Eames Aluminium Chairs
Une légende faite d'aluminium
Les esprits créatifs derrière les chaises Aluminium Chairs sont Charles & Ray Eames, maîtres de leur métier et garants de designs intelligents - les chaises en plastique Eames et la légendaire chaise Lounge Chair, par exemple, proviennent également des deux designers de meubles. Comme Plastic Chair et Lounge Chair, l'Aluminium Group s'est développé au fil des décennies pour devenir un classique du design de mobilier moderne. Les chaises en aluminium impressionnent par leur construction apparente avec un revêtement minimaliste en maille, en tissu ou en cuir, qui forme visuellement une silhouette élancée, ce qui fait de la chaise design une chaise de bureau et de conférence particulièrement élégante. La souplesse et la vivacité du tissu ou du cuir contraste avec l'éclat de la construction métallique. Avec leur combinaison innovante et intelligente de matériaux, les chaises Eames Aluminium incarnent la dynamique et la flexibilité, mais aussi le contrôle et le statut. L'esthétique des modèles Eames de Vitra n'a rien perdu de sa pertinence depuis les années 1950 - les variantes des chaises Alupar Vitra sont toujours considérées comme des classiques absolus.
Les chaises Eames Aluminium Chairs ont vu le jour en 1954, année où l'architecte Eero Saarinen a été chargé de construire la maison de l'industriel J. Irwin Miller et de son épouse Xenia. Le designer et architecte d'intérieur Alexander Girard était en charge de l'ameublement. Peu avant l'achèvement de la maison en 1957, Girard rendit visite à son ami Charles Eames et se plaignait qu'il n'y avait pas trouver de meubles d'extérieur de grande qualité pour la terrasses de la maison Miller si moderne. Charles et son épouse Ray Eames ont donc rapidement commencé à développer une gamme de chaises en collaboration avec le fabricant de meubles américain Herman Miller qui devait combler cette lacune.
Des chaises pour l'intérieur comme pour l'extérieur devaient pouvoir être utilisées, et c'est ainsi que la recherche de matériaux appropriés a commencé. Ils ont rapidement opté pour l'aluminium, qui est léger, résistant à l'eau et facile à former. Le résultat est une construction ingénieuse et innovante composée de deux élégantes barres latérales en aluminium cintrées et traverses qui s'écartent l'une de l'autre, tandis qu'un textile tendu forme l'assise et le dossier.
Les conceptions ont été initialement nommées "Leisure Group" et "Indooroutdoor Group". Après leur approbation immédiate, ils sont devenus le "Eames Aluminium Group", qui comprend des chaises de salle à manger, de bureau, des chaises de conférence ainsi que des chaises longues. En 1958, la famille Miller a finalement reçu les chaises en aluminium pour leur nouvelle maison à Columbus, Indiana, USA. En fait, les Miller utilisaient leurs chaises en aluminium sur la terrasse de leur maison, tandis qu'au cours des décennies suivantes, les chaises en aluminium se sont installées presque exclusivement dans les intérieurs des maisons et des bureaux.
En 1959, un an après l'inauguration de leurs chaises pour la maison Miller, Vitra introduit les Aluminium Chairs en Europe, alors qu'elles sont encore produites et distribuées par Herman Miller pour la plupart des autres parties du monde. Le procédé développé par l'Eames Office pour fabriquer ses chaises en aluminium est encore utilisé chez Vitra aujourd'hui, à l'exception de petites améliorations pour l'adapter aux exigences techniques d'aujourd'hui, ce qui garantit en permanence la qualité et la durabilité des chaises en aluminium Vitra. Une moyenne de 40 minutes est nécessaire pour six experts Vitra avec de nombreuses années de formation pour installer une chaise Eames Aluminium, sur les pièces en aluminium desquelles Vitra donne une garantie sur 30 ans.
Aperçu des différents modèles Aluminium Chair
Depuis des décennies, les chaises Vitra Aluminium Chair sont considérées comme des classiques aussi bien dans le bureau que dans l'espace de vie. Tous se caractérisent par leur cadre en aluminium moulé sous pression, disponible en finition chromée ou polie, et une bande de tissu tendue entre celui-ci - selon la finition, le tissu, la maille ou le cuir. Grâce à leurs roues ou patins adaptés, les chaises se déplacent parfaitement sur un sol dur ou mou selon les besoins et peuvent donc être utilisées dans n'importe quelle pièce. En plus des différents modèles de chaises avec différentes hauteurs de piétements et de dossiers, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans roulettes, ainsi que des revêtements en tissu et cuir de différentes couleurs, cette série de meubles Eames de Vitra propose également deux tabourets et un canapé.
Modèles EA 101 / EA 103 / EA 104
Ces trois modèles disposent d'un piétement à 4 pieds en étoile et ne sont pas réglables en hauteur. Contrairement aux assises EA 105 / EA 107 et EA 108 se distinguent par une surface d'assise courte et étroite. EA 101 n'est pas un siège pivotant et ne possède pas d'accoudoirs. EA 103 possède des accotoirs et n'est pas pivotant. Enfin, le modèle EA 104 est pivotant et possède des accoudoirs. Si les chaises sont revêtues de cuir, alors le dos du dossier sera dans une couleur similaire mais en tissu Plano. Le dos du dossier est également disponible en cuir contre des frais supplémentaires.
Modèles EA 105 / EA 107 / EA 108
Ces modèles possèdent un piètement à 4 pieds en étoile et ne sont pas réglables en hauteur. EA 105 n'est pas une cahise pivotante mais elle dispose d'accoudoirs comme la version EA 107 et l'assise EA 108 est pivotante avec accotoirs. La hauteur et la surface d'assise de ces modèles sont plus larges que les chaises EA 101 / EA 103 / EA 104. Si les chaises sont revêtues de cuir, alors le dos du dossier sera dans une couleur similaire mais en tissu Plano. Le dos du dossier est également disponible en cuir contre des frais supplémentaires.
Modèles EA 117 / EA 119
Les versions EA 117 et EA 119 possèdent un piètement cinq étoile avec roues. Ces dernières peuvent être souples ou dures selon le type de sol. Toutes deux sont des chaises pivotantes, dont le hauteur d'assise est ajustable et possédant un mécanisme d'inclinaison vers l'avant. La différence entre la version EA 119 et EA 117 réside dans le dossier qui est plus haut chez le modèle EA 119. Si les chaises sont revêtues de cuir, alors le dos du dossier sera dans une couleur similaire mais en tissu Plano. Le dos du dossier est également disponible en cuir contre des frais supplémentaires.
Modèles EA 124 / EA 125
Le modèle EA 124, avec une base étoile à quatre branches, offre une inclinaison du dossier pour un confort de basculement pour les moments de détente. EA 124 possèdent des accotoirs et un haut dossier mais n'est pas pivotant. Le tabouret/repose-pieds EA 125 est idéalement assorti au modèle. Si les chaises sont revêtues de cuir, alors le dos du dossier sera dans une couleur similaire mais en tissu Plano. Le dos du dossier est également disponible en cuir contre des frais supplémentaires.
Les Soft Pad Chairs de Vitra ont été présentés en 1969, dix ans après l'Aluminium Chair. Les Soft Pad ont la même forme que les chaises en aluminium et se composent donc de deux supports en aluminium recouverts de ressorts. Contrairement aux chaises en aluminium, les Soft Pad Chairs sont beaucoup plus volumineuses parce qu'elles sont équipées de coussins d'assise souples. Elles sont principalement utilisées dans les bureaux et les salles de conférence promettant un confort et une sécurité d'assise élevés.