Étagère Eiermann, Mélaminé blanc, 140 cm, 200 cm
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Étagère |
Dimensions |
(1) Hauteur: 200 / 238 cm (2) Largeur: 140 / 160 / 200 cm (3) Profondeur: 33 cm Distance entre les trous des supports : 12 cm Épaisseur du panneau : 2,5 cm |
Couleurs | |
Matériaux | Planche: MDF mélaminé bords blancs ou chêne massif Cadre: tige d'acier poli |
Variantes | Disponible en deux hauteurs et trois largeurs |
Fonctions & Propriétés | Les planches sont positionnables à volonté |
Contenu de la livraison | 2 supports verticales, 5 planches et un système de fixation murale |
Entretien | Veuillez utiliser un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède. |
Garantie | 24 mois |
Accessoires | Rayonnage pour étagère Eiermann |
FAQ
Quel poids peuvent supporter les planches de l'étagère Eiermann ?
Les solides planches en chêne ou érable peuvent supporter un poids relativement lourd. Comme unité, l'étagère Eiermann est très stable et en addition avec les fixations murales, très solide. La force de la charge est directement transmise par les tiges qui sont au sol.
Peut-on ajouter des planches à l'étagère Eiermann ?
Oui, des planches complémentaires peuvent être commander chez smow. Notre service client est à votre disposition pour toute demande.
L'étagère Eiermann doit-elle impérativement être fixée au mur ?
Non, cependant si l'étagère n'est pas fixée au mur, il est recommandé de la fixer au plafond. Veuillez contacter notre service client afin d'obtenir les attaches pour le plafond (câble de longueur maximal 2m80).
Quelle est l'allure originale de l'étagère Eiermann ?
L'étagère originale de 1930 avait des planches de 200 mm et était en pin massif avec les parties en métal laquées.
Le design
L’étagère Eiermann a été élaborée dans le cadre du concours « Das wachsende Haus » par Egon Eiermann où elle fut exposée en 1932. Cette dernière suit à l’époque un nouveau principe puisqu’elle se compose uniquement que deux éléments de base : les planches et les tiges bien que le sol joue également un rôle élémentaire. C’est avec une apparence et une construction atypique qu’Egon Eiermann conçoit une étagère qui se démarque des étagères traditionnelles. Cependant, ce modèle des plus modernes ne correspond pas tout à fait à l’aménagement intérieur habituel des citoyens et surtout pas au style revendiqué par le national-socialisme des années 1933. C’est pourquoi l’étagère ne fut premièrement pas produite en série, mais seulement pour des commandes et projets particuliers en pièce unique. À présent, l’étagère d’Egon Eiermann est devenue un archétype de la construction moderne d’étagère et sera reprise avec de légères modifications par le fabricant Richard Lampert pour la production sérielle.
Designer
Egon Eiermann est né le 29 septembre 1904 et travailla comme architecte, designer de meubles et professeur jusqu’à sa mort en 1970. Il étudia l’architecture à Berlin dans la classe d’Hans Poelzig et fonde en 1931 son propre bureau d’architecture avec son camarade d’époque Fritz Jaenecke. D’abord, il réalise des projets d’habitation individuelle sur Berlin et aux alentours. À la suite de la prise de pouvoir du nazisme et de la séparation avec son collègue et ami Jaenecke, Eiermann se concentre davantage sur les bâtiments industriels. Dans cette catégorie, il pouvait plus facilement réaliser ses projets avec un style moderne et continuer à se développer. Bien qu’il conçoive en 1937 l’aménagement du hall principal d’une exposition consacrée à la propagande national-socialiste, il réussit à combiner la poursuite de sa carrière avec le régime et obtient une certaine reconnaissance en Allemagne via des projets architecturaux réalisés aussi après-guerre. Son dernier projet, la tour Olivetti à Francfort-sur-le-Main sera aboutie en 1972, c’est-à-dire deux ans après son décès. Parmi ses plus célèbres objets de design, on retiendra avant tout le châssis de table de 1953, l’étagère Eiermann de 1932 qui sont aujourd’hui produits par le fabricant Richard Lampert avec parfois de légères modifications comme pour la création de la table enfant Eiermann.
Fabricant
Après la réalisation de l’étagère seulement en petite série, elle a été, à partir des années 1990, largement distribuée par le fabricant Richard Lampert. Souhaitant faire redécouvrir au public les réalisations d’Egon Eiermann, Richard Lampert fonde son entreprise en 1993 notamment grâce à l’obtention des licences et des droits de production. Il avait auparavant déjà de l’expérience avec la fabrication de meubles : après ses études, il essaya de reprendre l’entreprise familiale de fabrication de meubles. Malheureusement, cette dernière en faillite, fut trop difficile à sauver. Aujourd’hui, Richard Lampert a son entreprise à Stuttgart et produit des classiques comme des nouveaux modèles de meubles design. En plus des meubles conçus par Peter Horn, Herbert Hirche ou Alexander Seifried, la gamme de meubles de Richard Lampert compte une collection de meubles pour enfants. D’ailleurs, une version du châssis de table ou de bureau Eiermann enfant est proposée, mais encore, la chaise pour enfants Turtle de Peter Horn.
Fabrication
La licence des meubles d'Egon Eiermann, ceux-ci longtemps oubliés, a été acquise par Richard Lampert. Les modèles sont maintenant produits par le fabricant dans l’usine de meubles de Stuttgart. Les originaux de l’étagère Eiermann ont été en partie modifiés par Lampert. Cela permet notamment que les matériaux soient plus résistants, mais également, d’optimiser la production en série. Les tubes sont en acier inoxydable et les planches de l’étagère sont aujourd’hui en mélaminé et en chêne massif. L’étagère Eiermann est par ailleurs disponible en différentes dimensions.
Contexte historique
L’étagère Egon Eiermann, présentée en 1932 lors de l’exposition « Das wachsende Haus », est fabriquée par Richard Lampert et symbolise la modernité avec ses fonctions et son langage de formes et de lignes claires. Egon Eiermann, qui fut surtout très actif dans la deuxième moitié du 20ème siècle, compte parmi les représentants les plus significatifs du modernisme d’après-guerre. Il faut différencier le Bauhaus et la deuxième modernité bien que le style semble similaire s’orientant avant tout vers la fonction. C’est ainsi qu’Eiermann crée à partir de principe fonctionnaliste typique pour son temps et intégre au mieux les progrès industriels observés après-guerre. En tant que Designer, Eiermann est le premier à développer des meubles en série en Allemagne et qui s’établissent sur le marché international. Toute une génération de designers et d’architectes est ainsi fortement marquée par les modèles d’Egon comme la chaise en bois pliante SE18, qui fait son entrée dans la collection permanente du MOMA de New York ou encore le châssis de table Eiermann classique des bureaux d’architectes.