Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info

Meubles design Knoll International

Table à manger ovale Saarinen
Table à manger ronde Saarinen
Fauteuil Barcelona Relax
Chaise Tulip Saarinen
Fauteuil Wassily (B3)
Fauteuil Tulipe Saarinen
Table basse Laccio
Table d'appoint ronde Saarinen
Table basse Platner
Chaise Brno
Table basse ovale Saarinen
Table d'appoint ovale Saarinen
Table basse ronde Saarinen
Fauteuil Diamond
Table basse MR
Set Table basse Laccio
Fauteuil Barcelona
Lit de jour/banquette Barcelona Relax
Chaise Bertoia
Chaise Womb
Tabouret Barcelona
Tabouret Barcelona Relax
Patins pour chaises Bertoia (set de 4)
Chaise MR
Fauteuil Platner
Guéridon Platner
Lit de jour/banquette Barcelona
Chaise de conférence Saarinen
Chauffeuse Risom
Chaise de bar Bertoia
Fauteuil MR Édition Bauhaus
Chaise Straight
Chaise longue MR Édition Bauhaus
Tabouret Four Seasons
Womb Ottoman
Banc Florence Knoll
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Nous livrons tous les produits du fabricant. Pour toute demande de produits, veuillez nous contacter au +33 1 87 16 63 92 ou à service@smow.fr

Knoll International, le pionnier du mobilier design moderne

Depuis 1938, le fabricant américain de meubles Knoll International est synonyme de design de meubles intemporels et modernes de la plus haute qualité. Les créations de l'époque du Bauhaus et du design américain Midcentury en sont les points forts. La collection Barcelona de Mies van der Rohe, la chaise Saarinen Tulip d'Eero Saarinen, le fauteuil Wassily de Marcel Breuer et le célèbre fauteuil Diamond de Harry Bertoia comptent parmi les grands succès de Knoll International.

Les meubles de Knoll International marquent l'architecture d'intérieur et l'aménagement des postes de travail modernes par un langage des formes clair, des matériaux innovants et une finition artisanale parfaite. Pour l'habitat privé en particulier, mais aussi pour les bureaux et les espaces publics, Knoll International propose un design de mobilier durable, stylé et fonctionnel, qui allie l'héritage du modernisme classique à un style de vie contemporain.

► 5 classiques design iconiques Knoll International
► Le portfolio de meubles Knoll International
► Une histoire commune : Knoll International et les classiques Bauhaus
► Les designers de Knoll International, des pionniers du mobilier design moderne
► Histoire de l’entreprise Knoll International
► Durabilité chez Knoll International

Chaise Tulip Saarinen et table à manger Saarinen Knoll International

5 classiques design iconiques Knoll International

Knoll International est symbole d'icônes design qui servent de référence depuis des décennies. Nous vous présentons ci-dessous 5 des classiques design les plus marquants de l'entreprise :

Fauteuil Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich

Le fauteuil Barcelona, une icône moderne classique de 1929

Le fauteuil Barcelona a été créé par Ludwig Mies van der Rohe en collaboration avec sa partenaire Lilly Reich pour le Pavillon allemand lors de l'exposition universelle de 1929 à Barcelone. En s'inspirant de la forme antique de la chaise à ciseaux, un siège véritablement royal a été créé pour le couple royal espagnol. Avec son minimalisme élégant, il est devenu le symbole de l'architecture et de l'esthétique modernes.

Womb Chair d'Eero Saarinen

Confort et cocon à la fois : l'élégante Womb Chair d'Eero Saarinen

Eero Saarinen a conçu ce fauteuil comme un espace de retrait pour se détendre en lui donnant un nom programmé de fauteuil Womb (le sein maternel). La forme spacieuse et arquée et l'assise rembourrée en font un siège très confortable qui sert de cocon. Le fauteuil Womb est ainsi idéal pour s'asseoir confortablement et de manière élégante.

Chaise Tulip Saarinen d'Eero Saarinen

La chaise design novatrice : la chaise Tulip futuriste

Eero Saarinen abandonne en 1956 les quatre pieds traditionnels de la chaise et révolutionne le mobilier design en créant la Tulip Chair. Cette création doit son nom de Tulip Chair (chaise tulipe) à son piètement central, fin et en forme de calice en aluminium et à sa coque d'assise aux formes organiques. Le design absolument futuriste de l'époque a valu à la Tulip Chair de jouer un rôle dans la série de science-fiction Star Trek dans les années 1960.

Fauteuil Wassily de Marcel Breuer

Le fauteuil Wassily, un classique design Bauhaus de Marcel Breuer

Marcel Breuer crée en 1925 le fauteuil Wassily, l'une des premières chaises en tube d'acier, considérée jusqu'à aujourd'hui comme un chef-d'œuvre avant-gardiste et désormais comme un classique du design Bauhaus. Le piètement ouvert en tube d'acier chromé et les lanières de cuir tendues caractérisent le design fonctionnel et industriel, à la fois léger et confortable.

Fauteuil Diamond de Harry Bertoia

La chaise Diamond, une sculpture et un meuble design à la fois

La Diamond Chair n'est pas simplement un fauteuil : avec la Diamond Chair, le sculpteur et designer Harry Bertoia a plutôt créé une sculpture en acier filigrane qui allie légèreté esthétique et gracilité à une stabilité physique - un exemple révolutionnaire de l'alliance de l'art et du design de mobilier. La structure réticulée aux courbes organiques de la chaise épouse parfaitement le corps et projette une ombre caractéristique à la lumière du soleil.

Le portfolio de meubles Knoll International

Le portfolio de Knoll International comprend une large gamme de meubles pour l'intérieur et l'extérieur, conçus à la fois pour les particuliers et les entreprises. De nombreux meubles sont rembourrés tels que des fauteuils, des canapés et des chaises longues, ainsi que des chaises, des tabourets et des ottomans. Outre les classiques légendaires du design comme le fauteuil Barcelona ou la Tulip Chair, Knoll International fabrique également des sièges contemporains conçus par des designers et architectes renommés comme Piero Lissoni ou Frank Gehry.

La gamme Knoll est complétée par d'élégantes tables, notamment des tables de salle à manger, des tables de conférence, des tables d'appoint et des tables basses. Dans cette catégorie, Knoll International présente également des classiques du design bien connus comme la table basse Platner, la table d'appoint Saarinen ou la table basse Laccio de Marcel Breuer.

Outre les meubles design pour l'habitat, Knoll International produit une large gamme de meubles de bureau fonctionnels, dont des bureaux et tables de conférence innovants, des systèmes d'étagères flexibles ainsi que des chaises de bureau pivotantes ergonomiques.

Ambiance Knoll luxueuse - aménagée entre autres avec la table basse Platner, la chaise longue Barcelona ainsi que le fauteuil MR Bauhaus Edition

Table à manger Saarinen ronde

Fauteuil Barcelona

Une histoire commune : Knoll International et les classiques Bauhaus

Knoll International compte aujourd'hui en Allemagne parmi les principaux fournisseurs de classiques du Bauhaus qui se distinguent par leur fonctionnalité et leur esthétique intemporelle. Selon la philosophie du Bauhaus, les meubles ne doivent pas nuire à l'espace architectural mais le compléter. Ces meubles Bauhaus s'intègrent donc avec présence et discrétion aussi bien dans des espaces contemporains qu'historiques, ainsi que dans différents contextes. Les liens entre Knoll International et le Bauhaus remontent aux années 1920. À l'époque, Walter Knoll, père du fondateur de l'entreprise Hans Knoll, réalise les aménagements pour les appartements de Mies van der Rohe dans la cité du Weissenhof à Stuttgart. Lorsque Hans Knoll a fondé l'entreprise, il était l'un des témoins de l'époque du mouvement Bauhaus et avait connu personnellement nombre de ses principaux représentants, comme Mies van der Rohe, Marcel Breuer ou Walter Gropius. Aujourd'hui, Knoll International est le fabricant sous licence de nombreux meubles Bauhaus de Marcel Breuer et Mies van der Rohe.

Les classiques du design mobilier de l'époque du Bauhaus : le fauteuil MR & la chaise longue MR de Ludwig Mies van der Rohe en éditions exclusives Bauhaus

Les designers de Knoll International, des pionniers du mobilier design moderne

Des designers influents du 20e siècle, tels que Harry Bertoia, Mies van der Rohe et Lilly Reich, Marcel Breuer, Eero Saarinen, Warren Platner et Florence Knoll en personne, ont marqué l'entreprise Knoll International de leurs créations. Nous présentons ci-dessous trois des plus importants et leurs séries de meubles.

Florence Knoll

Florence Knoll, une architecte du mobilier de bureaux design moderne

Florence Knoll a été élevée par Eliel Saarinen et sa femme après le décès de ses parents, ce qui lui a permis d'entrer très tôt en contact avec des architectes influents tels que Le Corbusier, Alvar Aalto et Frank Lloyd Wright. Elle a étudié à la Cranbrook Academy et a travaillé dans le bureau d'architectes new-yorkais de Marcel Breuer et Walter Gropius. Ses créations minimalistes et fonctionnelles sont considérées comme des précurseurs du design moderne de mobilier de bureau. Chez Knoll International, elle a développé et dirigé le concept de « Knoll Planning Unit », avec lequel elle a pour la première fois planifié l'aménagement intérieur dans son ensemble, établissant ainsi un nouveau standard dans le domaine de l'identité d'entreprise. Ses meubles, dont des sièges comme le banc Florence Knoll et des tables, se caractérisent par des lignes claires et une esthétique pragmatique.

Ludwig Mies van der Rohe

Ludwig Mies van der Rohe : le maître du minimalisme

Ludwig Mies van der Rohe, figure clé du mouvement Bauhaus, a activement participé au succès de Knoll International. Parmi ses créations les plus connues figure la collection Barcelona, à laquelle sa compagne, la designer Lilly Reich, a largement contribué. La collection a commencé avec la Barcelona Chair, conçue par van der Rohe pour le Pavillon allemand de l'Exposition universelle de Barcelone en 1929. Elle a été complétée plus tard par la chaise longue Barcelona. Ces meubles, en particulier la chaise Barcelona, sont considérés encore aujourd'hui comme des chefs-d'œuvre du design moderne. Le credo de Mies « less is more » se reflète dans les lignes claires et l'élégance structurelle de cette collection. Après de nombreuses années de collaboration avec Mies van der Rohe, Knoll International a obtenu en 1948 les droits exclusifs pour la production des meubles Barcelona ainsi que de la chaise Brno et de la collection MR.

Eero Saarinen

Eero Saarinen : la révolution des formes

Le designer finlandais Eero Saarinen a étudié la sculpture et l'architecture à Paris et à Yale. Il a accepté un poste d'enseignant à la Cranbrook Academy et a fait la connaissance du designer Charles Eames, avec lequel il a dès lors noué une étroite amitié et collaboré. Pour Knoll International, Saarinen a créé des classiques intemporels avec sa Pedestal Collection. En font partie, outre la Tulip Chair, les tables à manger, tables d'appoint et tables basses Saarinen assorties. Saarinen était gêné par les pieds de chaise et de table "désordonnés" des meubles traditionnels et a développé à la place des modèles reposant sur un seul socle central. Les formes organiques et élégantes de la collection Pedestal sont aujourd'hui encore considérées comme un symbole du design futuriste et comptent parmi les créations les plus novatrices de l'histoire du design du 20e siècle.

Histoire de l'entreprise Knoll International

Knoll International, auparavant nommé Hans G. Knoll Furniture Company, a été fondée en 1938 par Hans Knoll, fils de Walter Knoll ayant une forte affinité avec le secteur des meubles, qui a vécu le mouvement Bauhaus et compta dès ses jeunes années de nombreuses personnalités influentes dans son entourage.

Poussé par l'idée que les architectes modernes avaient besoin de mobilier moderne, il engagea Florence Schust, designer d'espace et objets. Son parcours avait de quoi impressionner : des études prestigieuses à la Cranbrook Academy au Michigan, un diplôme d'architecture à l'Architectural Association à Londres ainsi que des activités dans les bureaux de Gropius et Breuer à Boston. Ils se marient en 1946. Florence Knoll et Hans Knoll fondent ainsi l'entreprise Knoll Associates et conservent les approches Bauhaus, dirigent l'entreprise par des coopérations avec Eero Saarinen, Harry Bertoia, Jens Risom et Isamu Noguchi dans une vision internationale.

Knoll Interantional est fondé pour le marché européen

Comme il y avait un grand besoin de mobilier et d'équipement dans l'Europe d'après-guerre, Knoll International a finalement émergé en 1951 à partir de filiales en France et en Allemagne. De petites usines furent chargées de fabriquer les produits Knoll et Florence Knoll conçut le premier showroom européen à Paris.

Knoll International fait aujourd'hui partie des fabricants les plus renommés dans la branche des meubles design et présente son portfolio à travers le monde dans de nombreux showrooms et expositions. Le siège de l'entreprise se trouve aux États-Unis mais certains sites de production se trouvent aussi aux États-Unis ou au Canada ainsi qu'en Italie. Au sein des sites de production, la technologie moderne, le personnel qualifié, la sécurité et l'environnement sont au centre des préoccupations. Knoll International a reçu de nombreuses distinctions, comme par exemple le National Design Award for Corporate and Institutional Achievement du New Yorker Cooper-Hewitt National Design Museums. Depuis 2021, Knoll fait partie du MillerKnoll.

Informations sur l'entreprise Knoll (env. 16 Mo)

Chaise Tulip d'Eero Saarinen pour Knoll

Arbre généalogique de l'entreprise Knoll

Durabilité chez Knoll International

Depuis près de 40 ans, Knoll International est une référence dans le domaine du design durable et de la production responsable. L'entreprise tient compte des aspects sociaux, économiques et écologiques afin de développer des processus et des produits qui protègent les humains et l'environnement. En utilisant des matériaux durables, recyclés et recyclables, Knoll réduit la pollution. Avoir des produits durables de haute qualité est essentiel car ils peuvent se transmettre de génération en génération. Knoll était un précurseur dans la certification indépendante par des tiers, dont la norme ISO 14001 pour les sites de production aux États-Unis et en Europe qui attestent des standards environnementaux les plus élevés. Les meubles Knoll International disposent aujourd'hui de nombreux certificats américains indépendants et internationaux comme le Greenguard ou FSZ qui garantissent l'éco-compatibilité et la durabilité des matériaux ainsi que les procédés de fabrication.

Un autre point central est le MillerKnoll-RePurpose-Programm qui gère les ressources excédentaires de l'entreprise telles que les meubles et les équipements. Ce programme vise à réduire les déchets et les coûts et ainsi réduire l'empreinte carbone tout en soutenant l'environnement et la communauté. Knoll International a reçu de nombreuses distinctions pour ses initiatives environnementales et s'engage auprès de partenariats tels que le programme le « Modernism at Risk » pour le World Monuments Fund en faveur de la protection de l'architecture moderne menacée dans le monde.