Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info
Lampadaire Gräshoppa
Lampadaire G-10

À propos de Greta M. Grossman

Greta Magnusson Grossman, née Greta Karin Ingeborg Magnusson en 1906 à Helsinki, était une architecte et designer finlandaise qui s'est fait un nom dans le monde design du Mid Century Modern dominé par les hommes avec ses meubles et luminaires design.

Début de carrière à Stockholm

Après avoir obtenu son baccalauréat à Helsinki, Grossman a suivi un apprentissage de menuiserie qui a déclenché sa passion pour le bois, les meubles et le design. Elle a ensuite commencé à étudier dans l'institution qui a précédé la future école d'art Konstfack à Stockholm. La formation était variée : outre différentes disciplines, dont le dessin, la céramique, le travail du métal et l'histoire de l'art, elle s'est familiarisée avec les théories modernes du design, en lien avec des institutions comme le Deutscher Werkbund. Il s'ensuit des études d'architecture jusqu'en 1940 à l'École royale supérieure d'ingénierie de Stockholm.

Parallèlement à ses études, Grossman a travaillé chez le fabricant de meubles Harald Westerberg et a été la première femme à recevoir un prix lors d'un concours de meubles organisé par l'association des artisans en 1933. La même année, elle a épousé le musicien de jazz Billy Grossman qui l'a encouragée à ouvrir son propre studio. Le studio situé à Stureplan à Stockholm, un quartier huppé, était un mélange d'atelier et de magasin et devint rapidement le point de rencontre de la scène du design branché. Grossman a écrit de nombreux articles pour des magazines de décoration et ses meubles fonctionnalistes ont été achetés dans toute l'Europe et au-delà.

La designer Greta M. Grossmann

Percée en tant que designer et architecte aux USA

Par peur d'une attaque allemande durant la Seconde Guerre mondiale, Grossman émigre aux USA en 1940. Après un voyage éprouvant elle arrive à San Francisco puis à New York comme prévu. En 1941, elle ouvre une boutique à Los Angeles sur le Rodeo Drive à Beverly Hills.

Grossman s'est rapidement établie à Los Angeles et déménagea ensuite avec son studio à Hollywood. Elle y a notamment travaillé pour la maison d'ameublement Barker Brothers qui se concentrait sur un style d'habitat moderne et attirait les maîtres d'ouvrage comme clients dès l'obtention du permis de construire. Grossman a ainsi réuni l'esthétique moderne scandinave et la scène moderniste émergente de la Californie du Sud.

Pour Grossman, le design moderne doit tenir compte de facteurs humains tels que l'ergonomie, le bien-être et l'interaction sociale. Avec des formes et des matériaux naturels, elle voulait créer des décors attrayants pour les activités humaines. Dès le milieu des années 1940, Grossman a connu le succès dans sa nouvelle patrie et a travaillé pour des clients célèbres comme Joan Fontaine, Paulette Goddard, Frank Sinatra et le promoteur immobilier Paul Trousdale. Elle a également collaboré avec des architectes célèbres tels que Gregory Ain et Paul László.

À la fin des années 1940, Grossman s'est également tourné vers l'architecture et a conçu dans les années qui ont suivi une vingtaine de maisons à Los Angeles et une autre en Suède, souvent équipées de ses propres designs. Parmi ses designs de produits les plus réussis, on compte deux lampes qu'elle a conçues pour la Ralph O. Smith Company : la lampe Cobra à double coque et la lampe Grasshopper verticale et élancée, qui ont toutes deux été récompensées par le Museum of Modern Art. Aujourd'hui, ces lampes sont produites par Gubi, en plus de nombreuses autres créations de meubles et de luminaires.

Outre son travail fructueux de designer et d'architecte, Grossman a également enseigné à Los Angeles et Pasadena et a participé à de nombreuses expositions aux États-Unis et en Europe. Elle est décédée en 1999 en Californie.