Sunflower Clock
de George Nelson, 1958 — 1.024,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Horloge murale |
Dimensions | Données en mm |
Matériaux | Arceaux : bois Corps : métal |
Variantes | Une version noire, la Sunflower Clock Black est également disponible. |
Contenu de la livraison | Horloge avec un mécanisme à quartz de haute précision, pile 1,5V comprise |
Entretien | La surface en bois est à nettoyer à l'aide d'un chiffon humide et tiède et d'un nettoyant doux et neutre. |
Montage | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,9 MB). |
Certificats & Durabilité | Vitra se conforme aux normes : ISO 9001:2008 (système de management de qualité) ISO 14001: 2004 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Nelson Wall Clocks |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,4 MB). |
Le design
Toute finesse d'un travail en bois de bouleau ! Devenues de véritables classiques du design, les horloges murales Wall clocks proposées par Vitra sont réunies en une série d’objets dont la Sunflower Clock fait partie. Alliant esthétisme et fonctionnalité, on remarque particulièrement le travail réalisé sur le bois de bouleau de manière filigrane. L’horloge Sunflower Clock, conçue en 1958, appartient à la série d'horloges pensée entre 1948 et 1958 par George Nelson pour l’entreprise d’horlogerie Howard Miller Clock Company. Howard Miller, fils du célèbre fabricant de meubles Herman Miller, a appris le métier d’horloger au cœur de la forêt-noire suisse. Il a d’abord mis en pratique ses acquis au sein de l’entreprise de son père la Hermann Miller Furniture Company en développant la branche Clock Company. George Nelson, qui depuis 1945 était le directeur artistique chez Hermann Miller, proposa un design innovatif d’horloges pour la Clock Company. Depuis 1990, Vitra réédite les Wall Clocks qui évoquent la nature avec leurs diverses formes sculpturales et leurs matériaux. On y voit alors des fleurs, le soleil ou encore des étoiles. Ajoutant une touche fantaisiste à un intérieur, elles sont une alternative judicieuse aux horloges plus communes de la gamme Vitra. De plus, le mécanisme à quartz de haute précision et qualité assure un fonctionnement impeccable.
Designer
Après ses études d’architecture à la célèbre université de Yale, George Nelson obtient une bourse dans les années 1930 pour Rome où il fut en contact avec le modernisme classique européen. Les constructions et les rencontres notamment avec Mies van der Rohe, Le Corbusier et Walter Gropius l’influencèrent pour sa carrière en devenir. Les convictions modernistes, d’après lesquelles, le design serait une possibilité de créer un monde meilleur, forge son travail pour la revue « Architectural Forum » et ses écrits publiés en 1944 sur la construction architecturale et le design de meubles. Depuis 1945, promu directeur artistique de la Herman Miller Furniture Company, il contribua indéniablement au développement du design américain en éditant des designers tels que Charles & Ray Eames, Isamu Noguchi, Alexander Girard. Il mit en lumière bien d’autres designers auprès du fabricant Miller, mais veille également à la réalisation et à la popularité de son propre design. Suite à l’expérience chez Miller, il ouvre son propre studio et imagine notamment la Sunflower Clock qui illustre parfaitement la période dite du « Mid-Century-Modern ». Dès 1957, une collaboration étroite avec le fabricant suisse Vitra se construit. Les traces de celle-ci se laissent aujourd’hui encore pressentir puisque, à la mort de George Nelson en 1989, tous les documents d’archives le concernant ont été légués au Vitra Design Museum.
Fabricant
Le design de George Nelson, tout comme l’horloge Sunflower Clock, est étroitement associé à Vitra. Après les premières éditions de la série des Wall Clocks par l’entreprise Herman Miller Furniture Company dans les années 80, le fabricant suisse Vitra reprit la licence de fabrication dans les années 90. Effectivement, Nelson était en étroite relation tout au long de sa vie avec Vitra puisqu’ils partageaient les mêmes idéaux concernant ce qu’était le design. Ce dernier, devait être une possibilité d’améliorer le monde à travers des objets d’usage qui enchantent ou ré-enchantent le quotidien et ainsi le valorise. Vitra a aussi répandu le design de Ray & Charles Eames sur le continent européen. La gamme du fabricant suisse est constituée de classiques du design comme ceux de Verner Panton ou d’Alexander Girard, mais également, les conceptions de designers contemporains comme Jasper Morrison, Maarten van Severen et Hella Jongerius. Le Vitra Campus et le Vitra Design Museum offrent une immersion dans le monde du design moderne et contemporain à travers la présentation des courants de design avec l’exposition de réalisations, de processus de création et de documentations.
Fabrication
La forme de l’horloge est due au matériau tendre et flexible qu’est le bouleau. Dans ce cas présent, il est découpé en fines feuilles. Ces dernières sont collées les unes sur les autres et puis courbées. Les fines lignes évoquent celles des fleurs de la famille des Asteraceae. La fonction s’accorde ainsi avec l’esthétique décorant un mur tel un élément floral. Le bois et le mécanisme, partie au centre de l’objet, combinent alors le côté artisanal et technique. La plupart des horloges de George Nelson, comme beaucoup de produits Vitra, sont fabriqués à la main. Vitra utilise uniquement des matières premières de qualité supérieure afin de garantir une durabilité sur chaque produit. La création des accessoires Vitra, ainsi que des meubles, est pensé pour avoir une grande longévité, que ce soit au niveau des matériaux ou de l’esthétisme. Cette attention portée sur la conception et la production, fait des objets Vitra des classiques intemporels transmissibles de génération en génération.
Contexte historique
À partir de 1950, l’essor économique et l'enthousiasme porté vers le futur font leur apparition aux USA. La forme et l’apparence des objets d’usages courants jouent soudainement un rôle important dans la société de consommation et deviennent ainsi un argument de vente. Le design moderne n’influence pas seulement le mobilier, mais également, les petits objets du quotidien dans l’espace domestique. Dans ce contexte, George Nelson dessine des objets du quotidien comme des lampes, des horloges et d’autres objets domestiques. Naturellement, le langage des formes organiques du modernisme reflète l’aura de la population qui devient davantage optimiste et dynamique. Dès les années 1970, les conceptions de Nelson, comme par exemple la Sunflower Clock, deviennent des icônes du design moderne. Depuis les années 1990, le fabricant Vitra édite les objets de Nelson et lance dans le cadre de la Black Collection de 2013, la Sunflower Clock Black.