Collection Akari
La collection Akari faite à la main est l'œuvre de l'artiste japonais Isamu Noguchi. Le designer est le fils d'un poète japonais influent et son travail artistique est particulièrement évident dans la citation suivante tirée de sa demande de bourse Guggenheim : "Mon père, Yone Noguchi, est japonais et sa poésie a longtemps été connue comme la traduction de l'Orient pour l'Occident. Je veux faire la même chose avec la sculpture." En plus de la sculpture, Isamu Noguchi a conçu une collection de lampes en papier qui comprend plus de 100 modèles. La curiosité plastique du créateur se reflète dans la forme des sculptures lumineuses Akari.
Le nom "Akari" vient du japonais et signifie "luminosité" et "lumière". Isamu Noguchi lui-même décrit les lampes Akari avec les mots suivants : "La lumière d'un Akari brille comme la lumière du soleil, qui est filtrée à travers un papier Shoji. La magie du papier transforme l'électricité froide en la lumière éternelle du soleil afin que sa chaleur puisse continuer à remplir nos chambres la nuit." Certains de ces luminaires font maintenant partie de la gamme Vitra et jouissent d'une grande popularité. Les lampes sont encore fabriquées à la main et artisanalement dans un petit atelier au Japon.
La famille Akari se compose de luminaires de formes et de tailles très variées, y compris des lampes de table telles que Akari 1A et des lampadaires tels que Akari UF4-L8. Un grand choix de plafonniers comme le modèle Akari 26A complète la collection. Vous connaissez sans doute l'incontournable lampe Akari 75A car elle est très répendu dans les intérieurs les plus divers. Certains Akaris sont également peints à la main, comme Akari UF3-Q et donnent à une pièce un aspect chaleureux et convivial, notamment en raison de leur texture et lumière. Le choix du matériau n'était certainement pas arbitraire. Le papier Shoji, très résistant à la déchirure et durable, est présent depuis toujours dans l'histoire et la culture japonaise. Le papier Shoji est utilisé depuis des siècles dans les maisons traditionnelles japonaises pour les portes coulissantes, appelées "Shoji".