Luca Nichetto
À propos de Luca Nichetto
„I was born in 1976 in Venice. I grew up in Murano. I was a basketball player. Now I am a designer.“
Luca Nichetto
D'athlète à artiste ? Luca Nichetto est aussi polyvalent que le suggère sa citation : il a commencé sa carrière de créateur dès l'école, en vendant ses créations aux usines locales.
Il a étudié le design industriel à l'Istituto Statale d'Arte de Venise en Italie et a trouvé son propre style. Poursuivant résolument ses objectifs, il a rejoint la manufacture de verre de Murano après avoir obtenu son diplôme et est devenu concepteur de produits pour Foscarini.
Luca Nichetto a fondé son propre Studio en 2006 et a ouvert un deuxième bureau à Stockholm, en Suède, avec son partenaire commercial quelques années plus tard, ce qui a donné au Nichetto Studio une sorte d'argument de vente unique et a fait progresser son contexte international.
Parmi les clients de Nichetto figurent &Tradition ainsi que Cassina, Foscarini, Molteni et Hermès, par exemple. Aujourd'hui, la reconnaissance du studio dépasse largement les frontières de l'industrie du design.
Les créations de Nichetto sont fréquemment présentées dans des expositions de renom dans le monde entier, notamment à Londres, New York et Pékin. Il a également remporté plusieurs prix internationaux, tels que le Gran Design Award (2008), le Good Design Award du Chicago Atheneum Museum of Architecture (2008), le IF Product Design Award (2008) et le prix du Designer de l'année dans la catégorie Young Designer Talent de Elle Decoration International Design Awards (EDIDA) (2009). Toutefois, ses créations ne se concentrent pas uniquement sur le mobilier, mais sur des projets polyvalents allant des accessoires à l'architecture, en passant par la conception d'expositions et le branding.
„We tell emotional tales built on a vocabulary of materials and animated by a grammar of form.“
Luca Nichetto