Aluminium Group EA 107 / EA 108
de Charles & Ray Eames, 1958 — à partir de 2.278,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Chaise de bureau |
Dimensions | Dimensions en mm |
Couleurs | Hopsak Cuir Netweave Piètement |
Matériaux | Assise et dossier: éléments rembourrés en tissu de qualité Hopsak (100% polyamide), cuir en différentes qualités ou tissu Netweave (72% PVC, 28% polyester) Accotoirs, profilés, armature et piètement: aluminium injecté, poli, chromé ou peint |
Variantes | Pour la version cuir, la couleur du verso du dossier s'accorde avec la couleur du cuir et la matière est en tissu Plano. En option système pivotant Disponible avec patins pour sols durs ou mous |
Fabrication | |
Entretien | La poussière et les peluches sont simplement à aspirer. Les surfaces en cuir sont à nettoyer avec un chiffon humide et soyeux imbibé de savon liquide pour les mains ou nettoyant neutre dilué dans de l’eau. N'utilisez pas de produit à récurer ou corrosif. Un nettoyage professionnel peut être effectué sans démontage de la chaise et avec une mousse spécifique pour le rembourrage ou à l’aide d'une machine de nettoyage d'aspiration à injection-extraction. Pour l'entretien du cuir, veillez vous référer à la bochure informations inclut avec la chaise. |
Certificats & Durabilité | Reconnu GS pour la sécurité La chaise Vitra Eames Aluminium est : 100% recyclable et contient 80% de matériaux recyclés Vitra se conforme aux normes : ISO 9001: 2008 (système de management de qualité) ISO 14001: 2004 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois Enregistrez votre produit Vitra et bénéficiez d'une garantie de 30 ans |
Famille de produits | Toutes les chaises Aluminium des Eames |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,2 MB). |
Présentation produit | |
Video |
FAQ
Est-il possible de changer le revêtement de la chaise Aluminium Group EA 107 / EA 108 Vitra ?
Pour ce qui est des sièges de l'Aluminium Group et du Soft Pad Group, seul le changement de l'élément d'assise complet est possible et doit être réalisé par un professionnel (Vitra service partner). Le changement du revêtement seul n'est pas possible.
Quel poids maximal peut supporter la chaise Aluminium Group EA 107 / EA 108 Vitra ?
Les chaises Alu Chairs sont testées pour supporter une charge maximale de 110 kg. Plus l'utilisateur est lourd, plus le facteur d'usure augmente. Il n'a y pas que le poid de l'utilisateur qui joue un rôle déterminant dans le processus d'usure, mais également les habitudes d'assise. Par exemple, si l'on se laisse régulièrement tomber avec élan sur la chaise ou encore si les accotoirs sont toujours utilisés pour se lever. Effectivement, ces petites habitudes engendrent des sollicitations ciblées et répétées sur des parties qui, à long terme, peuvent se déteriorer plus vite qu'une chaise dite statique, c'est-à-dire sans roulettes, sans accotoirs et non-pivotable.
Est-il possible d'ajouter des roues à la chaise Aluminium Group EA 107 / EA 108 Vitra ?
Non. Le montage de roues sur un piétement en étoile à 4 branches est interdit pour des raisons de sécurité. La chaise perdrait alors ces certificats de normes et sa garantie.
Y-a-t-il une garantie de la part du fabricant Vitra pour la chaise Aluminium Group EA 107 / EA 108 ?
Vitra accorde une garantie de 30 ans sur tous les sièges de l'Aluminium Group et du Soft Pad Group. Celle-ci ne s'applique pas sur les pièces d'usure liées à une utilisation quotidienne, mais plutôt, aux défauts liés à la construction.
Les chaises EA 107/108 sont le résultat d’une commande que Ray et Charles Eames reçurent de leur ami de longue date l’architecte Eero Saarinen. Celui-ci cherchait une chaise de très haute qualité pour l’espace extérieur de la villa privée d’Herman Miller, celle-ci construite en collaboration avec Alexander Girard. Après une longue phase de prototypage, Charles & Ray Eames présentèrent enfin le concept Aluminium Chair. Ce dernier était pensé pour concevoir toute une série de chaises dont la chaise EA 108 fait partie. Les chaises avaient en commun les matériaux et le principe de construction. L’assise et le dossier ainsi que les accotoirs forment des parties latérales en l’aluminium injecté sur lesquelles du tissu ou du cuir sont tendus. Le « revêtement » n‘est donc pas une housse, mais la partie qui tient la construction. La forme des parties latérales s’inspire de la colonne vertébrale de l’homme afin de la physionomie du corps s’adapte parfaitement au galbe de la chaise. L’Alu chair EA 108 pour Vitra dispose d’un piètement pivotant à la différence de la chaise EA 107. Les chaises Alu EA 107 et EA 108 sont d’élégantes et raffinées chaises de conférences notamment grâce au spectre de couleurs et de matières du revêtement. On l’apprécie également comme chaise de bureau dans l’espace domestique et professionnel.
Fabrication
L’histoire du fabricant de meubles de design Vitra commence dans les années 50 avec les Plastics Chairs Eames. Aussi, la licence des chaises EA 107 et EA 108 a été rapidement obtenue par le fabricant de meubles suisse Vitra. Fidèles à la philosophie de Ray et Charles Eames, les chaises du groupe Aluminium Chairs ont une esthétique intemporelle et d’une qualité telle que la durée de vie du produit est extrêmement longue. De fait, Vitra n’a pas de mal à proposer une garantie allant jusqu’à 30 ans. Les côtés en profilés, les barres de tensions, les accotoirs et le piètement des Alu Chairs sont en aluminium injecté et peuvent avoir une finition soit polie ou chromée. Cependant, les revêtements diffèrent des originaux pensés par Ray et Charles Eames. Effectivement, le couple avait choisi un cuir artificiel, le « Koroseal » ou le « Naugahyde » afin de résister aux intempéries. Aujourd’hui, les chaises EA 107 et EA 108 sont en cuir véritable et naturel ou en tissu Hopsak.
Contexte historique
Le succès de Charles et Ray Eames réside probablement dans leur sensibilité et leur générosité dans leurs conceptions qui se développent en réaction au sentiment d’après-guerre. Pendant cette période, les besoins des hommes à travers l’apparition de la Pop Culture et des progrès techniques fulgurants se définirent. La vie devait être flexible et la consommation devait être accessible au plus grand nombre. Ray et Charles Eames cherchaient des formes fonctionnelles, concrètes et sobres, mais aussi des procédés de fabrication qui s’adaptaient aux nouveaux besoins. Ils décidèrent d’utiliser pour la plupart des leurs modèles le plastique ou l’aluminium qui permettaient une production en série et des nouvelles formes innovantes. Les Plastics Chairs et les Alu Chairs sont donc basées sur un principe simple alliant différents piètements à des coques ou des surfaces d’assises. L‘Aluminium Group comprend en plus de la EA 107 et EA 108, les chaises pivotantes sur roues EA 117 et EA 119.
Designer
Charles et Ray Eames comptent parmi les acteurs les plus importants du design américain d’après-guerre et influencèrent des designers à l’international. Ils se rencontrent la première fois à l’Académie des arts de Cranbrook en 1940. Ensemble, ils se préparaient au concours "Organic Design in Home Furnishings" organisé par le MoMA New York. Effectivement, Ray Kaiser assistait à l’époque Charles Eames et son ami Eero Saarinen. Celui-ci même, qui leur passa commande des Alu Chairs 18 ans plus tard. Un an après leur rencontre, Ray et Charles se marièrent et travaillèrent depuis ce jour ensemble dans leur studio à Los Angeles. Le rôle de Ray au sein du couple de designers fut longtemps sous-estimé, effectivement l’intérêt des médias se dirigea plutôt sur Charles. Cependant, ses études de peinture ont fortement contribué à l’harmonie des lignes, formes et couleurs des modèles Eames. Charles et Ray Eames créèrent jusque dans les années 70 des meubles de design, des films, des jouets, mais aussi des projets architecturaux, de graphisme, de textile. Après la mort de son mari le 21 août 1978, Ray décide de fermer le studio. Elle meurt le même jour 10 ans plus tard.
Fabricant
L’entreprise Vitra est la seule et unique détentrice des droits de fabrications et de commercialisations des chaises Eames en Europe. Tout a commencé lorsque Willi et Erika Fehlbaum, alors dirigeant de l’entreprise Vitra à Birsfelden en Suisse, découvrirent au détour d’une rue de New York assis dans un taxi, une chaise Eames dans la vitrine d’un magasin. Séduits dès le premier coup d’œil, ils s’empressèrent de négocier avec le fabricant de meubles américain Herman Miller, les droits du design Eames pour le territoire européen. Trois ans plus tard, le couple put enfin produire et commercialiser les meubles et accessoires Eames. Entre le couple Fehlbaum et le couple Eames, une énergie, une magie naquit et aboutit à une collaboration ainsi qu’une amitié très étroite. On comprend mieux pourquoi le couple de designers, Charles and Ray Eames, a légué tout son héritage professionnel entre les mains de l’entreprise Vitra et non à l’américain Herman Miller. Naturellement, bien d’autres designers influencèrent la gamme de produits de Vitra dans ces dernières décennies. Il suffit de citer, Verner Panton avec ses Panton Chairs, Georges Nelson avec ses horloges murales ou encore Jean Prouvé avec ses tables compas. Vitra, toujours à la recherche de nouveauté, d’innovations et de futurs classiques du design, ne manque pas de collaborer avec des designers contemporains réputés comme Hella Jongerius, Marten van Severen ou encore les frères Bouroullec.