Suspension Doo-Wop, Cuivre
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Le design
À partir des années 1950, Doo-Wop a, après quelques années de repos, repris du service, puisqu’elle a été intégrée de nouveau dans le portfolio du fabricant Louis Poulsen ; cependant avec des couleurs plus fraîches. Le design de la lampe a été pensé à l'origine en collaboration avec la marine danoise, dont les espaces et les pièces furent éclairés par les lampes en suspension Doo-Wop pendant des décennies. L'abat-jour de la lampe pour Louis Poulsen est bipartite, c’est-à-dire qu’il se compose d'une nuance intérieure et extérieure, chacune ayant la fonction de réflecteur. L'écran conique intérieur émet une lumière éblouissante vers le bas, tandis que la lumière douce extérieure rayonne vers le haut et vers le bas, ce qui assure un éclairage particulièrement diffus et atmosphérique. Visuellement, la dualité de la lampe Doo-Wop est soulignée par le contraste de couleurs à deux tons. La partie intérieure de l’abat-jour est blanche, tandis que la partie supérieure est disponible dans un choix de coloris gris foncé, vert, bleu, rouge, blanc et laiton. Le design de Doo-Wop par Louis Poulsen représente le charme des années 50, mais reste indéniablement contemporain que la lampe soit disposée seule ou à plusieurs.
Designer & Fabricant
Dans le cadre de la suspension Doo-Wop, le designer et le fabricant ne font qu’un. En partenariat avec la marine danoise qui équipa ses locaux administratifs de ces lampes, leur création ne fut pas bien complexe pour Louis Poulsen. Ainsi, comme avec Toldbod de 2009, Louis Poulsen a su mettre toute son expertise dans le domaine de la production de lampes design pour créer ce produit. Une expertise qui remonte à près de 100 ans. Effectivement, c’est à partir de l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1924 que Louis Poulsen les créations du designer Poul Henningsen et commence alors sa carrière de fabricant de lampes de haute qualité. À l'origine, l'entreprise s'était tournée vers l'importation de vin dès sa création en 1874. Et au fil des décennies, la philosophie du fabricant de lampes Louis Poulsen est demeurée inchangée : créer des designs de produits qui sont définis par leur caractère simple et fonctionnel et qui visent le bien-être de l'utilisateur final et assouvirent ses exigences esthétiques.
Fabrication
Tournée à la main dans l'usine Louis Poulsen dans la ville danoise de Vejen, la suspension Doo-Wop est fabriquée via des procédés de production élaborés et uniquement à partir de matériaux de haute qualité. La lampe a été produite à l'origine dans les années 1950 et par la suite améliorée en aluminium extrudé. La plaque en aluminium tourné donne sa courbure caractéristique, puis est peinte avec un revêtement en poudre coloré. Particulièrement raffiné, l’abat-jour est relié formant un ensemble par de fines tiges de métal à peine visibles. La version en laiton présente au niveau de l’abat-jour une feuille de laiton poli. Les qualités intrinsèques du matériau font qu’une patine naturelle se développera au fil du temps. L'expertise de Louis Poulsen dans le domaine de la production de lampes en métal enroulé remonte déjà à loin. Effectivement, la société a commencé la production des lampes Poul Henningsen dans les années 1920, des lampes qui ont révolutionné le monde des luminaires design.
Contexte historique
Réédité en 2012, le design de la lampe Doo-wop a été conçu dans les années 1950 et correspond alors à l’esthétique de l’époque. En plus des esquisses de meubles contemporains scandinaves d’Arne Jacobsen, d’Alvar Aalto et d’Eero Saarinen, Louis Poulsen propose avec la lampe Doo-wop un objet au design formel et fonctionnel en réponse au contexte d'après-guerre où les meubles, les luminaires et les accessoires sont limités sur le plan esthétique avec peu de sophistication. Et aussi, en termes de matériel, Louis Poulsen a pris le pouls du temps. L'aluminium était extrêmement populaire après la Seconde Guerre mondiale en raison des bonnes capacités de traitement et du prix avantageux. La forte demande de la lampe après l'arrêt de la production dans les années 1980 montre comment le design de la lampe Doop-wop a marqué les esprits et s’est ainsi classée parmi les plus grands classiques du design.