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Vitra

Aluminium Chair EA 119

de Charles & Ray Eames, 1958 — à partir de 2.837,00 €
Vitra Aluminium Chair EA 119

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Aluminium Chair EA 119

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2.837,00 € *
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La chaise EA 119 est l'un des modèles du groupe Aluminium Chairs que Ray & Charles Eames mirent au point. À la place de la coque d'assise qu'ils utilisent le plus souvent, ici la chaise est caractérisée par un noble tissu ou cuir fixé à une élégante structure d'aluminium. Toute la collection des Alu Chairs se base sur ce principe. Tandis que la chaise de bureau EA 119 pour Vitra, composée d'un piètement à 5 branches à roulettes, est devenue un classique des espaces de travail, les autres modèles de la série s'utilisent aussi bien dans une salle de conférences, l'espace Lounge ou comme siège dans le bureau d'un dirigeant.

Détails

Type de produit Siège de bureau pivotant avec dossier haut
Dimensions

(1) Hauteur : 101,5 - 113,5 cm
(2) Largeur : 58 cm
(3) Profondeur : 48,5 - 72,5 cm
(4) Hauteur de l'assise : 39,2 - 50,8 cm
Couleurs Hopsak
Nero
Darkgrey
Marron/moor brown
Cognac/ivory
Poppy red/ivory
Red/poppy red
Grass green/forest
Ivory/forest
Mint/ivory
Ice blue/ivory
Dark blue/ivory

Cuir
Nero, Plano nero
Asphalt, Plano dark grey
Chocolate, Plano brown
Marron, Plano brown
Red, Plano poppy red
Sand, Plano mauve grey
Snow, Plano white

Piètement
Noir
Chromé
Poli

Matériaux Dossier et siège: tissu Hopsak (100% polyamide) ou cuir en différentes qualités, soudés à haute fréquence
Profils latéraux, armature, accoudoirs, piétement : aluminium injecté, poli, chromé ou laqué noir
Variantes Pour les versions en cuir, le revêtement de l'assise est composé de cuir, l’envers étant revêtu de tissu Plano.

Avec roulettes dures pour moquette ou roulettes souples pour sols durs au choix
Fabrication
Fonctions & propriétés Mécanisme réglable pour l'inclinaison du dossier verrouillable en position avancée
Hauteur de l'assise ajustable grâce à un vérin à gaz.
Charge maximale : 110 kg
Entretien Les tissus de revêtement nécessitent pour seul entretien d’aspirer régulièrement la poussière et les peluches à l’aide de l’embout correspondant de l’aspirateur.
Pour éliminer les taches, utilisez un chiffon humide avec un détergent doux et neutre.

Nous recommandons de recourir à un nettoyage profesionnel ou d'utiliser une machine de nettoyage profesionnel pour nettoyer la mousse de revêtement lorsque la chaise est montée.

En ce qui concerne le nettoyage des surfaces en cuir, veuillez vous référer à la brochure fournie avec le siège.
Certificats & Durabilité Le siège de bureau EA 119 est :
à 100% recyclable
composée à 80% de matériaux recyclés

Vitra se conforme à :
ISO 9001: 2008 (système de management de la qualité)
ISO 14001: 2004 (système de management environnemental)
Garantie 24 mois
Garantie Vitra Enregistrez votre produit Vitra et bénéficiez d'une garantie de 30 ans
Famille de produit Toutes les chaises Aluminium des Eames
Données et Détails produit Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les
informations détaillées du produit (env. 0,6 MB).
Présentation produit
Video

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FAQ

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Pour toute autre question concernant cet article, vous pouvez contacter notre service client du lundi au vendredi 9h-17h au +33 1 87 16 63 92.

La chaise Aluminium Chair EA 119 est-elle garantie par le fabricant Vitra ?

Vitra accorde une garantie de 30 ans sur tous les sièges de l'Aluminium Group et du Soft Pad Group. Celle-ci ne s'applique pas sur les pièces d'usure.

Est-il possible de changer le revêtement de la chaise Aluminium Chair EA 119 Vitra ?

Pour ce qui est des sièges de l'Aluminium Group et du Soft Pad Group, seul le changement de l'élément d'assise complet est possible et doit être réalisé par un professionnel (Vitra service partner). Le changement du revêtement seul n'est pas possible.

Quel poids maximal la chaise Aluminium Chair EA 119 Vitra peut-elle supporter ?

La chaise EA 119 a été testée pour des charges allant jusqu'à 110kg. Si l'utilisateur a un poids supérieur, l'usure augmente plus rapidement. Mais le poids de l'utilisateur n'est pas le seul facteur d'usure prématurée du siège: l'utilisation du fauteuil en elle-même joue également un rôle important: le fait de se laisser choir régulièrement dans le fauteuil ou d'utiliser les accoudoirs pour se lever sont autant de facteurs qui entraînent une ususre qui est souvent plus rapide que celle provoquée par l'utilisation statique du fauteuil par une personne lourde.

Histoire du design

Le design

Créé en 1958, en tant qu’élément d’une vaste série intitulée «Aluminium Group », le siège EA 119 traduit bien la volonté de Charles et Ray Eames de redéfinir les principes de base du design et d’employer de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. À la suite de leurs travaux novateurs utilisant des matériaux tels que le contreplaqué ou le plastique pour les collections « Plywood Group » et « Plastic Chairs », les Eames voulurent d’abord développer des chaises adaptées à une utilisation en extérieur avec leurs « Aluminium chairs ». Cette nouvelle collection répond en réalité à la demande des architectes Eero Saarinen et Girards Suche d’obtenir du mobilier extérieur résistant aux intempéries pour aménager le jardin de la maison Miller qu’ils venaient d’achever. Charles Eames avait déjà acquis une certaine expérience du travail du métal notamment avec ses « Wire Chairs » créées en 1951 et il était habitué à réaliser des sièges ergonomiques. La grande nouveauté avec les « Aluminium Chairs » a consisté à tendre une bande de tissu ou de cuir de manière ferme mais élastique entre deux pièces latérales en aluminium. Celle-ci épouse ainsi les formes du corps et assure un maximum de confort. Comme toutes les chaises « Vitra Alu Chairs », ce siège présente une figure typique en filigrane grâce au fait qu’elle soit composée d’un minimum d’éléments. Le Eames EA 119 repose sur un piétement rotatif à cinq branches. Par ailleurs, avec leurs roulettes, leur mécanisme de réglage en hauteur et leur mécanisme réglable pour l’inclinaison du dossier, des modèles tels que le Vitra EA 119 ou le EA 117 sont parfaitement adaptés à une utilisation au bureau. Et pour les moments de détente, les modèles EA 116 ou EA 124 conviendront parfaitement. Ceux-ci ne sont d’ailleurs plus du tout utilisés en extérieur mais se sont classés parmi les classiques du design.

 

Fabrication

Chaise Aluminium Eames avec son étiquette Vitra. Revêtement: tissu Hopsak cognac/avocat

L’aluminium a été privilégié pour la construction des Eames Alu Chairs du fait des nombreux avantages qu’il confère. En effet, ce matériau est résistant tout en étant léger, il est également malléable et résiste à la corrosion. Seul ce matériau permit d’appliquer des courbes marquées et une forme ergonomique au EA 119 et aux autres sièges de l’ « Aluminium Group », tout en assurant leur stabilité. Au fil du temps, les revêtements résistants aux intempéries et aux fortes chaleurs en cuir synthétique « Koroseal » ou « Naugahide » ont été remplacés par le tissu « Hopsak » ou par du cuir véritable et ne sont donc plus adaptés à une utilisation en extérieur. La structure en aluminium n’a, elle, pas changé et elle est fabriquée selon le même procédé et la même qualité depuis plus de 50 ans. Comme pour tous les produits Eames destinés au marché européen, la fabrication est réalisée par le fabricant de meubles Vitra, dont le siège est situé à Biersfelden en Suisse et les ateliers à Weil-am-Rhein en Allemagne. La qualité des « Aluminium Chairs » est non seulement garantie par l’expérience et la renommée de Vitra mais également par la véritable garantie de 30 ans que cette société offre sur ce type de produits.

Designers

Charles et Ray Eames font partie des designers les plus importants de l'époque dite moderne. Charles Eames, né à St. Louis en 1907 et Ray Kaiser, née à Sacramento en 1912, se sont rencontrés à la Cranbrook Academy of Arts, au sein de laquelle l’étudiant en architecture Charles se préparait avec Eero Saarinen au concours « Organic Design in Home Furnishings » organisé par le Museum of Modern Art. Ray, alors étudiante en peinture, les assista dans ce travail. Plus tard, cette même équipe fut à l’origine du développement des chaises Vitra EA puisque Eero Saarinen, qui cherchait des chaises pour meubler son jardin, mandata à son ami Charles Eames. Ce dernier lui proposa alors une « Aluminium Chair ». Bien que Charles Eames ait imaginé l'exploitation de l'aluminium, Ray fut responsable de l'aspect artistique et esthétique de l'objet. Charles & Ray Eames n’entretenaient pas seulement une relation intime mais aussi une relation professionnelle très productive. En effet, en plus des meubles, le couple réalisa des bâtiments, des jouets, des films, des photos, des textiles, et de la création graphique. Mais, lorsque Charles mourut le 21 août 1978, Ray Eames ferma immédiatement leur studio de Los Angeles. Elle mourut exactement 10 ans après son mari : le 21 août 1988.

Charles et Ray Eames

Ray et Charles Eames

Contexte historique

Les « Alu Chairs Eames » sont apparues à une époque de changements profonds. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la société américaine se caractérisait par la prospérité, la révolution technique et la culture pop. Grâce aux nouvelles techniques de production, parmi lesquelles la production de masse et l’utilisation du plastique, de larges couches de la population ont pu avoir accès à de nombreux objets de consommation et la consommation constituait un élément central de la société d’après-guerre.Les designers Charles et Ray Eames ont souhaité répondre à ces changements en utilisant par exemple de nouveaux matériaux tels que le contreplaqué, le plastique ou encore l’aluminium pour proposer aux consommateurs, des produits qui reflètent la flexibilité de la vie moderne. La « seconde modernité » est basée sur des formes caractérisant le début du siècle. On retrouve cela dans la forme épurée du siège EA 119 et les autres « Alu Chairs » évoquent les meubles en tubes d’acier du Bauhaus.

Fabricant

Les œuvres de Charles et Ray Eames sont produites par Herman Miller depuis les années 1940 aux Etats-Unis mais l’histoire de la production en Europe débute dans les années 1950, lorsque Willi et Erika Fehlbaum, alors en voyage aux Etats-Unis, remarquent une chaise Eames dans une vitrine. Convaincus du potentiel des chaises Eames, ils négocient alors la licence pour la production par leur toute jeune entreprise Vitra. Les négociations prirent fin en 1959 et depuis, Vitra est le seul fabricant autorisé à produire des meubles Eames pour l’Europe et l’Asie. Le couple Eames et Vitra ont toujours entretenu des relations très étroites et aujourd’hui encore, lorsque Vitra se trouve face à une décision importante, la question suivante se pose toujours : « Qu’en diraient Charles et Ray ? ». Cette relation étroite se retrouve également dans le fait que les archives du couple Eames soient détenues par Vitra et non par leur famille depuis le décès de Charles. Mais les ambitions de Vitra ne se limitent pas à la pérennisation des classiques du design : la collaboration de l’entreprise avec de jeunes designers tels que Hella Jongerius ou Edward Barber & Jay Osgerby se révèle également très fructueuse. De plus, l’entreprise s’engage à promouvoir et à rendre accessible le design, l’art et l’architecture grâce à son Vitra Campus et en particulier à travers le Vitra Design Museum.

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