Collection Arne Jacobsen
Fritz Hansen & Arne Jacobsen - un duo de choc
L’entreprise Fritz Hansen, du même nom que son fondateur, a été créée en 1872. Cet ébéniste de métier est rapidement devenu incontournable au Danemark car il sut développer un design scandinave visionnaire qui dépassa les frontières du pays. Ce succès est dû à un savoir-faire exceptionnel d’une qualité irréprochable et à une rencontre particulière, notamment celle avec Arne Jacobsen. Ce dernier, né à Copenhague le 11 février 1902, souhaitait être peintre de métier mais son père l'encouragea à se diriger vers l'architecture et le design. Arne Jacobsen utilisait son garage comme atelier et à force d’expérimentations il réussit à concevoir des prototypes présentables. C’est ainsi qu’il sollicita l’entreprise Fritz Hansen pour l’édition de ses créations. Celle-ci, toujours curieuse des contributions d’architecte-designers pour élargir sa collection, fut tout de suite séduite par les formes élégantes et fonctionnelles se rencontrant harmonieusement grâce à l’utilisation de techniques innovantes et de nouveaux matériaux. C’est ainsi que leur alliance donna naissance à une longue liste de meubles iconiques marquant profondément l’histoire du design mobilier.
Chaise Fourmi Ant, 1952
Avec la chaise Fourmi, Fritz Hansen avait souhaité s’inspirer du succès rencontré par les chaises design aux Etats-Unis et il chargea alors Arne Jacobsen de créer une chaise multiusage semblable en contreplaqué. Pour cette chaise, Jacobsen s'inspire alors du travail du couple de designers américains Charles et Ray Eames, dont le style est également appelé "Eames Design". Le fabriquant Fritz Hansen avait déjà expérimenté le cintrage du contreplaqué depuis 1872 et est à l’origine de la première chaise contreplaqué en trois dimensions, dont l’assise et le dossier sont formées d’une seule et même pièce. Mais, afin de garantir la stabilité habituelle d’une chaise malgré la prouesse technique, la chaise est dotée de cette forme caractéristique, dont elle a fini par tirer son nom. Bien qu’Arne Jacobsen conçoive d’abord la chaise Fourmi avec trois pieds, Fritz Hansen insista tout de même pour qu’il crée un modèle à quatre pieds, bien plus stable.
Chaise Série 7, 1955
La chaise Série 7 est une série de chaises en bois empilables conçues par l'architecte et designer danois Arne Jacobsen dont l'ancien directeur général de Fritz Hansen a également participé au développement de la série. La chaise Série 7 d’Arne Jacobsen fait partie des plus grands succès commerciaux de l’histoire du meuble et figure sans aucun doute parmi les best-sellers de la marque Fritz Hansen. Effectivement, depuis les années 1950, plus de 5 millions de chaises Jacobsen de la Série 7 ont été vendues. C'est ainsi le modèle issu du design scandinave le plus célèbre. Jacobsen utilise ici une nouvelle technique dans le traitement des panneaux de placage lamellé-collé. Grâce à la vapeur, il était possible de plier les panneaux pour créer de nouvelles formes. Réalisée en contreplaqué moulé sous pression, la chaise Série 7 constitue l’étape suivante la réalisation de la chaise Fourmi sur le plan technique. Elle est légère, empilable et disponible en différentes versions : avec ou sans accoudoirs, en version pivotante pour le bureau, en version tabouret de bar ou encore en modèle pour enfants. Notez que la plus célèbre des chaises Fritz Hansen est également connue sous le nom de « Arne Jacobsen 3107 ».
Fauteuil Egg Chair, 1958
Arne Jacobsen a créé le fauteuil Œuf dans le cadre de l’aménagement du Royal Hotel SAS de Copenhague qu’il a lui-même dessiné et pour lequel il a également conçu de nombreux autres meubles et lampes. Ce fauteuil se présente comme un fauteuil lounge classique mais il relève en réalité quasiment de la sculpture avec ses formes courbées. Le fauteuil Egg (Œuf) tire son nom de la forme enveloppante de sa coque qui fait écho à celle d’un œuf brisé. De par sa coque généreuse, il est possible de s’y lover dans plusieurs positions tout en ayant le sentiment d’être protégé. Avec le fauteuil Egg, Jacobsen a su habilement concilier en une et même coque, la surface d’assise, le dossier haut avec repose-tête et les accotoirs. Le design, homogène et esthétique évitant toute cassure de lignes, est synonyme de luxe et de noblesse. Les matériaux utilisaient sont relativement simples : de la mousse rembourrée recouverte de cuir ou de tissu, contrastent avec la forme originale de cette chaise. Pour compléter cette dernière, il existe un repose-pied présentant la même forme organique. Par ailleurs, on remarque quelques similitudes avec la chaise Cygne (Swan Chair), conçue également pour meubler le Royal Hotel.
Swan Chair, 1958
Arne Jacobsen imagina le fauteuil Cygne pour aménager le hall de la réception du Royal Hotel de Copenhague ainsi que l’espace Business. Tout comme la Egg Chair, le siège a été considéré comme une avancée technologique de par les formes innovantes sans aucune ligne droite et stricte mais au contraire courbe et généreuse. La structure du fauteuil est faite d'acier recouvert de mousse froide. L'arrière de la coque est en polyuréthane renforcé de fibre de verre. Le piétement en forme d'étoile en aluminium moulé sous pression permet le pivotement en toute stabilité du siège. Le revêtement de la chaise Swan se choisit parmi divers cuirs et textiles d'ameublement très résistants. Le fauteuil fait partie de nombreuses collections de musées de design à l'international. Par exemple, il est expose au Danmark Design Museum à Copenhague, au Museum of Modern Art à New York et à la National Gallery of Victoria à Melbourne. Il est considéré comme un classique du design. Les premiers exemplaires originaux sont régulièrement vendus aux enchères dans des maisons de vente d'art réputées. Lors de la Documenta III en 1964, le fauteuil a été exposé avec d'autres œuvres d'Arne Jacobsen dans la section Design Industriel. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'apercevoir la chaise Swan sur des plateaux télé ou dans des ambassades et consulats à travers le monde.
Pot, 1959
Le Pot a été conçu dans le cadre de l'intérieur du SAS Royal Hotel de Copenhague, l'un des plus grands et des plus célèbres projets d'Arne Jacobsen. L'hôtel a été conçu comme un œuvre d'art, ce qui signifie que le concepteur a créé l'hôtel en une seule pièce en prenant tout en considération de l'extérieur à l'intérieur. Avec leurs formes organiques et arrondies, les sièges Pot, Cygne et Œuf ont été installés en tant que mobiliers décoratifs mais fonctionnels qui contrastent avec le design minimaliste et carré du bâtiment. Malheureusement, le siège Pot n'a jamais connu le même enthousiasme et la même reconnaissance de la part du public que l'Œuf et le Cygne qui, elles, ont marqué les mémoires. Le fabricant Fritz Hansen, souhaite alors redonner la valeur à cette assise en la rééditant pour compléter la gamme entière meublant l’Hôtel Royal. Avec des matériaux améliorés pour répondre aux normes actuelles en matière de confort et de durabilité, la chaise Pot, relativement basse sera idéale dans le salon ou dans les espaces d’accueil. Effectivement, gardant le design original, elle propose un confort adéquat pour la détente et apportera une touche moderne et intemporelle dans un intérieur notamment grâce à une variété infinie de tissus ainsi que des cuirs.
Drop, 1958
La chaise Drop serait la chaise préférée d’Arne Jacobsen car sa femme l'utilisait devant le miroir assis à sa coiffeuse. La forme de la chaise révélait les épaules de sa femme tout en rehaussant sa silhouette. En la regardant assise devant le miroir, il pouvait l’admirer par derrière tout en la regardant dans les yeux. Mise à part cette anecdote, la chaise Drop a été réalisée à l’origine comme assise dans les chambres à coucher du SAS Royal hotel à Copenhague et faisait partie du design total qu’Arne Jacobsen avait créé pour la capitale du Danemark dans les années 1950. Actuellement, la chaise Drop fait partie du mobilier intérieur de la chambre 606 de l'hôtel SAS Royal, chambre meublée comme à l’identique de l’époque. La chaise Drop est disponible en différentes versions. Ainsi, la coque, fabriquée en plastique, est disponible en différents couleurs et dans une large variété de revêtements en tissu ou en cuir. La structure du cadre est composée de quatre pieds en tubes d'acier thermolaqué par poudrage. Mais, il est également possible de choisir la chaise Drop en version monochrome. Ainsi la coque d'assise et le piètement sont dans une même couleur. Actuellement, dans les intérieurs contemporains, la chaise Drop est souvent utilisée comme assise autour de la table de la salle à manger ou dans la cuisine.
Oxford Chair, 1962
En 1962, Arne Jacobsen conçoit le fauteuil Oxford pour le Collège St. Catherine à Oxford d'où le nom de la chaise. À l'origine, deux versions ont été imaginées : l'une avec un dossier haut pour les enseignants et une version à dossier bas pour les étudiants. Avec son dossier haut, la chaise évoque le prestige de la bourgeoisie savante mais elle se fond toutefois très bien dans divers environnements académique ou non. Jacobsen a par ailleurs reçu un doctorat honoris causa pour la réalisation de sa gamme de mobilier pour Oxford. La Oxford Classic Chair est fabriquée en lamellé collé et moulé. Elle est entièrement rembourrée avec un revêtement cuir ou tissu. Aujourd’hui, elle est disponible avec dossier bas, moyen ou haut, au choix avec ou sans accotoirs ce qui en fait une chaise de bureau parfaite. La structure du cadre est disponible en différentes versions. Au choix également, une hauteur d'assise fixe ou réglable. Avec une hauteur fixe, le modèle possède une fonction de ressort et, avec le modèle à hauteur réglable, elle possède un mécanisme de basculement vers l'arrière. La chaise Oxford peut être commandée avec ou sans roulettes en aluminium.