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Tabouret Ulmer Hocker
Schubladenhocker
Tabouret Ulmer Hocker in colour

À propos de Max Bill

Max Bill, né en 1908 à Winterthour en Suisse, a fait un apprentissage d'orfèvre à la Kunstgewerbeschule de Zurich avant d'étudier au Bauhaus de Dessau avec Josef Albers, Wassily Kandinsky, Paul Klee et autres. En 1929, il s'installe à Zurich, où il travaille comme architecte, peintre, graphiste et sculpteur, puis comme designer de produits. De 1932 à 1936, Max Bill est membre du groupe d'artistes parisiens Abstraction-Création, au cours duquel il noue des contacts amicaux avec Hans Arp, Piet Mondrian et Auguste Herbin et formule en 1936 les "Principes de l'Art Concret". En 1937, il travaille à une monographie sur Le Corbusier et rejoint Allianz, une association d'artistes suisses modernes. En 1944, Bill fonde la revue "Abstrakt konkret", organise une exposition du même nom à la Kunsthalle de Bâle et obtient un poste d'enseignant à la Kunstgewerbeschule Zürich. En tant que créateur, intellectuel et architecte de la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, ainsi que recteur et chef des départements d'architecture et de produits à partir de 1952, Bill a tenté de poursuivre la tradition du Bauhaus de Dessau en Allemagne. Avec son mythique tabouret Ulmer, il a également marqué l'histoire du design de meubles. De 1967 à 1974, il est professeur à la Staatliche Hochschule für Bildende Künste de Hamburg et, dans les années 1980, il conçoit plusieurs sculptures monumentales. Par-dessus tout, le nom Max Bill est associé aux concepts d'art concret et de design environnemental. De plus, en tant qu'étudiant du Bauhaus, les publications théoriques de Bill en font l'un des pionniers les plus importants de l'art concret moderne dans l'Europe d'après-guerre. Bill décède à Berlin en 1994.

Classique du design tabouret Ulmer par Max Bill