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Morten & Jonas


Designerduo Morten Skjærpe Knarrum et Jonas Norheim

Morten Skjærpe Knarrum et Jonas Norheim ont fondé leur studio de design commun, Morten & Jonas, en 2011 à Oslo après avoir terminé leurs études à la Bergen Academy of Art and Design. Ils développent des produits à la pointe de la technologie qui se distinguent également par leur fantaisie et une pointe d'humour. Leur production comprend aussi bien des meubles que des projets d'architecture d'intérieur et des designs de luminaires. Pour le fabricant Northern Morten & Jonas ont développé l'élégant lampadaire Me et son abat-jour caractéristique.

INTERVIEW SMOW AVEC MORTEN & JONAS

smow a rencontré Jonas Norheim afin de s'entretenir à propos de la naissance et du développement du studio design Morten & Jonas, du travail et du rôle de Morten & Jonas chez Northern mais aussi à propos de la Norvège et du design.

Morten & Jonas à leur bureau

“ LES RELATIONS DOIVENT SE FONDER SUR UNE BASE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ”

smow : Toi et Morten, vous vous êtes rencontrés à l'Académie des arts et du design de Bergen. Est-ce que c'était déjà clair à cette époque que vous alliez fonder un studio ensemble ?

Jonas : Au départ non, Morten vient d'une autre région de Norvège et les six premiers mois je ne comprenais pas vraiment ce qu'il disait. Il a une autre manière de parler, en tout cas pour moi. Mais au cours des années suivantes, nous sommes devenus amis. Nous avions tous les deux des représentations similaires de notre futur métier, ce que nous voulions faire et à la fin de nos études, nous avons décidé de faire un stand commun dans la section des serres du Salon du meuble de Stockholm, mais chacun montrait son propre travail. Lors de la préparation en revanche, nous avons travaillé étroitement ensemble et nous sommes aidés lors de nos projets respectifs et lorsque nous sommes arrivés à Stockholm, c'était évident que nous allions travailler ensemble.

smow : Retour aux premières années : avais-tu le sentiment d'être visible en Norvège, y'avait t-il des possibilités pour les jeunes designer ou bien devais-tu voyager afin de nouer contact avec des clients ?

Jonas : Lorsque nous avons débuté à Bergen, il y avait un groupe " Norway Says ", un des groupes design de Norvège les plus intéressant à cette époque qui a contribué à rendre visible le design norvégien sur la scène internationale. Ce groupe était autrefois une source d'inspiration pour les jeunes designers. La scène design a évolué en Norvège mais il y a un dicton qui dit qu'il est toujours plus simple d'être reconnu dans son pays d'origine lorsque l'on se fait un nom à l'étranger. Alors nous avons établi un plan sur trois ans qui prévoyait d'aller à Milan, au Salon Satellite afin d'être le plus visible possible et de voir si nous pouvions rencontrer quelques personnes qui aimeraient ce que l'on fait et nous laisseraient faire ce que l'on veut.

smow : Et alors Milan vous a aidé ? Vous avez rencontré des gens ?

Jonas : Oui ! Nous avons créé beaucoup de contacts, dont certains sont toujours actuels mais aussi des gens qui voulaient travailler avec nous, comme la marque Petite Friture. Et nous avons aussi rencontré beaucoup de norvégiens, alors ce dicton n'est pas une légende, cela aide vraiment.

smow : Quel était votre premier produit commercial ?

Jonas : C'était un produit très étrange, une lampe intitulée “ Bake Me a Cake ”...

Une lampe sortie tout droit de prison : “ Bake Me a Cake ” de Northern, conçue par Morten & Jonas

smow : Nous espérions tellement que tu la mentionnes ! Nous n'avons encore jamais vu cette lampe en vrai mais elle nous plait. Elle est intéressante sous tous les aspects. Et si nous sommes bien informés, elle a été conçue en prison ?

Jonas : Nous sommes entrés en contact avec Ove, le propriétaire de Northern Lighting, comme Northern s'appelait à l'époque, lors du Salon du meuble de Stockholm. Il nous a suggéré d'essayer de concevoir quelque chose pour eux et je crois que nous avons proposé environ 50 idées. Nous étions assez enthousiastes. Mais Ove savait aussi que nous étions impliqués dans un projet social à la prison de Bergen. Un projet lié au travail de master de Morten et il a suggéré que nous essayons de développer un projet avec les ateliers de la prison, ce qui est devenu "Bake Me a Cake" qui a ensuite été produit pour Northern Lighting dans les ateliers de la prison de Bergen.

smow : Une autre chose qui nous intéresse dans " Bake Me a Cake ", c'est que le design est plus ouvert et plus ludique que dans beaucoup de vos travaux passés. Beaucoup de travaux récents sont très ludiques, mais d'une manière plutôt réservée. Peut-on considérer " Bake Me a Cake " comme une étape sur la voie de votre propre voix ?

Jonas : Morten et moi sommes également directeurs artistiques et créatifs chez Northern. Et lorsque je regarde les propositions de produits que nous envoient les jeunes designers, je remarque que de nombreux travaux de jeunesse sont très ludiques. C'est un peu normal. Je pense que c'est parce que l'inspiration vient généralement de choses qu'ils voient ou font, et que tout doit être amusant. Mais quand on devient un designer plus mature, on laisse cela derrière soi, et la façon de travailler change à mesure que l'on devient plus expérimenté et que l'on vit plus de situations en tant que designer, que l'on s'engage dans plus de collaborations et que l'on travaille avec plus de clients. Avec le temps, on comprend aussi que les objets qui sont amusants ne sont pas forcément bons. Ils peuvent avoir l'air bien dans les magazines et te permettre d'attirer l'attention, mais ils ne sont pas toujours la meilleure solution. En design, on apprend avec l'âge, comme pour tout.

smow : Tu as mentionné ton rôle de directeur artistique chez Northern, comment en es-tu arrivé là ?

Jonas : Après " Bake Me a Cake ", nous avons produit les lampes " Me " et " Over Me " avec Northern Lighting, et c'est alors qu'Ove nous a demandé si nous ne voulions pas rejoindre l'entreprise en tant que directeur artistique. C'était une idée qui nous plaisait, notamment parce que cela nous permettait de mieux comprendre la production et l'industrie, de connaître l'ensemble du processus de conception et de faire partie de quelque chose de plus grand. Et puis, après avoir travaillé quelques années avec Northern Lighting, Ove a annoncé qu'ils envisageaient de transformer Northern Lighting en une marque de meubles. Il m'a demandé ce que j'en pensais et j'ai répondu : "Il est temps", et nous avons alors été responsables, avec Ove, du développement de la première collection de meubles Northern, qui a été présentée à Stockholm en 2018.


L'atelier de Morten & Jonas près d'Oslo

C'est ici que les designs de Northern sont créés


smow : Nous nous en souvenons encore très bien et depuis, le portefeuille s'est agrandi, tout comme la liste des designers avec lesquels Northern travaille. Comment approches-tu l'ajout de nouveaux produits ?

Jonas : Chez Northern, nous sommes très ouverts aux designers qui souhaitent nous envoyer des propositions. Ce canal est toujours ouvert, et c'est parce que nous savons nous-mêmes à quel point il est difficile de collaborer avec un producteur quand on débute. Nous examinons donc chaque proposition que nous recevons, et si nous voyons quelque chose qui nous plaît, nous allons plus loin. Nous organisons également des concours d'étudiants, dont certains ont débouché sur des produits pour Northern, nous visitons des salons et discutons avec de jeunes designers, mais nous commandons également des travaux à des designers que nous connaissons et qui ont un langage de design qui convient à Northern. Pour nous, il est important que Northern soit une entreprise qui puisse aider les jeunes designers à lancer leurs premiers produits sur le marché.

smow : En ce qui concerne ta propre langue design, un élément graphique très fort se démarque dans ton portfolio. C'est important pour toi lorsque tu développes un projet ?

Jonas : Bonne question, je ne pense pas que nous y ayons déjà autant réfléchi. Peut-être est-ce lié à l'héritage du design scandinave, au fait que nous sommes influencés par les objets que nous avons autour de nous tous les jours, mais ce n'est pas quelque chose que nous avons déjà activement envisagé ou recherché.

smow : Et comment débutez-vous le développement d'un projet en général ?

Jonas : Nous commençons par beaucoup d'esquisses à la main, juste des croquis rapides et imprécis, généralement de très mauvais croquis, mais le fait qu'ils ne soient pas très bons signifie qu'ils sont plus ouverts d'une certaine manière et que l'autre personne a la possibilité de voir ce que cela pourrait être, ce n'est pas fixé parce que le croquis n'est pas très bon, c'est plus une idée de ce que cela pourrait être. Et puis on peut développer ces esquisses, jouer avec, et quand on a une meilleure idée de ce que doit être un objet, on va sur l'ordinateur et on fait des dessins détaillés en 3D.

smow : Et en ce qui concerne l'interaction entre Morten et toi dans le processus de développement, dirais-tu que vous vous complétez ou que vous vous contredisez ?

Jonas : Nous voyons le design de différentes manières. On pourrait dire que je suis plutôt le créateur d'idées et que Morten se charge de la mise au point. Et même si cela a probablement un peu changé au fil des années, nous apportons toujours tous les deux des aspects et des positions différents à un projet et avons donc tendance à nous baser sur les idées de l'autre. Nous avons toujours très bien travaillé ensemble, à toutes les étapes du processus.


Les deux designers se complètent parfaitement

Le canapé Daybe Dining


smow : Un mot sur votre travail : outre les objets individuels, vous avez également les collections Blush et Daybe dans votre programme. Étaient-elles pensées dès le départ comme des collections ?

Jonas : Je parle en tant que directeur artistique et non en tant que designer. Si un produit fonctionne et est apprécié, si les gens aiment le langage du design, il est normal de se demander si l'on peut faire quelque chose pour agrandir la famille, pour en faire plus qu'un simple produit. Tous les produits ne peuvent pas être plus, mais beaucoup méritent une famille, ce qui était le cas pour Blush et Daybe.

smow : Le canapé/canapé-lit Daybe était également la contribution de Morten & Jonas à cette première collection de meubles Northern 2018, quelle était l'idée initiale ?

Jonas : Tout a commencé avec l'idée d'un canapé qui soit aussi un daybed. À l'époque, il y avait beaucoup de canapés qui devenaient des lits à cause d'un mécanisme complexe, et nous voulions faire un produit super simple, non mécanique, quelque chose de simple, mais aussi beau, confortable et facile à utiliser.

smow : C'est aussi dans cette facilité d'utilisation que réside cette espièglerie discrète qui fait le charme du design. Et puis, le canapé Daybe est récemment devenu le Daybe Dining Sofa, qui est interactif d'une autre manière et qui n'est pas un genre très répandu, quelle était l'idée derrière cela ?

Jonas : La manière dont nous mangeons évolue, les gens s'assoient plus longtemps à table et on veut être à l'aise, pas forcément assis sur une chaise en bois. Dans de nombreux restaurants, on s'assoit aujourd'hui sur des canapés pour manger, alors pourquoi pas à la maison ? Et même dans les petits appartements qui sont aujourd'hui encore plus petits qu'avant, la salle à manger est souvent aussi la salle de séjour et donc une pièce où l'on veut se détendre, où l'on veut être à l'aise. La salle à manger est aussi une pièce dans laquelle on ne s'assoit pas seulement à table pour manger, mais peut-être aussi pour faire ses devoirs avec les enfants. On veut donc y être un peu plus à l'aise que sur des chaises en bois. Et en tant qu'objet, le canapé de salle à manger est de plus en plus populaire en Norvège et en Scandinavie en général.

smow : Une popularité croissante parce que le design et la conception de meubles sont aujourd'hui plus visibles en Norvège qu'auparavant ?

Jonas : Je pense oui, je crois que les Norvégiens ont un peu changé. Avant, le design n'était pas si important pour la majorité des Norvégiens, mais maintenant, de plus en plus de Norvégiens font attention à ce qu'ils achètent. L'une des raisons pourrait être qu'il y a beaucoup d'émissions télévisées sur la décoration de la maison et l'ameublement et cela contribue à ce que les gens s'intéressent davantage aux meubles design. Et l'influence des réseaux sociaux a également une grande influence sur le fait que les Norvégiens s'intéressent davantage au design.

smow : Y a-t-il donc aujourd'hui plus de fabricants qu'à vos débuts, y a-t-il plus de possibilités pour les designers en Norvège ?

Jonas : Oui, il y a de plus en plus de marques, et aussi des marques qui sont de plus en plus prêtes à faire du commerce à l'étranger, qui sont prêtes à sortir des frontières norvégiennes et à voir si elles peuvent être plus qu'un simple label norvégien, ce qui contribue à améliorer la visibilité du design en Norvège.

smow : Cela vaut aussi pour Morten & Jonas. Brièvement pour conclure : Vous êtes designers professionnels depuis un peu plus d'une décennie, quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise ?

Jonas : Les choses prennent du temps, plus qu'on ne le pense. Le développement d'un produit est un long processus. Et combien il est important d'être patient et d'avoir un bon dialogue avec les personnes avec lesquelles on travaille, car ce sont des personnes avec lesquelles on va travailler longtemps. Les relations doivent fonctionner aussi bien sur le plan professionnel que personnel.