Chaise Masters
de Philippe Starck & Eugeni Quitllet, 2009 — 257,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Histoire du design
Le design
La chaise Masters, conçue par Philippe Starck et Eugeni Quitllet pour le fabricant italien Kartell, est un hommage aux "trois grands". Les deux designers se sont inspirés de trois modèles de chaises ayant marquées durablement l'histoire du design. On y regardant attentivement, on distingue dans la forme de la chaise Masters les silhouettes des coques de la chaise Série 7 d'Arne Jacobsen, de la Tulip Chair d'Eero Saarinen et de la Side Chair de Charles et Ray Eames. Les classiques du design s'entremêlent dans le dossier de la chaise Kartell Masters et sont ainsi réinterprétés par Starck et Quitllet. La superposition des trois dossiers de chaises crée un dossier de renfort filigrane combiné à un espace libre avec transparence et légèreté. Fabriquée en polyéthylène teinté dans la masse, cette chaise polyvalente convient pour l'intérieur et l'extérieur et est disponible en plusieurs variantes de couleurs.
Designers
Philippe Starck est l'un des designers, créateurs et architectes les plus réputés au niveau international. Né en France en 1949, Starck a étudié à l'École Camondo à Paris et est devenu designer indépendant à la fin des années 1970. Sa célébrité, il la doit à diverses créations comprenant meubles et luminaires ainsi que des dessins industriels et des véhicules. En termes de design de meubles, Philippe Starck est surtout connu pour sa coopération avec le fabricant italien Kartell, dont il a résolument façonné le profil avec de nombreux designs exclusifs Kartell. Eugeni Quitllet, concepteur de la chaise Masters avec Starck, a également conçu de nombreux produits pour Kartell, tels que la lampe Light Air. Quitllet a étudié à Barcelone et commença sa carrière par des commandes d'ameublement. Actuellement basé à Paris, il développe de nombreux produits pour des fabricants tels qu'Alias et Kartell. Lui et Philippe Starck se sont rencontrés en 2001 et ont remporté plusieurs prix de design grâce à leur plus belle collaboration ayant donné naissance à la célèbre chaise Master pour Kartell.
Contexte historique
La chaise Master Chair de Philippe Starck et Eugeni Quitllet est un design contemporain absolument. Avec un esprit conceptuel et un sens de l'analyse, les deux designers français proposent non seulement une chaise polyvalente élégante et fonctionnelle en plastique moderne mais aussi un savoir-faire technique innovant, reflétant les avancées de l'histoire du design. En superposant trois silhouettes de modèles de chaises mondialement connus, Starck et Quitllet rendent transparentes les influences auxquelles les designers doivent faire face après la fin de la modernité et des autonomies modernes. Ils créent ainsi quelque chose de nouveau, et promettent en même temps un produit de série abordable, polyvalent, fabriqué purement par machine et donc accessible à tous. La chaise Masters n'est donc pas sans une trace d'ironie et de provocation, ce qui la rend d'autant plus distinctive en tant que véritable produit Kartell.
Fabrication
Kartell est le spécialiste incontesté de la transformation des matières plastiques dans le secteur du design. L'entreprise italienne expérimente les plastiques, les technologies et les processus de production innovants afin de promouvoir de manière cohérente la qualité et le contenu innovant de ses produits et, ce faisant, elle initie sans cesse de petites révolutions dans la production industrielle. Les matières plastiques Kartell ne sont pas seulement extrêmement fonctionnelles, c'est-à-dire durables, résistantes et stables, mais elles ont aussi des surfaces très spéciales, un toucher incomparable et sont traitées de manière transparente ou/et colorées de manière particulière. La chaise Masters est elle aussi un chef-d'œuvre de la plasturgie et illustre les possibilités inépuisables du matériau : le design filigrane convainc par sa stabilité absolu. La chaise Masters est disponible en diverses variations de couleurs nobles et, en tant que Masters Metallic en polypropylène métallisé et modifié : elle est très semblable à une chaise en métal précieux coulé.
Fabricant
Le fabricant italien de meubles Kartell a toujours été un pionnier et un précurseur en matière de conception de meubles en plastique. Cependant, l'entreprise a commencé à produire des pièces en plastique pour l'industrie automobile après sa fondation en 1949. Au fil du temps, la gamme de produits s'est élargie pour inclure des ustensiles ménagers, des équipements de laboratoire et, à partir des années 1960, des meubles et des luminaires. Aujourd'hui, Kartell développe des meubles design en plastique depuis plus de 50 ans en collaboration avec des designers de renom tels que Philippe Starck, Maarten Van Severen et Michele de Lucchi. Quel meuble pourrait le mieux illustrer la marque du fabricant Kartell ? La chaise Masters de Philippe Starck et Eugeni Quitllet, car elle combine l'histoire du design, le design conceptuel contemporain et des processus de production innovants pour un résultat fonctionnel et polyvalent en matière plastique. Le fait qu'il ne s'agisse pas seulement de fonctionnalité mais aussi d'indépendance d'une œuvre d'art est prémédité pour le mobilier Kartell, qui se caractérise toujours par des produits avec un caractère individuel et ses solutions de design uniques.