Eames Collection par Vitra
Ray et Charles Eames – Pionniers du Mid-century design
Charles et Ray Eames comptent parmi les plus grands designers modernes. Charles Eames, né à Saint-Louis, Missouri en 1907 et Ray Kaiser, né en 1912 à Sacramento, Californie, se sont rencontrés en 1940 à l'Académie des Arts de Cranbrook, où l'architecte Charles Eames travaillait avec Eero Saarinnen sur le concours "Organic Design in Home Furnishing"du Musée d'Art Moderne de NEW York tandis que Ray était étudiante en peinture. Tous les dessins ont été créés officiellement par Charles & Ray Eames, qui, après leur mariage en 1941, ont construit le Eames Office Los Angeles où à leur collaboration fut très productive jusuq'en 1976. Charles Eames mourut le 21 août 1978 et Ray Eames ferma le studio Eames. Dix ans plus tard, le même jour, Ray décède.
La Collection Eames – Un travail approfondi de quatre décennies
La période de création du Eames Office s'étend officiellement de 1943 à 1976 et donna lieu à une vaste et surtout polyvalente œuvre. La collection Eames se compose de nombreuses petites collections et de pièces individuelles. Au début de leur carrière, les Eames ont expérimenté le contreplaqué moulé, un matériau qui avait été utilisé auparavant principalement dans le secteur militaire, et ont développé leur première collection de sièges avec les Eames Plywood Chairs. Dans les années 1950, après de longues expériences avec le plastique, les fameuses Plastics Amrchairs et les Eames Plastic Side Chairs ont suivi. Parfaitement adaptées à la production en série en raison de leur matériau et de leur construction, les chaises Eames Plastics Chairs ont alors répondu à l'adage de Charles Eames " Le meilleur du meilleur pour le plus grand nombre à moindre coûts ". À l'origine en fibre de verre, Vitra est passée en 1993 à la production des coques en polypropylène, matière respectueuse de l'environnement, mais a récemment redonné vie aux chaises en fibre de verre. La forme et matérialité originales sont retrouvées grâce à des processus de production améliorés. Avec les chaises en aluminium, les Eames se sont tournées vers un nouveau matériau et ont développé la Collection Eames Alu Chairs qui reste aujourd'hui encore incontestablement ale must des sièges de bureau haut de gamme. Cependant, les grandes collections de sièges ne représentent qu'une fraction du travail des Eames, qui, outre les accessoires Eames, comprend également des jouets et des œuvres provenant de domaines complètement différents tels que le cinéma, l'architecture et la photographie.
Vitra et l'héritage de ces légendes du design
Tandis que le fabricant de meubles établi Herman Miller a repris la production de la collection Eames aux Etats-Unis dès le début, le fondateur de Vitra, Willi Fehlbaum a découvert les modèles Eames par hasard lors d'un séjour à New York. Selon la légende, une chaise Eames Plywood dans une vitrine a attiré son attention lors d'une course en taxi. Spontanément et avec enthousiasme, il contacta Herman Miller et, après de longues négociations, acheta les licences de production pour la zone européenne en 1957. Ceci jeta les bases d'une longue et fructueuse coopération mais aussi d'une solide amitié entre les Eames et les Fehlbaum. En 1984,Vitra acquis enfin les droits exclusifs de tous les modèles Eames pour l'Europe et le Moyen-Orient. Les produits Eames ne sont pas seulement ceux de la gamme Vitra mais sont les plus populaires. Aussi, ils ont eu et ont toujours une influence décisive sur la philosophie de l'entreprise. La richesse innovatrice de l'œuvre de Charles et Ray Eames, leur compréhension fonctionnelle et intemporelle de la forme et la polyvalence de leur travail continuent d'être d'une grande utilité pour vitra avec un travail de design de qualité.