Luminaires
L'atmosphère parfaite avec la lampe design adéquate
La lumière, c'est-à-dire le nombre de fenêtres, leur type et leur orientation, joue toujours un rôle important lors de la recherche d'un appartement, d'une maison ou d'espaces de travail appropriés. Il n'est donc pas étonnant qu'il faille accorder une importance particulière aux conditions d'éclairage dans l'aménagement intérieur. Le choix du type de luminaire est également déterminé par la fonction de la pièce : dans les pièces publiques, les salles de travail et les couloirs, on dépend généralement d'un éclairage ambiant uniforme avec des appliques murales, des suspensions ou des plafonniers. Le poste de travail est également équipé de lampes de bureau assorties. Les espaces de vie, les cuisines et les salles de séjour offrent une plus grande liberté de conception. Une grande variété de suspensions, de lampadaires et de lampes de lecture peuvent être utilisés, car ils créent des conditions d'éclairage totalement individuelles et flexibles.
Luminaires stylés comme aide à la lecture ou objets de contemplation
Les luminaires autonomes offrent non seulement un éclairage adapté à la lecture ou à une soirée de détente dans le salon, mais aussi des accents esthétiques clairs, comme l'élégant Tolomeo Mega Terra. Le lampadaire AJ, l'un des classiques parmi les lampadaires est également parfait pour la lecture, mais laisse également une impression unique en tant qu'objet design grâce à ses détails spéciaux. Une lampe de table peut également devenir une véritable source de détente dans la vie quotidienne stressante : les lampes de table Akari de Vitra, par exemple, fournissent une lumière chaude, uniforme et harmonieuse avec des abat-jours en papier de formes différentes, tandis que la lampe bourgie de Kartell pourrait également passer pour une sculpture décorative.
LEDs, ampoule à économie d'énergie & Co.
Pendant des décennies, la lampe à incandescence classique a été pratiquement inégalée sur le marché. Entre-temps, elle a été remplacée par de nombreuses sources lumineuses alternatives telles que les LED, les lampes à économie d'énergie et les lampes halogènes, principalement en raison de sa forte consommation d'énergie. Ces sources lumineuses se caractérisent par une efficacité énergétique nettement accrue, ce qui permet non seulement de réduire les émissions de CO2, mais aussi d'économiser beaucoup d'argent grâce à la hausse des prix de l'énergie. La consommation d'énergie seule ne peut plus être utilisée pour déterminer la luminosité d'une source lumineuse, car les sources lumineuses alternatives émettent plus de lumière que les ampoules conventionnelles pour la même puissance, par exemple. Lorsqu'il s'agit de la performance d'une lampe, l'attention ne doit donc plus être portée sur la puissance mais sur les lumens (lm). Les lumens indiquent la luminosité réelle d'une lampe, c'est-à-dire la quantité de lumière émise par une lampe. Les informations sur la température de couleur d'une lampe peuvent être obtenues à partir de la valeur Kelvin. Plus le Kelvin est bas, plus il fait chaud, plus la lumière est jaune - à des valeurs Kelvin élevées, la lumière est plus bleue et donc plus proche de la lumière du jour.
Plafonniers - individuels, ludiques à simples, neutres et sobres
Le choix des matériaux, des couleurs et des formes pour les luminaires muraux, plafonniers et suspensions est vaste, car la gamme de produits smow s'étend sur près d'un siècle d'histoire du design et sert ainsi différents styles dans les différents genres. Parmi les classiques du design, par exemple, la suspension PH 5 convient à une atmosphère cosy, individuelle et extrêmement élégante, tandis que le luminaire de plafond extravagant PH Artichoke, un autre luminaire classique de Louis Poulsen, fournit un éclairage d'ambiance uniforme, en particulier dans les pièces prestigieuses. Avec une touche extravagante et une source de lumière halogène puissante, mais fondamentalement plus simple et neutre, le luminaire mural futuriste Mesmeri d'Artemide fournit également une lumière uniforme et sans éblouissement dans les espaces publics, les couloirs et les bureaux.
Une espèce en soi : la lampe de bureau
Les lampes de bureau sont un cas particulier parmi les lampes de table. Elles doivent répondre à des exigences fonctionnelles particulières. Par exemple, elles doivent pouvoir être alignées de manière flexible et émettre une lumière ciblée et puissante. En matière de design, les possibilités sont nombreuses : la lampe de bureau Tolomeo Tavolo par Artemide s'est avérée être une version élégante, fonctionnelle et surtout abordable. Plus ludique, la lampe de bureau Édition Paul Smith Anglepoise Type 75 est également très appréciée dans les agences créatives. Effectivement, la lampe de bureau impressionne avec un design de couleur très spécial et très tendance.
Des conceptions révolutionnaires grâce à une technologie innovante
Les nouvelles technologies dans le domaine des sources lumineuses permettent non seulement de réduire la consommation d'énergie, mais aussi d'ouvrir de toutes nouvelles possibilités dans la conception des luminaires. À l'époque de l'ampoule, la conception devait toujours être basée sur la source lumineuse relativement grande et conçue de telle sorte que l'ampoule - contrairement aux autres représentants modernes - puisse être remplacée sans aucun problème. Les sources lumineuses alternatives sont beaucoup plus durables et ne dépendent plus de la taille et de la consommation d'énergie en termes de luminosité. Cela s'applique en particulier aux LED, les diodes électroluminescentes. Ces sources lumineuses innovantes sont extrêmement lumineuses et très petites avec une faible consommation d'énergie. De plus, contrairement aux ampoules conventionnelles, les LEDs restent intactes très longtemps et peuvent donc être installées en permanence. Des conceptions minimalistes telles que la magnifique Lum de Thonet ont été rendues possibles en premier lieu par la technologie LED relativement nouvelle : le lampadaire Lum se compose d'une seule tige métallique étroite et incurvée dans laquelle de nombreuses LED sont encastrées.