Markus Johansson : designer de lampes et luminaires
"Pour moi, le design consiste à diffuser un sentiment qui se reflète sur la vie des gens et améliore leur quotidien en combinant la construction, la fonction et la forme".
Markus Johansson est designer de meubles et de produits à Göteborg, en Suède. Il défend un design structuré et dynamique. Les différents éléments sont reliés entre eux, parfois de manière apparemment confuse, mais jamais au hasard, toujours en suivant une ligne directrice. En témoigne la Nest Chair, achetée par le MAD, le Museum of Arts and Design de New York.
Le designer Johansson s'inspire des personnes, des choses et des environnements qu'il analyse afin de créer, dans son studio de design au centre de Göteborg, des produits qui allient créativité et beauté des formes à la fonctionnalité. En collaboration avec le fabricant danois Le Klint, Markus Johansson a développé le luminaire Carronade - conçu à l'origine comme une lampe de table ressemblant à un canon éclairé de l'intérieur. S'en est suivie une série de luminaires composée de suspensions, de lampes de table et de lampadaires.