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Plafonnier Bauhaus DMB 26
Plafonnier Bauhaus DMB 26, ø 35 cm
Plafonnier Bauhaus DMB 26, ø 25 cm
Plafonnier Bauhaus DMB 26, ø 30 cm

Marianne Brandt

Designer et photographe Marianne Brandt

Les premières années et la formation artistique

Marianne Brandt (1893-1983) était une designer, photographe et pionnière du Bauhaus. Née Marianne Liebe à Chemnitz en Allemagne, elle est la cadette de trois filles et grandit dans une famille bourgeoise, baignant dans l'art, la musique et la littérature. Elle a d'abord étudié la peinture et la sculpture dans une école d'art privée à Weimar, avant d'être admise à l'Université des Beaux-Arts. Elle y a étudié la peinture avec Fritz Mackensen et Robert Weise, et la sculpture avec Richard Engelmann. En 1919, elle a épousé le peintre norvégien Erik Brandt et a entrepris un voyage d'études d'un an en France, notamment à Paris et dans le sud de l'hexagone.

Un travail novateur au Bauhaus

En 1923, Marianne Brandt a commencé son travail avant-gardiste au Bauhaus à Weimar. Sous l'influence de László Moholy-Nagy, elle a pu travailler dans l'atelier de métallurgie, au lieu de l'atelier de tissage, comme c'était généralement le cas pour les femmes à l'époque. Après le déménagement du Bauhaus à Dessau, elle conçoit en 1926 les premiers luminaires pour le nouveau bâtiment du Bauhaus. En 1928, elle prend la direction de l'atelier de métallurgie et y fait avancer le design pour la production industrielle en série, notamment en collaboration avec Körting & Mathiesen (Kandem) à Leipzig et Schwintzer & Gräff à Berlin. Après avoir obtenu son diplôme du Bauhaus en 1929, elle a participé à l'aménagement intérieur du lotissement de la Dammerstock à Karlsruhe dans le bureau d'architecture de Walter Gropius. Avec le Weissenhof à Stuttgart, il s'agit de l'un des plus importants témoignages du mouvement moderne. Elle a ensuite dirigé le département de recherche et développement de Ruppelwerke à Gotha jusqu'en 1932.

L'après-Bauhaus et les défis à relever sous le régime nazi

Pendant le national-socialisme, l'œuvre de Marianne Brandt a été qualifiée de «dégénérée», ce qui a largement mis un terme à sa carrière. Bien qu'elle soit devenue membre de la Chambre de la culture du Reich en 1939, elle n'a pas adhéré au parti nazi. Après son divorce d'Erik Brandt, elle s'est retirée dans la maison de ses parents à Chemnitz, où elle a travaillé comme designer indépendante. Sa photographie expérimentale, qui lui permettait de porter un regard critique sur le monde, est restée une forme d'expression importante. En 1949, Mart Stam l'a nommée professeure à l'École supérieure des beaux-arts de Dresde et elle a également enseigné à l'École supérieure des arts appliqués de Berlin-Weißensee jusqu'en 1954. Parmi ses créations les plus connues, on compte le plafonnier Bauhaus DMB 26, aujourd'hui produit par Tecnolumen, ainsi que son service à thé et à café iconique, considéré comme un jalon du design moderne.