Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info
Série 7 chaise 3107
Série 7 Lot promotionnel de 4
Offre
Série 7 chaise 3107/3207 Edition Anniversaire
Édition spéciale
Série 7 chaise enfants 3177 New Colours
Série 7 Chaise 3207
Série 7 chaise de bar 3187/3197
Série 7 chaise 3207 New Colours
Série 7 chaise de bureau pivotante 3117
Série 7 Chaise de bureau pivotante 3117 / 3217 New Colours
Série 7 Chaise de bureau pivotante 3117 / 3217 Rembourrage intégral
Serie 7 chaise enfant 3177
Série 7 Chaise avec rembourrage avant
Série 7 Chaise de bureau pivotante 3217

Chaise Serie 7 d'Arne Jacobsen

Le design

La Série 7 d'Arne Jacobsen est l'une des chaises design les plus populaires de l'histoire du mobilier, avec plus de cinq millions d'exemplaires vendus depuis les années 1950. La raison en est que Jacobsen a réussi à combiner un design visionnaire avec des lignes et formes généreuses à un processus de fabrication innovant dans sa conception. Déjà avec le prédécesseur de la Série 7, la chaise Ameise de 1952, Jacobsen utilisait la technique de collage du bois stratifié et faisait plier les plaques de placage pressées ensemble autour de deux axes sous l'influence de la vapeur. Ce procédé a été perfectionné avec les chaises de la série 7 de Fritz Hansen. C'est ainsi qu'est née la coque d'assise monobloc de la série 7, avec sa courbe caractéristique et son rétrécissement typique au niveau de la transition entre l'assise et le dossier. À partir de cette coque, Arne Jacobsen a ensuite combinée différents piètements, comme l'ont fait Ray et Charles Eames avec leurs Plastic Chairs. Les chaises de la série 7 sont ainsi disponibles avec ou sans accotoirs. La chaise Arne Jacobsen Série 7 3107 revêt de nouvelles couleurs de coque et de piètement avec la gamme Series 7 New Colours Edition.

Chaises Serie 7 d'Arne Jacobsen par Fritz Hansen

Fabrication

Même si la technologie s'est développée rapidement depuis le début de la production des chaises de la série 7 dans les années 1950, Fritz Hansen s'appuie toujours sur la combinaison de l'artisanat traditionnel et de la technologie innovante. Par exemple, toutes les coques de siège de la série 7 sont fabriquées à partir d'une seule pièce de contreplaqué plaqué dans l'usine de l'entreprise en Europe. Après avoir trié les feuilles de placage à la main, le menuisier ou l'ébéniste empile neuf feuilles de placage et les découpe à la main dans la forme caractéristique de la Série 7 à l'aide d'une fraiseuse. Les panneaux de placage sont ensuite pressés pour prendre leur forme tridimensionnelle et les bords sont finalement arrondis par une toupie commandée par ordinateur. Enfin, chaque chaise Jacobsen est poncée et assemblée à la main - Fritz Hansen ne fait confiance qu'à l'œil humain dans ce processus. Le placage du cœur de la Série 7 est toujours en hêtre. Différents bois sont utilisés comme placage supérieur, selon la version. Grâce à une gestion certifiée de l'environnement et de la qualité du bois, Fritz Hansen garantit la longévité et donc aussi la durabilité des chaises de la série 7, ainsi que des processus de fabrication respectueux de l'environnement et des conditions de travail équitables.

Serie 7 d'Arne Jacobsen

Chaises Serie 7 en lot de 4

Designer

Né à Copenhague en 1902, Arne Jacobsen, comme tant d'autres légendaires designers scandinaves, a étudié à l'Académie royale des arts du Danemark et a commencé sa carrière d'architecte après avoir obtenu son diplôme en 1927. Avant même la Seconde Guerre mondiale, le jeune Jacobsen s'est fait un nom avec de grands projets architecturaux tels que le bâtiment Bellevue prés de la plage de Copenhague. Toutefois, lorsqu'il a été contraint de fuir en Suède après le début de la Seconde Guerre mondiale, sa carrière a été interrompue. En tant que designer, Jacobsen a connu sa percée après la guerre avec la Série 7 et d'autres meubles qu'il a développés pour l'hôtel SAS de Copenhague. Les meubles et les luminaires d'Arne Jacobsen, notamment les fauteuils Egg Chair et Swan Chair, ainsi que les lampes AJ, se sont répandus dans le monde entier depuis la Scandinavie et ont continué à façonner le design danois au-delà de la seconde moitié du XXe siècle. Le fait qu'Arne Jacobsen ait eu une telle influence sur l'architecture et le design est principalement dû à la polyvalence de son travail : il a conçu non seulement de grands bâtiments tels que la Banque nationale du Danemark, mais aussi, à première vue, des choses insignifiantes telles qu'une cuillère à café pour son set de couverts, avec le même souci du détail et de la précision. En outre, Arne Jacobsen était un designer extrêmement productif qui planifiait ses projets méticuleusement. Il était capable de mettre ses visions sur papier à l'aide d'aquarelles et de convaincre ainsi les mécènes et les clients de ses projets.

Chaise populaire pour le bureau à domicile : chaise pivotante Serie 7 de Fritz Hansen

Contexte historique

À l'instar des concepteurs du mouvement Bauhaus, Arne Jacobsen a tenté d'exploiter les possibilités techniques de la production de masse afin d'unifier la forme et la fonction dans ses créations. Il a conçu des meubles simples aux formes ergonomiques, produits en série, afin que ses créations puissent être utilisées par le plus grand nombre. Son approche du design trouve ainsi son pendant théorique dans le fonctionnalisme de l'après-guerre. Le concept d'œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk), que Jacobsen a poussé à l'extrême avec son hôtel SAS, s'inscrit également dans ce contexte : il a conçu non seulement le bâtiment, mais aussi tout le mobilier, jusqu'à la robinetterie elle-même. Des domaines jusqu'alors clairement délimités, tels que l'architecture, le design d'intérieur, le design de produits, de meubles et de textiles, mais aussi la peinture, ont ainsi été dissous par Jacobsen et des conventions dépassées ont été brisées. Toutefois, ce qui distingue encore aujourd'hui le design des meubles de Jacobsen de ses projets architecturaux, ce sont leurs formes spécifiques, douces et organiques, que Jacobsen a empruntées directement à la nature.

Chaise Serie 7 d'Arne Jacobsen

Serie 7 New Colours par Fritz Hansen

Chaise Serie 7 par Fritz Hansen

Seul Fritz Hansen peut fabriquer la chaise originale Serie 7 d'Arne Jacobsen

Fabricant

Dès 1872, le maître charpentier Fritz Hansen a fondé l'usine de meubles Fritz Hansen éponyme à Copenhague dans le but de combiner des meubles de haute qualité artisanale avec une expression artistique. Sous la direction de son fils Christian E. Hansen, l'entreprise artisanale se transforme en entreprise industrielle à partir de 1899, et en 1915, la première chaise pliée à la vapeur est produite. Ainsi, dès les premières décennies, Fritz Hansen a pu réaliser avec succès d'importantes commandes d'ameublement pour des institutions telles que le château de Christiansborg ou la Cour suprême de Copenhague. À partir de 1928, les petits-fils de Fritz Hansen sont actifs dans l'entreprise. L'un d'eux, Poul Fritz Hansen, a commencé à travailler avec les architectes Kaare Klint et Arne Jacobsen en 1934. Arne Jacobsen a d'abord contacté Fritz Hansen lui-même avec son projet de chaise Ant, dit aussi Fourmi, dont 140 exemplaires devaient être produits pour sa cantine à Novo. Cependant, Fritz Hansen n'a pas voulu lancer la production avant que le nombre de pièces n'atteigne 300. Jacobsen a alors promis de vendre lui-même les 160 pièces restantes. À partir de la deuxième moitié du XXe siècle, les créations de Jacobsen, surtout la série 7, au développement de laquelle Poul Fritz Hansen lui-même a participé, sont devenues les produits les plus importants du fabricant Fritz Hansen, à qui Arne Jacobsen a transféré toutes les licences de production. Aujourd'hui, Fritz Hansen collabore avec un certain nombre de designers de renommée internationale et son siège social se trouve à Allerød, au nord de Copenhague.

Chaise de bureau d'Arne Jacobsen

Chaise enfant Serie 7 d'Arne Jacobsen

Classique du design Serie 7 d'Arne Jacobsen

Plus d'infos sur la collection New Colours en cliquant ici (env. 2,5 MB)

Fritz Hansen New Colours