4 Chaise longue à reglage continu, Chromé, Peau unie noire
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Chaise longue |
Dimensions |
1: Hauteur 70-81 cm 2: Longeur 160 cm 3: Profondeur 56 cm |
Poids | 28 kg |
Couleurs | Cuir Scozia Peau à poils Structure |
Matériaux | Revêtement: cuir Scozia ou peau avec poils Appui-tête: cuir noir Structure du cadre: acier chromé Piètement: acier noir mat D'autres revêtements en tissu ou en cuir sont possibles sur demande. |
Fonctions & Propriétés | Ajustable |
LC50 Anniversary | |
Garantie | 24 mois |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,2 MB). |
Présentation produit | |
Famille de produits | Collection LC |
FAQ
Est-il possible d'avoir le cadre de la 4 Chaise longue à reglage continu (LC4) en version chromée ?
Le cadre statique, qui est la base de la chaise longue, est toujours avec la finition noire mat. La structure en acier mobile peut, quant à elle, être disponible en version noire mat ou chromée.
Est-il possible d'avoir une peau de revêtement personnalisée noire et blanche pour la 4 Chaise longue à reglage continu (LC 4) ?
La peau est un matériau naturel dont le motif ne peut être personnalisable. Vous pouvez en faire la demande au niveau de la production de l'entreprise qui essayera d'utiliser une partie où il y a le moins de marron par exemple, mais elle ne peut rien garantir. Effectivement, cela dépend des motifs des peaux qu'ils ont en stock.
La 4 Chaise longue à reglage continu (LC4), est-elle disponible dans d'autres coloris ?
D'autres coloris sont proposés lors d'édition spéciale. Par exemple pour la Villa Church Edition, Cassina propose la LC4 avec deux tons de structure et une peau grise Gascogne. Aussi, en collaboration avec Louis Vuitton, une édition limitée spéciale dédiée à Charlotte Perriand, la CP LC4 a vu le jour.
Peut-on acheter le revêtement de la 4 Chaise longue à reglage continu (LC4) séparément ?
Cassina offre la possibilité de remplacer le revêtement avec du cuir ou de la peau de vache pour la version LC4. La peau de vache, étant une matière naturelle, il est impossible de choisir son motif. Veuillez, s'il vous plaît, préciser lors de la commande du revêtement le numéro de série inscrit sur votre chaise longue.
Comment reconnaître un original 4 Chaise longue à reglage continu (LC4) de Cassina ?
Chaque meuble de la " Collection Cassina iMaestri " comporte une marque d'identification qui contient un tampon avec la signature du designer ainsi qu'un numéro d'identification.
Quelle est la nouvelle appellation de la LC4 Chaiselongue de Cassina ?
La LC4 Chaiselongue a reçu une nouvelle dénomination en septembre 2022 et a été rebaptisée Chaise longue à reglage continu par Cassina.
POURQUOI LES PRODUITS CASSINA DE LA SÉRIE LC ONT ÉTÉ RENOMMÉS ?
À l'occasion du 50e anniversaire de la collection iMaestri en 2023, il a été convenu avec les héritiers et les fondations de la collection Le Corbusier®️, Pierre Jeanneret®️, Charlotte Perriand®️ de revenir à la dénomination française historique d'origine.
Le terme "LC" est supprimé des produits concernés. Seul le numéro sera mentionné avec le nom du produit (par ex. 4 Chaise longue à reglage continu).
Lorsque la chaise longue LC4 fut présentée il y a 8 ans de cela au salon d’automne de Paris, les réactions furent partagées. La construction du cadre et de la structure en acier était relativement surprenante pour l’époque, car réalisée de manière industrielle. Les visiteurs se divisaient entre incompréhension et aversion. En revanche, les designers et critiques reconnurent le potentiel révolutionnaire de la chaise longue et exprimèrent leur enthousiasme à Le Corbusier. Ils iront même jusqu’à tirer au sort pour connaître qui fera l’acquisition de la chaise. La chaise longue faisait partie de la collection avant-gardiste de meubles que Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret conçurent pour le salon d’automne de Paris en 1928. Aujourd’hui, le fauteuil LC4 est particulièrement recherché et convoité puisqu’il marqua indéniablement l’histoire du design moderne. À partir de 1960, le fabricant italien Cassina obtient la licence pour la confection de la collection LC dont le fauteuil LC1 et LC4 font partie.
Designer
Parce que Le Corbusier n’est pas seulement reconnu pour son influence sur le développement du modernisme, mais également avec la création du LC4, qui d’ailleurs se fait aussi appeler chaise Le Corbusier, on le considère aujourd’hui comme l’un des architecte-designer le plus significatif de l’histoire du design. Le Corbusier, né Charles-Édouard Jeanneret-Gris en 1887 dans le canton de Neuchâtel en Suisse, effectua d’abord une formation de tailleur-graveur avant de se tourner vers le domaine de la peinture et de l’architecture. Pendant son cursus d'architecture, il habita à Paris et effectua aussi un séjour d’études à travers l’Europe. Au cours de l‘année 1928, il présenta au Salon d’automne à Paris une série de meubles, la collection LC, qu’il conceptualisa avec son coussin, le designer Pierre Jeanneret et la prometteuse designer Charlotte Perriand. La chaise LC4 fut particulièrement remarquée par le public et la critique. Après la Seconde Guerre mondiale, l’architecte implanta son bureau à Paris et approfondit ses théories quant à l’urbanisme et la conception de bâtiments en Europe, aux États-Unis et en Inde. De ses créations architecturales, on retiendra surtout la Chapelle de Ronchamp et la très critiquée « Unité d’habitation », qui émerge de terre en France à Marseille et en Allemagne à Berlin. Le Corbusier meurt en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin dans la principauté de Monaco.
Fabrication
La LC4 est produite près de Milan dans l’entreprise de tradition Cassina. La chaise longue, aussi surnommée par ses auteurs « la machine à repos », est constituée d’un piètement en acier laqué noir mat, d’un cadre chromé ajustable par cran et d’une surface de repos. Cette dernière est disponible en plusieurs versions : soit en cuir noir, soit en peau de vache tachetée ou noire. L’appui-tête de position réglable est revêtu de cuir noir. La maison d’édition Cassina se spécialise depuis des années dans la confection de produits aux matériaux de très haute qualité comme le cuir ou le bois. Un autre aspect typique au fabricant italien se situe dans la combinaison d’un savoir-faire traditionnel à la main et de méthodes de production industrielle avec l’emploi de technologie toujours plus moderne. C’est pourquoi le noble cuir des chaises LC4 est vérifié à la main afin de reconnaitre d’éventuels défauts du cuir. Ensuite, les peaux d’animaux sont scannées afin de détecter d’autres anomalies invisibles à l’œil nu et au toucher. Le scanner permet aussi, grâce à un logiciel, de déterminer la partie où la coupe serait la plus appropriée afin d’optimiser la résistance et la durée de vie du produit. Chaque étape de production de la chaise longue LC4 est marquée d’un code-barres. Ce n’est qu’ainsi que Cassina peut suivre et contrôler chaque élément et donc offrir une qualité irréprochable à la chaise LC4.
Contexte historique
L’auteur de la chaise LC4, l’architecte et designer Le Corbusier, transgressa les règles de l’architecture et du design moderne et ouvrit de nouvelles perspectives. Cassina est aujourd’hui l’unique détenteur des droits pour la fabrication des meubles originaux de Le Corbusier, qui furent pensés au début des années 1920 marquant une rupture indéniable dans la Modernité. L’ensemble de la collection, connu sous les dénominations LC1 jusqu’à LC7, a été développé consciemment en opposition à l’Art déco, mouvement qui à l’époque se donnait à voir dans tous les intérieurs. Clarté, logique et fonctionnalité intégrées dans une esthétique réduite au maximum sont les aspects privilégiés de Le Corbusier faisant ainsi appel au Purisme et se débarrassant donc du design ornemental et du maniérisme ambiant. Les meubles sont pensés non seulement par rapport aux matériaux, mais aussi, par rapport aux processus de fabrication, qui à cette période offraient de nouvelles possibilités grâce aux progrès industriels constants. Ces innovations retentissaient sur l’esthétisme des nouvelles esquisses qui devenaient d’une radicalité géométrique correspondante à l’univers des machines. La chaise longue LC4 est précisément l’exemple de la rencontre entre l’homme et la machine. Le revêtement organique en cuir est confectionné de façon artisanale, tandis que la structure d’acier et la forme de la surface de repos sont fabriquées industriellement. Ici, l’idée d’une fusion parfaite entre la machine et l’homme n’est pas donc qu’utopie.
Fabricant
Cassina, fabricant de la chaise longue LC4, a été fondée en 1927 par les frères Casare et Umberto Cassina près de Milan. L’entreprise se développa rapidement et devient dans les années 1950 une grande entreprise renommée. Jusqu’aux années 60, l’entreprise se focalisa sur l’équipement de bateaux de croisière comme le célèbre Andrea Doria. Celle-ci poursuit aujourd’hui encore ce type d’activité et équipe également les grands hôtels ou les grandes boutiques au niveau international. Par ailleurs, au cours des années 1950, Cassina diversifia ses activités et se lança dans la fabrication de mobiliers de design, activité pour le moins innovatrice à l’époque. Grâce à une branche consacrée à la recherche et au développement, l’entreprise sue produire les esquisses de designers visionnaires. Cassina décide donc de se lancer dans la production en série, mais tout en intégrant l’artisanat dans sa chaîne de production. En 1964, Cassina obtint la licence des premiers modèles de la chaise longue LC4 de Le Corbusier. En plus de ce classique, le fauteuil LC2 est également un classique du design contemporain aujourd’hui très convoité. L’entreprise travaille en collaboration avec des designers italiens et internationaux comme Mario Bellini, Rodolfo Dordoni, Piero Lissoni, Konstantin Grcic ou encore Phillipe Starck.