CH24 Wishbone Chair
de Hans J. Wegner, 1950 — à partir de 583,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Chaise polyvalente |
Dimensions | |
Couleurs | Bois Paillage |
Matériaux | Cadre : bois massif (hêtre, chêne, frêne, noyer, acajou ou teck) |
Présentation produit 360° | |
Fonctions & Propriétés | Peut supporter un poids maximal de 160 kg |
Fabrication |
|
Variantes | CH24 Wishbone Chair Soft Colours |
Entretien | Bois savonné : Pour garantir la meilleure qualité du bois, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre meuble savonné avec de l’eau savonneuse. Pour l’entretien au quotidien, l’utilisation d’un chiffon doux et humidifié à l’eau claire suffit. N’utilisez pas de produits à récurer ou corrosifs, c’est-à-dire chimiques. Bois huilé: Vous garantirez la meilleure qualité de votre meuble en huilant le bois tous les 12 mois. Pour l’entretien quotidien, nous recommandons l’utilisation d’un chiffon doux et humidifié à l’eau claire. N’utilisez pas de produits à récurer ou corrosifs, c’est-à-dire chimiques. Bois laqué: Pour un entretien au quotidien, nous recommandons l’utilisation d’un chiffon doux et humidifié à l’eau claire. N’utilisez pas de produits à récurer ou corrosifs, c’est-à-dire chimiques. D’autres soins pour les meubles laqués ne sont pas nécessaires puisque le laquage de la surface en bois la protège déjà en soi. Le kit d'entretien pour bois Carl Hansen & Søn est disponible sur notre boutique en ligne smow : |
Certificats & Durabilité | Carl Hansen utilise principalement du bois en provenance de forêts danoises, dont la gestion est contrôlée. Pour la fabrication de la chaise CH24, les huiles et les savons utilisés pour le traitement du bois comme de la paille des assises sont testés et répondent à des critères écologiques et durables. Les matériaux utilisés sont issus de l'agriculture écologique et sont biodégradables. Dans toutes les étapes de la production, une attention particulière est observée afin de consommer le moins d'énergie possible. L'avantage des meubles de Carl Hansen réside également au fait que toutes les parties peuvent être réparées et l'objet dispose ainsi d'une très longue durée de vie. |
Garantie | 24 mois |
Données & Détails produit | Cliquer sur l'image afin d'obtenir des informations détaillées (env. 0,2 Mo). |
Présentation produit |
Hans J. Wegner, qui conçut la chaise CH24 Wishbone Chair en 1949, était présent fin des années 1940 dans des cercles d’experts et reconnut par les critiques pour son design extraordinaire. Le manager commercial du fabricant Carl Hansen & Søn de l’époque, Eivind Kold Christensen, reconnut le potentiel du designer Wegner lors d’une de ses expositions en 1949 à Copenhague et lui proposa ainsi la fabrication des chaises pour Carl Hansen & Søn. Dès lors, Wegner développe quatre modèles, dont la chaise CH24, qui contrairement à ses modèles précédents sont fabriqués en partie avec des machines et donc adéquats pour la production en série. La chaise CH24 pour Carl Hansen ne fut pas seulement un vif succès pour le designer, mais aussi un produit-phare de la gamme du fabricant. La caractéristique de la chaise CH24 Wishbone Chair est la forme en Y de son dossier, d’où parfois son nom de chaise Y. La CH24 possède un design épuré et ergonomique de façon très harmonieuse et offre un confortable espace d’assise contrairement aux autres chaises de Wegner. Le succès infaillible de la chaise CH24 se reconnaît par la fabrication continuelle par le fabricant depuis plus de 60 ans et revient certainement à son beau galbe et à la qualité du fait main.
Designer
La passion pour les meubles de design est déjà apparue lorsque Hans J. Wegner suivait son apprentissage de menuiserie. Ensuite, il étudia de 1936 à 1938 à l’école professionnelle d’art de Copenhague et sera, par la suite, architecte autodidacte indépendant. En 1940, il conçoit pour la nouvelle mairie d’Aarhus, pour laquelle Arne Jacobsen et Éric Moller ont gagné le concours de la conception des nouveaux bâtiments, l’intégralité des chaises et commence la même année à coopérer avec Johannes Hansen. Pour celui-ci, il réalise la première China Chair à partir de laquelle il imagina le design de la future chaise Y pour Carl Hansen. En 1949, Wegner conçoit en exclusivité pour Carl Hansen & Søn, les chaises CH22, CH23, CH24 ainsi CH25. Aujourd’hui, Wegner est reconnu internationalement avant tout pour la conception de nombreuses chaises qui ont été récompensées plusieurs fois. Hans J. Wegner décède en 2007 dans sa ville natale à Copenhague.
Fabricant
Le fabricant de la chaise CH24, Carl Hansen & Søn, possède une longue carrière. En 1908, l’entreprise de menuiserie fut fondée par Carl Hansen et acquit très rapidement une certaine réputation grâce à ses meubles de haute qualité. Durant les premières années, la production fut concentrée principalement sur l’ameublement d’intérieur sur-mesure. Ce n’est que quelques années plus tard que l’entreprise s’agrandit et fabrique en série des modèles au design célèbre. L’association rapide de méthodes industrielles et artisanales participe indéniablement au succès de Carl Hansen & Søn jusqu‘ à aujourd’hui. Mis à part les réalisations de Wegner, le fabricant propose dans les années 1930 jusqu’en 1960 les meubles des architectes Kaare Klint ou Frits Henningsen. Des produits plus contemporains sont également à mentionner comme la chaise MG501 Cuba Chair de Morten Gottler ou TA001 de l’architecte japonais Tadao Ando.
Fabrication
La chaise CH24 Wishbone Chair est produite depuis sa création dans les années 1949 par l’entreprise danoise Carl Hansen & Søn. À l’origine, le site de production se situait à Odense puis a été déménagé dans de nouveaux locaux plus modernes à Aarup. C’est là-bas que les chaises CH24 sont produites avec un procédé de fabrication des plus perfectionnés bien qu’une partie, notamment le bois massif, est réalisée et poncée à la main. Également, la surface d’assise de la chaise Wishbone pour Carl Hansen est faite main nécessitant plusieurs heures et près de 120 mètres de paille. Ce matériau est d’une résistance et d’une longévité exceptionnelles, mais aussi, est agréable au toucher comme confortable pour l’assise. L’aspect naturel est par ailleurs un élément accentuant la combinaison entre les techniques industrielles sophistiquées et le savoir-faire traditionnel. Carl Hansen & Søn garantit des produits de haute qualité, d’une esthétique épurée et aux matériaux naturels comme la chaise Y.
Contexte historique
Avec les chaises, comme la chaise Y, Carl Hansen & Søn lance une gamme de chaises dans les années 1960, conçue par Hans J. Wegner qui est une figure du modernisme danois. D’autres représentants célèbres comme Arne Jacobsen et Alvar Aalto marquent l’histoire du design scandinave de l’époque. Les modèles de Wegner sont donc considérés comme mettant en avant l’aspect fonctionnel. L’esthétique de la chaise CH24 pour Carl Hansen se reconnaît par son principe de construction dont le dossier, les accotoirs et le piètement ne font qu’un, proposant alors une surface d’assise généreuse. Un des défis typiques de cette période était d’adapter la fabrication artisanale à une production industrielle moderne. L’enjeu recherché fut de permettre à la plus grande partie de la population d’acquérir des meubles de qualité et aux lignes innovantes à des prix réduits.