Aluminium Chair EA 117
de Charles & Ray Eames, 1958 — à partir de 2.391,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Chaise pivotable de bureau avec un dossier moyennement haut |
Dimensions |
(1) Hauteur: 83 - 95 cm (2) Largeur: 58 cm (3) Profondeur: 56,5 - 65 cm (4) Hauteur d'assise: 38,5 - 50,5 cm |
Couleurs | Hopsak Cuir Piètement |
Matériaux | Dossier et assise: tissu de qualité Hopsack rembourré (100% polyamide) ou cuir en différentes qualités, soudure à haute fréquence Profilés latéraux, accotoirs, armature et piètement: aluminium injecté poli, chromé ou peint |
Variantes | Pour la version cuir, le revêtement du dos du dossier est en tissu plano (100% polyester) à la couleur assorti au cuir. Au choix avec roulettes pour sols durs ou tendres / mous |
Fabrication | |
Fonctions & Propriétés | Mécanisme d’inclinaison du dossier réglable, blocage possible en position avancée. Hauteur du siège réglable en continu par ressort à gaz Poids maximal: 110 kg |
Entretien | La poussière et les peluches sont simplement à aspirer. Pour enlever les tâches, veuillez utiliser un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède. Un nettoyage professionel est être effectué sans démontage de la chaise et avec une mousse sécifique pour le rembourrage ou à l'aide d'une machine de nettoyage d'aspiration à injection-extraction. Veuillez consulter la notice de nettoyage incluse pour les revêtements en cuir. |
Certificats & Durabilité | Label GS pour la sécurité des matériaux Donnée de la EA 117: 100 % recyclable Contient 80 % de matériaux recyclés Vitra se conforme aux normes: ISO 9001: 2008 (système de management de qualité) ISO 14001: 2004 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois Enregistrez votre produit Vitra et bénéficiez d'une garantie de 30 ans |
Famille de produits | Toutes les chaises Aluminium des Eames |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,6 MB). |
Présentation produit | |
Video |
FAQ
Quel poids maximal la chaise Aluminium Chair EA 117 Vitra peut-elle supporter ?
Les chaises Alu Chairs sont testées pour supporter une charge maximale de 110 kg. Plus l'utilisateur est lourd, plus le facteur d'usure augmente. Il n'a y pas que le poids de l'utilisateur qui joue un rôle déterminant dans le processus d'usure, mais également les habitudes d'assise. Par exemple, si l'on se laisse régulièrement tomber avec élan sur la chaise ou encore si les accotoirs sont toujours utilisés pour se lever. Effectivement, ces petites habitudes engendrent des sollicitations ciblées et répétées sur des parties qui, à long terme, peuvent se détériorer plus vite qu'une chaise dite statique, c'est-à-dire sans roulettes, sans accotoirs et non-pivotable.
Est-il possible de changer le revêtement du siège Aluminium Chair EA 117 Vitra ?
Pour ce qui est des sièges de l'Aluminium Group et du Soft Pad Group, seul le changement de l'élément d'assise complet est possible et doit être réalisé par un professionnel (Vitra service partner). Le changement du revêtement seul n'est pas possible.
Y-a-t-il une garantie de la part du fabricant Vitra pour la chaise Aluminium Chair EA 117 ?
Vitra accorde une garantie de 30 ans sur tous les sièges de l'Aluminium Group et du Soft Pad Group. Celle-ci ne s'applique pas sur les pièces d'usure liées à une utilisation quotidienne, mais plutôt, aux défauts liés à la construction.
Le design
En 1957, Charles & Ray Eames développent une série de chaises et de fauteuils, le groupe Aluminium Group, qui sera produit par l’entreprise Vitra pour le continent européen. L’Alu Group, dont notamment, la chaise EA 117 fait partie, s’est classé au cours du siècle comme un classique du design de meubles moderne. À l’origine, la chaise Alu a été conçue pour une maison particulière à Columbus en Amérique.Cette dernière fut construite selon les plans des architectes Alexander Girard et Eero Saarinen dans le milieu des années 1950. L’Aluminium Group marque un tournant dans le travail de Charles et Ray Eames. Effectivement, avec la création de la chaise EA 117, ils quittent pour la première fois le principe de coques des Plastic Chairs. Ces dernières, véritables marques de fabrique du couple au début des années 50, furent perpétuellement modifiées.
Pour la EA 117, l’assise et le dossier en cuir ou tissu, tous deux de haute qualité, sont tendus et fixés aux profilés en aluminium. De profil, on remarque que la forme de la chaise reprend la silhouette de la colonne vertébrale afin de s’adapter et de maintenir la physionomie du corps humain. Sur la chaise EA 117, on est confortablement assis, avec un dos droit pour plusieurs heures de travail sur table sans jamais les remarquer.
Le design de la chaise EA 117 est reconnaissable de par l’ergonomie du dossier, la finesse des accotoirs et le piètement stable en aluminium. La structure de métal brillante contraste la chaleur et la souplesse du revêtement en cuir ou en tissu. L’intelligente combinaison de textures et matériaux apporte à la chaise Eames Alu Chair 117 un côté dynamique, flexible, mais aussi, un certain prestige.
Fabrication
La chaise Vitra EA 117 - comme les autres chaises et fauteuils du groupe Aluminium Group - est produite de manière inchangée depuis le 20ème siècle avec la plus grande qualité. Par respect et tradition pour Ray et Charles Eames, Vitra s'est fixé pour objectif de garantir une longue durée de vie à ses produits. L’esthétique du design Eames confectionnée par Vitra a traversé les époques et courants depuis les années 1950 sans se démoder un instant.
Aussi, avec l’expérience acquise au cours de ses années de fabrication, l’entreprise Vitra maitrise parfaitement les procédés et se permet ainsi d’offrir une garantie de 30 ans sur l’Alu Group.
EA 117 pour Vitra est composée de profilés, accotoirs, de pieds et d’étriers en aluminium injecté poli ou chromé. Le revêtement en cuir ou en tissu est rembourré. La chaise de bureau possède un dossier moyennement haut et une hauteur d’assise ajustable. La chaise EA 119, autre variante de l’Alu Chair EA 117, possède un dossier haut.
Designer
Le couple de designers Charles et Ray Eames est aujourd’hui particulièrement connu pour ses meubles avant-gardistes. Parallèllement aux meubles, ils travaillèrent sur des projets d’architecture, de graphisme, de design textile, de films et de jouets depuis le début de leur collaboration dans les années 1940. Avant sa rencontre avec Ray Kaiser, Charles Eames, né à Saint-Louis dans le Missouri en 1907, étudia à l’université d’architecture de Washington suite à quoi il ouvrit son propre bureau d’architecture en 1930.
Il enseigna le design à l’académie d’art de Cranbrook à partir de 1938. Lors de la préparation du concours « Organic Design in Home Furnishings » organisé par le Musée d’art moderne de New York, il rencontra la charmante Ray. Celle-ci, âgée de cinq ans de moins que lui, a suivi des études de peinture dans la classe d’Hans Hofmann à New York. Ray et Charles ont donc suivi des parcours académiques différents, ce qui ne fut qu’enrichir leur collaboration.
Deux ans après leur mariage, ils fondèrent en 1943 le légendaire Eames Studio à Venise à Los Angeles. Jusqu’à la fermeture du studio à la mort de Charles en 1978, ils conçurent de nombreux meubles et accessoires de design aujourd’hui plus populaire que jamais.
Contexte historique
Depuis les années 40, correspondant à la période d’après-guerre aux États-Unis, l’émergence d’une société complexe participe à l’apparition de bouleversements. Le rapport aux objets change ou plutôt prend une nouvelle définition. Ces modifications allaient de pair avec les progrès rapides dans le domaine de la science, l’arrivée de la culture pop et de la société dite de consommation.
On cherche alors davantage à considérer l’usage en tant que tel avec des objets de formes objectives et fonctionnelles. Ces formes se pensent avec la mise en pratique de nouvelles techniques et possibilités de production. Ainsi, les Eames se sont focalisés sur la conception des chaises EA 11 en mettant l’accent sur la fonctionnalité de la construction basée sur les caractéristiques des matériaux et les procédés de fabrication dans les industries.
L’aluminium est, dans ce contexte, un matériau issu de l’industrie facile à former et déformer tout en conservant une grande capacité de résistante aux charges lourdes. La construction des Eames Alu Chairs pouvait, grâce à de petites modifications, s’adapter aux contraintes dont une chaise a besoin selon les situations.
Le design du groupe Aluminium provient de ce contexte économique, social et culturel apportant de nouvelles flexibilités et de nouveaux usages dans les différents espaces de vie.
Fabricant
La production du design Eames par Vitra est une longue histoire, qui débuta dans les années 50 et se poursuit au sein d’une collaboration intense, qui aujourd’hui encore joue un rôle déterminant dans l’évolution de l’entreprise. En 1953, Willi et Erika Fehlbaum découvrent au détour d’une rue à New York, une chaise Eames dans une vitrine. Après quelques négociations durant plusieurs années, le couple obtient la licence de production pour le territoire européen par Herman Miller, qui jusqu’alors, était l’unique fabricant des Eames au monde dès les années 1940.
L'activité de l'entreprise Vitra, en tant que fabricant de meubles, a donc commencé en 1957 avec la production des créations Eames. Depuis, Vitra reste à ce jour l’unique fabricant ayant une licence pour leurs production en Europe. La forte collaboration et amitié entre les Eames et les Fehlbaum se ressent aujourd’hui encore puisque le couple Eames a laissé carte blanche à Vitra pour la production de leurs meubles et beaucoup de documentations les concernant. Cependant, Charles et Ray Eames n'ont pas marqué Vitra par leurs seules créations.
Leur influence demeure à ce jour déterminente puisque Vitra base sa philosophie de conception, l'orientation et les objectifs de l'entreprise sur les valeurs prônées par Charles et Ray Eames. Ainsi, toute décision au sein de l’entreprise concernant la production se détermine avec la question : qu’auraient pensé Ray et Charles Eames de cela ? Est-ce qu’ils auraient été satisfaits ? Ce n'est donc pas étonnant qu’une partie du Campus Vitra à Weil-am-Rhein soit consacrée aux Eames avec des expositions régulières, un atelier spécifique dédié à la création du célèbre Lounge Chair, et même que les rues du Campus portent leurs noms.
La chaise EA 117 de Vitra appartient, parmi de nombreuses autres assises et tables des Eames, aux produits phares et les plus vendus de l’entreprise. Ceci étant, mise à part le design Eames, Vitra produit une grande diversité de classiques du design, tel que les créations du designer Isamu Noguchi, Verner Panton ou Georges Nelson. Et, Vitra toujours curieuse de découvrir de nouveaux objets du quotidien, travaille en collaboration avec des designers contemporains comme Hella Jongerius, Jasper Morrison ou encore les frères Bourroullec.
Au sein du Campus Vitra situé au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, à Weil-am-Rhein, il est possible de parcourir à travers des bâtiments insolites, comme le VitraHaus ou le Dépôt, diverses collections, expositions et ateliers retraçant l’histoire du design et, qui sait, d’entrevoir son avenir.