104, des films, des photos, du graphiste, du textile et des bâtiments furent pensés et réalisés pour la plupart. Ray et Charles sont avant tout célèbres pour avoir marqué l’histoire du design et ceci grâce à la recherche et à la mise en place de nouveaux moyens de production de meubles fonctionnels et robustes. Leur collaboration fut intensive et ininterrompue jusqu’au décès de Charles en 1978 qui resta créatif jusqu’à la fin.
Fabrication
Vitra, qui produit les modèles originaux des Eames dont Lobby Chair ES 104, ES 105/108 à travers l’Europe, dispose d’une usine à Weil-am-Rhein à la frontière entre la France, la Suisse et l’Allemagne. C’est là-bas qu’elle fabrique les parties latérales, le piètement pivotant en aluminium injecté chromé et les parties en cuir de plusieurs couleurs rembourrées en mousse de polyuréthane. Imaginée en 1960, la ES 104 par Vitra connaît un succès égal aux autres meubles Eames même après un demi-siècle. En ce qui concerne les revêtements et le rembourrage, ils s’adaptent à la mode actuelle et aux exigences des consommateurs. La haute qualité reste et devient de plus en exigeante. C’est pourquoi Vitra s’engage sur 30 ans à garantir des classiques Eames. Effectivement, l’expérience associée à l’exigence sont les atouts de la marque Vitra. La durée de vie des meubles est un aspect décisif puisque cela limite la production massive, les émissions carbones et préserve le stock des ressources naturelles puisque les meubles sont voués à être transmis de génération en génération.
Contexte historique
Lobby Chair ES 105/108 vit le jour en Amérique et correspond à la période de croissance économique d’après-guerre. Avec les progrès spectaculaires et rapides et les revenus grandissants des ménages issus de la culture Pop, la notion de consommation prit tout son sens. De nouveaux matériaux et techniques de production font leur apparition. Ils permettent la production de meubles en série qui s’adressent alors à une population de masse résultant de l’émergence de la classe moyenne américaine. Dans ces conditions favorables, Ray et Charles Eames conçurent toujours plus de projets plus avant-gardistes. Par exemple, l’emploi de matériaux nouveaux seul ou en combinaison crée des meubles inédits aux allures hybrides. Ils utilisèrent souvent le côté sériel des meubles comme moyen de réponse aux nouvelles exigences de la population et de leur habitat, c’est-à-dire une flexibilité et une audace. ES 105/108 provient donc d’une série, la Lobby Chair, sièges de bureau avec ou sans roues et au choix pivotant. Le modèle ES 105, par exemple, s’utilise davantage comme Lounge Chair dans un salon ou boudoir que dans un bureau de fonction. Elle dispose d’une assise beaucoup plus basse et beaucoup plus large pour un confort lié à la détente et à un côté moins formel.
Fabricant
Le fauteuil de direction ES 105/108 fut, dès sa création, fabriquée en Europe par le fabricant de meubles Vitra. Fondée en Suisse à Birsfelden, l’entreprise dispose de la licence et des droits des meubles Eames dès 1957, mais aussi d’Alexander Girard, Georges Nelson qui sont comme les Eames produits aux États-Unis par Hermann Miller. La famille Fehlbaum qui dirige Vitra se lia très vite d’une amitié sincère avec Charles & Ray Eames. Ce lien de confiance permit à l’entreprise d’acquérir les droits, mais aussi de modifier les modèles originaux pour s’adapter aux situations et contextes contemporains. Tout en gardant la philosophie des Eames, certaines décisions sont donc prises, comme par exemple l’augmentation de la hauteur de certaines assises pour s’adapter à la masse corporelle constatée ce dernier siècle. Diverses expositions temporaires et pérennes ont pour objet l’histoire des Eames. Mais le fabricant ne se contente pas d’illustrer les grandes icônes du passé, Vitra mise aussi sur la découverte des nouvelles effigies du design en exposant et éditant le design de designers contemporains comme Hella Jongerius, Konstantin Grcic et Ronan et Erwan Bouroullec.