Zentrale des deutschen Handwerks, Berlin
Client: siège du centre artisanal allemand, Berlin
Agencement signé: Antje Großmann, smow Berlin & Toni Piskač, tnpx
Année: 2020
Zones meublées: espace de bureau
Situation initiale: réaménagement de bureaux en open-space
Cahier des charges
Le terme même d'"espace ouvert" fait souvent retomber l'enthousiasme, quelle que soit la beauté de l'espace lui-même. Les sensibilités telles que les peurs, les exigences ou les hiérarchies apparaissent au grand jour. C'est évident - la question de l'ameublement va toujours plus loin que le nombre et l'emplacement des bureaux. Des questions sont posées sur les méthodes de travail, l'efficacité, mais aussi sur le facteur "feel-good". Après tout, les bureaux sont aussi des pièces d'appréciation. Ils montrent comment les entreprises traitent leur personnel. L'empathie est recherchée, presque la psychologie appliquée. Les besoins tels que le travail mobile doivent être pris en compte dans la planification du projet d'espace.
Au siège du centre artisanal allemand, la mission de smow consistait à trouver une solution ouverte permettant de combiner les besoins de la direction et des employés dans une même pièce. smow a présenté les tendances et les possibilités en matière d'organisation du travail. A partir de workshops entre smow et les employés du centre, les étapes pour un nouvel agencement ont été élaborées, ainsi que les prochaines étapes à venir. La coopération est prônée plutôt que la hiérarchie.
Gestion de projet
Réalisation
Comment aménager un bureau ouvert de manière à ce qu'il soit non seulement beau, mais aussi calme permettant un travail concentré d'une part, et d'autre part favorisant la communication ?
Lors de workshops réunissant la direction du département et l'équipe, non seulement les besoins des employés et les attentes de la direction de l'entreprise ont été déterminés, mais les mécanismes d'un bureau ont également été éclaircis.
Où passent les canaux de communication importants, à quel moment les boîtes aux lettres sont-elles nécessaires ? Qui travaille ensemble, qui n'a pas besoin de proximité physique ? Quelle technologie média est utilisée ? Et à quelles exigences doit répondre cet espace de stockage ? L'espace a été créé simplement parce que 20 mètres de placards ont pu être économisés - une libération non seulement pour la pièce, mais aussi un véritable moment Marie Kondo ou de psychologie appliquée.
Différentes zones ont été développées à partir des fonctions de la pièce, par exemple un coin salon pour le travail collaboratif ou un espace isolé pour les collègues qui passent beaucoup d'appels téléphoniques. Le ZDH a également fait équiper chaque poste de travail d'un écran, qui favorise la concentration car on disparaît derrière lui sans devenir invisible pour les autres. De plus, il absorbe en même temps le son. Les casques d'écoute ont remplacé les téléphones de bureau classiques. Ainsi, la mobilité est intégrée pour un usage quotidien sur le lieu de travail.
A propos du projet
Lorsque les chefs de service n'insistent pas pour obtenir des privilèges, mais font partie de l'espace mis à disposition pour les employés, cela envoie le bon signal à l'équipe et dissout la question de la hiérarchie. Ici, le projet a fonctionné, l'ancien bureau ouvert du siège de l'artisanat allemand est devenu un espace moderne et structuré, divisé en différentes zones selon les besoins.
Dans les îlots individuels, vous pouvez travailler tranquillement pour vous-même, dans les zones communicatives, l'accent est mis sur la convivialité et l'échange. L'équipe a fait partie du processus tout au long du projet : au lieu de la hiérarchie, la coopération. Le résultat final est l'expérience que le changement (actif) produit de résultats positifs.
Projets similaires
ohja à Leipzig
En collaboration avec les fondateurs d'ohja, smow Leipzig a conçu le mobilier correspondant au design de l'entreprise et a élaboré un concept de couleur parfaitement coordonné. En plus de 17 postes de travail confortables, une salle de réunion, une salle d'atelier et la zone d'entrée ont également été imaginés.
Nouveau bâtiment pour la recherche
La cafétéria du nouveau centre de recherche du Venusberg à Bonn a été conçue comme un nouveau bâtiment ouvert et convivial meublé avec des classiques Eames de Vitra.
Agencement individuel avec smow
Nous aimerions concevoir avec vous des solutions de bureau et des approches de planification adaptées à vos locaux. En collaboration avec nos architectes et nos décorateurs d'intérieur, nous superviserons votre projet de la conception à la réalisation, afin que vous puissiez à l'avenir continuer à travailler de manière productive et détendue. Notre service d'agencement smow est joignable du lundi au vendredi de 8h à 19h au +49(0)341 2222 88 66 ou par email à projet@smow.com.