Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info
Tabouret Rowac-MI - 50 cm
Tabouret Rowac MI - 75 cm

Une seconde vie pour le tabouret Bauhaus de Rowac

De la fin du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe siècle, la marque Rowac incarnait les meubles ergonomiques en feuillard d'acier principalement utilisés dans les usines et les ateliers, y compris ceux du Bauhaus. Le tabouret Rowac, aussi appelé tabouret Bauhaus, est le produit emblématique du fabricant qui le fabrique à nouveau sur son lieu d'origine.

Le tabouret Rowac en version tabouret de bar

Le tabouret Rowac comme table d'appoint dans le salon

Le tabouret Rowac avec assise tournée en bois certifié PEFC des monts Métallifères

L'histoire du tabouret Rowac

L'histoire du tabouret Rowac remonte à la fin du 19e siècle. À l'apogée de l'industrialisation, Karl Robert Wagner fonde à Chemnitz une usine qu'il nomme Rowac, en référence à son nom. En 1909, il développe le « modèle 1 », le premier siège riveté au monde en feuillard d'acier léger. Contrairement aux pieds métalliques massifs, l'utilisation de feuillards d'acier découpés en un profilé en U légèrement carré permettait à Wagner d'économiser du matériau sans perdre en stabilité. Il a ainsi créé un tabouret robuste et durable avec un minimum de matériau, tout en étant léger tant visuellement que physiquement. Cette création innovante a donné naissance à une série de meubles ergonomiques à destination des ateliers et des bureaux, notamment des chaises, des tables, des boîtes à outils et des armoires.

Le tabouret Rowac devint l'un des produits les plus populaires de Rowac et fut également utilisé dans les locaux du Bauhaus à Weimar, Dessau et Berlin. L'entreprise a aussi survécu à la Seconde Guerre mondiale mais, du fait de l'interdiction de produire des meubles en acier, elle a dû se concentrer sur le travail du bois. À la fin de la guerre, la production est arrêtée sous l'occupation soviétique, mais les meubles Rowac ont continué à être utilisés en RDA. Après la chute du mur, lorsque les entreprises de la RDA ont été fermées ou modernisées, de nombreux meubles Rowac ont tout simplement fini à la poubelle.

Tabouret Rowac en noir élégant

Réédition du tabouret Rowac

Alide et Dieter Amick, maître opticien et designer industriel, ont décidé en 2023 de faire revivre la marque de meubles historique Rowac dans son lieu d'origine, Chemnitz. Leur projet consiste à reconstruire les meubles à l'identique d'après les dessins de Karl Robert Wagner. Les rééditions ont débuté avec le légendaire tabouret Rowac en deux formats : le tabouret Rowac modèle I d'une hauteur de 50 cm et le tabouret Rowac modèle I version tabouret de bar (75 cm). D'autres modèles Rowac ont suivi et d'autres rééditions sont prévues. Pour en savoir plus, consultez Interview avec Alide et Dieter Amick sur le blog smow.

Karl Robert Wagner : l'inventeur du tabouret Rowac

Alide et Dieter Amick : entrepreneurs et producteurs du tabouret réédité

Tabouret Rowac : design pratique, durable et intemporel

Aujourd'hui, Rowac réunit beaucoup de choses qu'Alide et Dieter Amick défendent avec passion. Il s'agit notamment d'un design classique et intemporel aux formes claires et d'objets qui ont une histoire et qui incarnent le savoir-faire artisanal. Avec les rééditions Rowac, Alide et Dieter Amick veulent proposer des meubles fonctionnels, indestructibles et vrais.

Les tabourets Rowac sont fonctionnels car ils peuvent être utilisés de manière polyvalente comme sièges ou tables d'appoint légers et esthétiques. Indestructibles, car ils sont fabriqués avec une telle qualité que même des années d'utilisation ne peuvent pas les endommager. Quant aux tabourets Rowac, ils sont honnêtes car ils ne cachent rien. De même que chaque assemblage, qu'il soit riveté ou jointoyé, reste visible, Alide et Dieter Amick garantissent également une utilisation transparente et durable des matériaux et des processus de production. Les tabourets Rowac sont fabriqués dans la région de Chemnitz, d'où ils sont originaires, en collaboration avec des entreprises artisanales locales.

Pour cette photo, un groupe d'étudiants du Bauhaus s'est installé sur des tabourets Rowac. Weimar, 1923