Esben Klint
Esben Klint ne pouvait guère quitter sa table de dessin, une fois qu'il avait une idée en tête. Son porte-monnaie était plein de petits morceaux de papier avec des dessins. Comme son père, le designer et architecte Kaare Klint, Esben a travaillé sur ses idées de design avec passion et dynamisme.
Fort de ses racines, Esben Klint, né en Indonésie en 1915, a appris son métier auprès de certains des plus grands architectes de son temps, mais il a surtout été l'élève de son père Kaare Klint, considéré comme l'un des ancêtres du design scandinave. Il a eu une influence majeure sur le modernisme, non seulement en concevant lui-même des produits, mais également en enseignant en tant que professeur au département spécialement créé de l'art du meuble et de la décoration intérieure à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague. Ses élèves étaient Arne Jacobsen, Verner Panton et Hans J. Wegner.
Esben Klint est le principal responsable de l'apparence des lampes de l'entreprise familiale danoise Le Klint. La lampe suspendue Modèle 107, si typique de Le Klint, est un classique absolu, tout comme les lampes en porcelaine Modèle 311 et Modèle 163, toutes fabriquées selon le procédé traditionnel de pliage, et qui ne perdent jamais leur caractère moderne. Les créations d'Esben Klint sont l'essence même de l'entreprise et sont intemporelles.
Hygge danois garanti !
Les lampes conçues par Esben Klint pour l'entreprise familiale Le Klint sont fabriquées de manière traditionnelle et durable à Odense, au Danemark. En hommage à son important travail pour Le Klint, la suspension Modèle 107, conçue par Esben en 1942, a été réinterprétée en 2018. Pour la lampe de table Modèle 375, l'abat-jour caractéristique a été adapté et complété par un mélange harmonieux de matériaux de chêne et de laiton.
Tel père, tel fils
"Je pense qu'il considérait également l'orgue et l'éclairage de l'église de Grundtvig comme l'une de ses œuvres les plus importantes - peut-être parce qu'il a achevé le projet que son grand-père P.V. Jensen-Klint avait commencé, que son père Kaare Klint avait poursuivi et que lui, en tant que troisième génération, avait terminé."
Marion Hartung Nielsen, épouse d'Esben Klint
En tant que troisième génération, Esben Klint a achevé l'église Grundtvig de Copenhague, que son grand-père P. V. Jensen Klint avait élaborée en tant qu'architecte principal et dont son père Kaare Klint avait dirigé la construction jusqu'à son inauguration en 1940. En collaboration avec Børge Mogensen, Esben a conçu de nombreux meubles pour l'intérieur de l'église. Il a également remplacé les luminaires suspendus par de véritables chandeliers, une première à l'époque.