Ludwig Mies van der Rohe & Lilly Reich
Le couple de designers Ludwig Mies van der Rohe & Lilly Reich
Le couple de designers visionnaires Lilly Reich (1887 - 1845) et Ludwig Mies van der Rohe (1886 - 1969) ont nettement imprégné le design et l'architecture moderne.
Ludwig Mies van der Rohe fait son entrée dans l'histoire avec des projets tels que le Pavillon allemand lors de l'exposition universelle de 1929 à Barcelone en tant que l'un des architectes les plus influents du 20e siècle. Lilly Reich reste, quant à elle, dans l'ombre toute sa vie bien qu'elle ait activement participé à de nombreux projets.
La collaboration entre Reich et van der Rohe débute en 1926 et a fait germer des projets d'envergure tels que l'exposition du Deutscher Werkbund « Die Wohnung » à Stuttgart (1927). Reich était en charge de l'organisation mais aussi de l'aménagement intérieur comme les innovants « Wohnraum in Spiegelglas ». Ces travaux posent la base d'une esthétique intérieure moderne qui se définit par des lignes claires, de la flexibilité et fonctionnalité.
Le point culminant de la collaboration se trouve du côté des projets mobiliers et d'aménagement intérieur pour le Pavillon allemand à Barcelone, dont le fameux fauteuil Barcelona fait partie. Même si Lilly Reich a nettement participé à ces projets, ils ont été principalement attribués à Mies van der Rohe. Cela s'explique par les structures patriarcales de l'époque mais aussi par le fait que la plupart des archives de Lilly Reich ont été perdues durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, de nombreux projets tels que la chaise Brno ou le canapé Krefeld, mélanges d'architecture et architecture intérieure, portent la signature de Reich.
Outre ses travaux d'aménagement, Reich était une pionnière de son temps, elle fut la première femme à la direction du Deutscher Werkbund et a joué un rôle décisif à Dessau au Bauhaus où elle dirigea l'atelier et l'usine de tissage jusqu'en 1933.
Alors que Mies van der Rohe s'installe définitivement aux États-Unis en 1938, reprend la direction du département d'architecture de l'Armour Institute à Chicago et voit sa carrière décoller comme en Allemagne en ouvrant son propre étude d'architectes, la carrière de Reich est à l'inverse très affecté par la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.