Chaises Eames Plastic Chairs
Mise à jour 2024 des matériaux : les Eames Plastic Chairs de Vitra dans un nouvel aspect durable
Les Eames Plastic Chairs incarnent parfaitement le principe de design de Charles et Ray Eames : "Le meilleur pour le plus grand nombre avec un minimum d'efforts" et sont disponibles depuis 2024 dans une mise à jour de matériaux durables.
Les Eames Plastic Chairs RE sont disponibles en différentes variantes de couleurs, dont les teintes claires contiennent des mouchetures de pigments presque invisibles à l'œil nu, révélant la nature caractéristique du matériau. La désignation EPC RE caractérise ces nouveaux modèles, certaines des couleurs précédentes étant remplacées par de nouvelles nuances.
Les matériaux recyclés utilisés pour les Eames Plastic Chairs proviennent des ménages allemands et sont collectés via le tri sélectif du plastique ("Gelber Sack"). Les principaux composants sont des emballages usagés transformés en plastique recyclé de haute qualité. Comparé aux matériaux traditionnels, ce matériau provoque moins d'émissions nocives pour l'environnement et consomme moins d'énergie primaire. Les coques d'assise des Eames Plastic Chairs RE peuvent ainsi être recyclées à 100 % à la fin de leur durée de vie, ce qui soutient le cycle des matériaux et minimise l'impact environnemental.
Avec ce matériau innovant, Vitra donne le ton non seulement pour un design durable, mais aussi pour l'intégration de la conscience environnementale dans la conception esthétique.
Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles Eames Plastic Chairs RE ? Vous trouverez tous les détails pertinents dans la brochure. N'hésitez pas à la télécharger !
Chaise au design révolutionnaire
Pendant des années, Charles & Ray Eames se sont consacrés presque exclusivement à la réalisation d’une assise parfaitement adaptée aux formes du corps pour leurs chaises. Après quelques tentatives ratées en contreplaqué et en feuilles d’aluminium, le couple songea à utiliser la fibre de verre. Dans le cadre du concours « Organic Design in Home Furnishings » de 1940 organisé par le New York Museum of Modern Art (MoMa), Charles Eames et son ami et mentor Eero Saarinen mirent au point l’ « Organic Chair », aussi connue sous le nom de « Conversation Chair ». Mais c’est seulement à la fin des années 1940 que les procédés de fabrication furent assez avancés pour que les chaises en fibre de verre puissent être produites en série et devenir commercialisables. Et en 1950, deux coques de chaises Eames en fibre de verre, révolutionnaires pour l’époque, furent lancées sur le marché: il s’agissait de la coque A avec accoudoirs et de la coque S sans accoudoirs.
Mais le véritable génie de Charles et Ray Eames apparait surtout à l’étape suivante: après leurs coques, les designers ont développé toute une gamme de piètements: notamment les piètements Rod base (quatre pieds avec entretoisements en fil d’acier), Wooden base (en bois), X-base (quatre pieds en tubes d’acier) et Cast base (étoile à cinq branches en aluminium injecté avec roulettes). En 1955, un piètement empilable vint compléter cette gamme. Charles et Ray Eames ont ainsi créé toute une famille de chaises, dont les piètements peuvent être choisis en fonction du lieu et de l’utilisation, tandis que la célèbre coque confortable reste la même.
Les chaises Eames chez Vitra
Lorsque Vitra acquit la licence l’autorisant à fabriquer des produits de Charles et Ray Eames pour l’Europe en 1957, la série de chaises en fibre de verre était en bonne voie pour devenir un grand classique du design du XXème siècle.
En 1992, les fabricants Herman Miller et Vitra remplacèrent la fibre de verre par du polypropylène pour la production de leurs chaises: le design et la forme furent inchangés, seuls l’impact sur l’environnement et la production de déchets s’en trouvèrent réduits.
Avec leur dossier haut et flexible, leur siège profond et leurs bords arrondis, les chaises Eames du programme « Plastic Chair » offrent une assise extrêmement confortable, que ce soit pour quelques minutes au bureau, pour la durée d’un repas ou bien lors d’une soirée devant un concert.
Les chaises de la série « Plastic Chair » fabriquées par Vitra répondaient alors parfaitement à un des objectifs principaux que s’étaient fixé Charles et Ray Eames: "The most of the best to the greatest number of people for the least" (« Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre »).
Les Eames ont par ailleurs mis au point une nomenclature simplifiée pour leurs chaises en fibre de verre. Par exemple, les initiales de la chaise Eames DSR signifient « Dining heigt Side chair Rod base » et celles de la chaise DSW, « Dining height Side chair Wood base ». Ces deux chaises ont en commun le « S » qui caractérise la coque mais se distinguent par leur piètement (« Rod base » pour l’une et « Wood base » pour l’autre). De la même manière, il est possible de déduire la forme des chaises DSX, PACC ou DAW à partir des initiales de leur nom. La lettre A dans le nom d'une chaise signifie Armchair, c'est-à-dire que la coque possède des accotoirs.
Vitra Eames Plastic Chairs: aperçu
Eames Side Chairs
Vitra Eames DSR
DSR: Dining Height Side Chair Rod Base
Vitra Eames DSX
DSX: Dining Height Side Chair X-Base
Vitra Eames DSW
DSW: Dining Height Side Chair Wood Base
Vitra Eames PSCC
PSCC: Pivot Side Chair Cast Base on Castors
Vitra Eames DSS-N / DSS
DSS-N/DSS: Dining Height Side Chair Stacking Base
Eames Armchairs
Vitra Eames DAR
DAR: Dining Height Armchair Rod Base
Vitra Eames DAX
DAX: Dining Height Armchair X-Base
Vitra Eames DAW
DAW: Dining Height Armchair Wooden Base
Vitra Eames PACC
PACC: Pivot Armchair Cast Base on Castors
Vitra Eames RAR
RAR: Rocking Armchair Rod Base