Concept global VMR GmbH, Mönchweiler
Planification et réalisation du concept d'aménagement intérieur

CAHIER DES CHARGES
L'un des défis du concept global de VMR GmbH Mönchweiler était la construction d'un plafond spécial pour un environnement acoustique idéal et rafraîchissant, ce qui rendait beaucoup plus difficile la fixation des éléments au plafond. Pour la séparation acoustique des zones sensibles, des panneaux insonorisants ont été utilisés. L'installation d'un rideau acoustiquement efficace était également un défi en raison de la conception du plafond, car il fallait une tôle au-dessus du rail pour assurer la séparation acoustique des zones.

Réalisation
VMR GmbH nous a mandaté pour créer un concept global avec une attention particulière pour les situations modernes de travail. Dans ce sens, des espaces flexibles d'utilisation permettant d'agencer l'espace selon les besoins ont été pensés. La question de l'acoustique, notamment la propagation du son, a été pris particulièrement en considération dans un contexte d'espace conférence flexible. En fin de compte, les exigences du client pour concevoir des espaces en fonction des situations ont été répondu avec l'emploi de rideaux acoustiques et l'utilisation de panneaux suspendus verticalement des exigences. La visualisation des déplacements et des zones intermédiaires ou spéciales a été réalisée à partir d'une cartographie de l'espace matérialisée au sol par l'utilisation de différents revêtements.
Vos interlocuteurs


Jürgen Kodet
Dipl.-Ing. Architecte d'intérieur


À propos du projet
Dans le cadre du projet, le cahier des charges du client consistait à créer un concept global d'agencement pour son nouveau bâtiment d'entreprise, axé sur des environnements acoustiques spécifiques dans le bâtiment. Divers critères comme la propagation du son, la flexibilité des espaces de conférences et rencontres ainsi que l'aménagement de zones centrales de travail et la signalétique des espaces ont été abordés. Les trois salles au niveau de l'étage de direction ont également été incluses dans la planification. Au final, le résultat est l'aboutissement une collaboration positive et très réussie entre les protagonistes du projet dans laquelle le concept smow Schwarzwald a été mis en œuvre 1 : 1.