Bois, plastique ou métal ? Check des matériaux pour un usage extérieur

Le choix parfait pour des meubles de jardin résistantes aux intempéries et des chaises de balcon confortables.
Gloster Outdoor Sofa Bay smow

Robuste, extra-robuste, le mobilier Outdoor

Que ce soit avec un banc en bois ou un pouf, les fans de décoration peuvent aussi s'en donner à cœur joie à l'extérieur. Outre le style, c'est le matériau qui donne le ton dans le salon en plein air. Quel matériau résiste le mieux aux intempéries ? Quels meubles de jardin sont en même temps élégants ? Quels sont les avantages et les inconvénients des matériaux utilisés pour les meubles d'extérieur ?

En principe, les matériaux robustes et résistants aux intempéries comme le bois massif ou le fer durent longtemps et nécessitent peu d'entretien. L'éventail des matériaux d'extérieur possibles est toutefois énorme : HPL, polywood, céramique et verre viennent depuis peu bousculer les ensembles de sièges dans le jardin et sur le balcon. Et avec l'aluminium, l'acier inoxydable, le polyéthylène, la batyline ou les tissus en polyester, on ne fabrique plus seulement des chaises et des tables pour l'extérieur.

Des tapis d'extérieur aux hamacs, tout est possible grâce aux méthodes de fabrication modernes. Le meilleur : les meubles d'extérieur de qualité ne se détériorent pas et peuvent en principe rester dehors toute l'année. En hiver et pendant les périodes de mauvais temps, il est toutefois recommandé de toujours mettre les meubles de jardin à l'abri ou de les recouvrir de housses de protection. 

Houe Table d'extérieur Leaf smow
Table d'extérieur "Leaf" de Houe en bambou
Vendia - Salon d'extérieur de Skagerak smow
Résistant et intemporel : le mobilier d'extérieur "Vendia" en bois de Skagerak

Quel matériau choisir pour la table de jardin et les meubles d'extérieur en général ?

Le matériau classique pour les tables de jardin et de balcon est le bois car il résiste parfaitement aux intempéries, surtout le teck, l'eucalyptus, le robinier et le bambou. Mais, bien sûr, à condition d'un entretien régulier avec l'huile adéquate. Si l'on n'a pas le temps ou l'envie de les huiler régulièrement, il vaut mieux opter pour des tables en métal plus faciles à entretenir ou pour des alternatives en plastique. 

Autre avantage : le plastique permet de fabriquer des meubles dans toutes les couleurs du spectre de l'arc-en-ciel. Cependant, lorsque vous achetez des meubles en plastique, veillez à ce qu'ils soient résistants aux UV afin qu'ils ne se décolorent pas ou ne deviennent pas cassants au soleil.

Pour les terrasses exposées au vent, il est préférable d'opter pour des meubles plutôt lourds, afin d'éviter qu'ils ne se renversent ou ne s'envolent. En revanche, les tables d'appoint en matériaux légers - comme l'aluminium ou le plastique - sont pratiques si elles doivent être déplacées fréquemment. 

Mobilier extérieur Skagerak smow

Naturellement beaux : les meubles de jardin en bois

La règle générale pour les meubles de jardin en bois est la suivante : les bois durs sont plus résistants aux intempéries que les bois tendres. Ils sont généralement considérés comme résistants à l'hiver et ont une très longue durée de vie. Mais même les meubles de jardin "durs" en chêne, hêtre et frêne ne restent pas insensibles aux saisons.

Contrairement aux bois tendres que sont l'épicéa, le mélèze et le pin, ils sont certes plus robustes, mais leur aspect extérieur est marqué par un hivernage sans protection ou par une exposition intensive aux rayons UV. Dans le meilleur des cas, on considère le résultat - la couche gris argenté sur le bois - comme une charmante patine. Dans tous les cas, les meubles en bois d'extérieur doivent être traités régulièrement avec un produit de protection du bois et être huilés ou lasurés. 

Conseil : si vous nettoyez le bois avec de l'eau savonneuse, il est impératif de bien le sécher ensuite avec un chiffon.

Meubles d'extérieur en teck 

Ce qu'il y a de bien avec le teck, c'est qu'il dure au moins 25 ans. Sa teneur élevée en huile et en caoutchouc protège naturellement le bois des intempéries et du vieillissement. Le teck ne nécessite que peu d'entretien. Les salissures restent généralement superficielles et s'enlèvent facilement. Même les insectes, les champignons et les bactéries ne peuvent pas pénétrer dans le teck. Un effet secondaire positif : le bois dur offre une surface souple qui n'a pas tendance à se fendre. Le matériau lisse et doux est également agréable au toucher sur la peau nue. 

En tant qu'essence classique de la forêt de mousson, le teck supporte parfaitement l'humidité et l'eau. Il présente une grande stabilité dimensionnelle et un faible risque de déformation, même lorsque les meubles passent l'hiver à l'extérieur. Certes, le teck se patine avec le temps, mais il est possible de l'essuyer ou de l'empêcher en le huilant. Pour que les meubles en teck conservent leur aspect noble, nous recommandons de les traiter une fois par an avec une huile d'entretien adéquate. 

Meubles d'extérieur en acajou

L'acajou convient parfaitement aux meubles de jardin. Ce bois dur se distingue par ses veines nobles aux reflets rougeâtres. Il n'est certes pas aussi robuste et facile à entretenir que le teck, mais il offre également une résistance naturelle aux champignons et aux insectes nuisibles. Le bois ne se déforme que très peu sous l'influence des intempéries. Il n'a pas non plus tendance à se fendre. Pour préserver la beauté du matériau au fil des ans, l'acajou doit être entretenu régulièrement avec des huiles spéciales ou un vernis polyuréthane à pores ouverts.

Meubles d'extérieur en (Faux) acacia ou robinier

Tous les acacias ne se ressemblent pas. Souvent, derrière cette appellation se cache le robinier. Cela s'explique par le fait que les deux bois présentent des caractéristiques très similaires. Contrairement au véritable acacia d'Afrique, le robinier pousse également dans le sud-est de l'Europe. Le "faux" acacia est en outre mieux adapté à l'hiver du nord de l'Europe.

Ce bois dur n'est pas seulement résistant aux intempéries, mais aussi aux insectes, aux champignons et aux moisissures, ce lui procure une durée de vie de 15 à 25 ans. Le robinier offre également un bon rapport qualité-prix parce qu'il fait partie des bois les moins chers. Avec le temps, une patine gris argenté se forme sur le bois de robinier. Il est toutefois possible d'y remédier en le huilant chaque année. Le véritable acacia est totalement résistant aux intempéries, mais il est aussi nettement plus cher.

Meubles d'extérieur en eucalyptus

Tout le monde connaît l'odeur de l'eucalyptus, mais qu'en est-il des meubles fabriqués à partir de ce bois ? L'eucalyptus typiquement australien est l'arbre le plus planté au monde, avec une superficie de 18,3 millions d'hectares. Aujourd'hui, on le trouve également en Afrique, au Brésil, en Chine et en Inde.

L'eucalyptus fait partie des bois durs et convient donc parfaitement aux meubles d'extérieur. Un peu plus fragile que le teck ou l'acacia, l'eucalyptus ressemble au chêne. En tant que meuble de jardin, le bois d'eucalyptus se distingue par sa couleur brun-rougeâtre et son veinage caractéristique. Certes, les meubles en eucalyptus peuvent durer jusqu'à 25 ans en utilisation extérieure dans le cas idéal, mais ce bois nécessite beaucoup d'entretien. L'eucalyptus est relativement résistant aux attaques de parasites, mais n'offre qu'une résistance modérée aux intempéries. Un excès de soleil, de gel ou d'humidité peut facilement endommager le bois.

Meubles d'extérieur en bambou

Le bambou fait partie des bois particulièrement durables et ne jouit pas seulement d'une grande popularité dans la fabrication de meubles. Le bambou est par exemple utilisé pour fabriquer des planches à découper, des revêtements de sol et même des vélos.

Grâce à sa densité et à sa dureté élevées, le bois présente une surface particulièrement résistante à l'usure et aux coupures. Les meubles en bambou sont donc des meubles parfaits pour l'extérieur. Le bois est léger, durable et résistant. Il est robuste et indéformable - même lorsqu'il est mouillé - tout en étant facile à entretenir.

Les tiges de bambou peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de haut - et ce, en seulement cinq ans environ. Grâce à sa croissance rapide, l'exploitation du bambou est extrêmement durable. Les bois durs indigènes ont besoin de près de 50 ans pour ce processus. De plus, comme la plante est très résistante, sa culture ne nécessite pratiquement pas d'engrais, de pesticides ou de méthodes d'irrigation artificielles. 

Meubles d'extérieur en rotin, poly rotin et loom

Les meubles en rotin apportent un charme classique au jardin. Ils sont fabriqués à partir de fibres naturelles en bois comme la vigne de la jungle ou les racines aériennes du palmier Calamus Rotan. Ces fibres sont transformées en roseau ou coupées en tiges plates et mises en forme par une technique de tressage.

Les fauteuils, tables et autres meubles en rotin allient le naturel rustique à l'élégance. Ils sont disponibles aussi bien à l'état naturel que laqués ou teints en couleur. Cependant, le rotin ne résiste guère aux intempéries ! Pour un salon de style campagnard dans le jardin, il vaut mieux opter pour des alternatives ressemblant au rotin.

Loom est un digne remplaçant du délicat rotin tressé. Les meubles Lloyd Loom, quasiment indestructibles, ne sont pas vraiment constitués d'un tressage, mais sont posés en plusieurs étapes de travail sous forme de nattes sur une armature. Ce procédé a été développé dès 1917 et offre encore aujourd'hui une solution absolument moderne pour l'extérieur.

Le poly rotin, en revanche, est un tressage synthétique sur lequel la pluie glisse littéralement et qui conserve son aspect même lorsqu'il est fortement exposé aux UV. Les meubles légers ressemblent à s'y méprendre au véritable rotin, tout en étant beaucoup plus robustes, absolument faciles à entretenir et donc parfaits comme meubles d'extérieur que ce soit sur la terrasse ou dans le jardin par exemple. 

Ferm Living
Banc Peka
1.355,00 €
Voir l’article
Houe
Table Leaf
1.058,00 €
Voir l’article
Houe
Table Lounge Level
502,00 €
Voir l’article
Nils Holger Moormann
Banc Kampenwand avec dossier
1.920,00 €
Voir l’article
Nils Holger Moormann
Table Kampenwand
2.840,00 €
Voir l’article
Nils Holger Moormann
Banc Kampenwand
1.503,00 €
Voir l’article
Chaise longue Click Houe smow

Une diversité colorée : des meubles de balcon confortables en plastique

Quel est le meilleur matériau pour les meubles d'extérieur ? Les meubles en plastique sont la solution la plus pratique pour le balcon ou les groupes de sièges dans le jardin. La technologie de fabrication de ce matériau polyvalent est en constante évolution et offre, avec une flexibilité maximale, des solutions optimales pour différents usages. Le plastique est par nature léger et relativement bon marché. Grâce à des additifs spéciaux, les modèles haut de gamme offrent une protection solaire intégrée qui ralentit la décoloration des couleurs sous l'effet des rayons UV - et font des meubles en plastique des compagnons de longue durée.

Meubles d'extérieur en polypropylène

All shapes are beautiful : du monobloc à la chaise cantilever, le polypropylène peut pratiquement tout faire. Les couleurs vives et les formes originales font des meubles en plastique un rayon de soleil sur le balcon. Les modèles empilables offrent en outre des places assises de réserve peu encombrantes. 

Meubles d'extérieur en polywood

Le polywood est un compromis idéal entre l'aspect noble du bois et les propriétés pratiques du plastique. Ce matériau composite moderne est un mélange de fibres artificielles et naturelles. Il est composé de bois, de coton ou de fibre de coco. Le matériau peut prendre n'importe quelle apparence de bois, des dégradés de couleurs et des veines. En raison de ses composants naturels, le polywood n'offre pas une résistance totale à l'humidité, contrairement au plastique véritable. Il suffit toutefois d'une simple housse de protection pour ce type de salon "en bois" dans le jardin. Les meubles de jardin en polywood peuvent passer l'hiver à l'extérieur - sans craindre d'endommager les matériaux ou de développer des moisissures.

Meubles d'extérieur en Rope

La tendance est aux chaises de jardin avec un revêtement en corde, par exemple en Rope. Les cordes en plastique permettent de réaliser les détails d'aménagement les plus divers, du motif raffiné à l'aspect rétro décontracté. Tous les ropes ne se valent pas. Le nylon, le polyéthylène, le polyester ou le polypropylène peuvent être utilisés pour la fabrication du plastique. Dans tous les cas, le matériau est parfaitement adapté à une utilisation en extérieur. De plus, Rope est facile à nettoyer, offre un bon confort d'assise et fait particulièrement bonne figure comme meuble de jardin lounge.

Houe
Chaise longue basculante Click
463,00 €
Voir l’article
Vitra
Panton Chair
357,00 €
Voir l’article
Magis
Air-Armchair
180,00 €
Voir l’article
Kartell
Chaise Generic A
201,00 €
Voir l’article
Vitra
Eames Plastic Side Chair RE DSR
332,00 €
Voir l’article
Mobilier de jardin Hay Palissade smow

Un éclat noble : des meubles en métal pour l'extérieur  

Les bancs et chaises de jardin en fer forgé sont un classique pour l'extérieur - et ce n'est pas sans raison. Ce matériau robuste résiste aux intempéries et durent de nombreuses années. Les meubles lourds peuvent souvent passer l'hiver à l'extérieur. Ce faisant, ils convainquent par leur élégance intemporelle. Les designs modernes en acier inoxydable ou en aluminium créent en outre un contraste agréable avec la nature et peuvent également être rangés facilement grâce à leur matériau plus léger.

Meubles d'extérieur en métal

Le charme rustique des meubles de jardin en fer (forgé) dégage une belle touche vintage. Grâce au revêtement moderne par poudre, les meubles classiques ont encore l'air neufs après dix ans, sans entretien particulier. Le fer n'est pas sujet à la rouille et peut donc rester dehors par tous les temps. D'ailleurs, même en cas d'exposition prolongée au soleil, les meubles noirs ne chauffent pas au point de risquer de se brûler.

Meubles d'extérieur en acier inoxydable

L'acier inoxydable est l'alternative légère au fer. Pourtant, ce matériau argenté n'a rien à envier au traditionnel en termes de résistance. L'humidité, le froid et même les acides faibles n'ont aucun effet sur l'inox. Le matériau est également insensible aux rayons UV et même en plein soleil, les chaises de jardin en acier inoxydable ne chauffent pas. Une à deux fois par an, il est toutefois recommandé d'utiliser un nettoyant pour acier inoxydable ou un polish pour prévenir la "rouille erratique". Les chaises de jardin en métal sont disponibles en modèles pliables et empilables. Comme l'acier inoxydable n'est pas aussi léger que l'aluminium, les meubles peuvent être laissés dehors sans crainte, même en cas de vent.

Meubles d'extérieur en aluminium

En tant que métal léger, l'aluminium est le meilleur choix lorsqu'il s'agit de meubles d'extérieur solides qui doivent être rangés régulièrement. L'aluminium est facile à entretenir, résistant et durable. Son aspect argenté mat est super moderne et il est disponible dans de nombreuses variantes. Petit inconvénient : les chaises de jardin en aluminium peuvent devenir brûlantes au soleil. Attention donc au contact avec la peau nue ! En ce qui concerne la durabilité, l'aluminium est un matériau recyclable parmi les métaux.

Petite Friture
Banc Week-End
679,00 €
Voir l’article
Fermob
Table haute Bistro
307,00 €
Voir l’article
Hay
Fauteuil bas Lounge Palissade
573,00 €
Voir l’article
Houe
Table d'appoint Eyelet
120,00 €
Voir l’article
Vitra
Chaise Landi
942,00 €
Voir l’article
Ferm Living
Plant Box H 75
359,00 €
Voir l’article
Fermob
Banc à dossier Luxembourg
614,00 €
Voir l’article
Vitra Landi Stuhl für draußen bei smow

Meubles d'extérieur durables et éco-responsable

Pour le mobilier d'extérieur comme pour l'ensemble de l'aménagement, des meubles durables et intemporels sont toujours un investissement dans le temps. Il ne faut pas oublier que les matériaux comme le bois, la pierre et le métal vivent et que cela se voit. Avec le temps, les meubles de jardin font partie intégrante de la nature et peuvent idéalement vieillir dignement. 

Pour les salons en bois dans le jardin, il convient d'utiliser des matériaux locaux comme l'épicéa et le mélèze plutôt que des bois tropicaux, afin de minimiser la consommation de CO2 due au transport. D'autre part, les meubles en bambou, un matériau qui se régénère rapidement, peuvent présenter un bilan climatique vraiment positif, surtout si le bois provient de forêts gérées de manière durable. Lors de l'achat, veillez à ce que le bois porte le "label FSC" (Forest Stewardship Council). L'utilisation de bois FSC ne nuit pas à l'environnement et des projets sociaux soutiennent les habitants de la région de production. Pour le plastique et le métal, il faut veiller à une consommation responsable des ressources et à la possibilité de recyclage.

En matière de durabilité, le type de production joue bien sûr un rôle important, c'est-à-dire où et comment les meubles sont fabriqués et dans quelles conditions. Là encore, il vaut la peine de s'intéresser à des marques telles que Fermob ou Moormann. Celles-ci accordent une grande importance à une production regionale qui va de pair avec des conditions de travail équitables. Les fauteuils Acapulco d'Acapulco Design, par exemple, sont fabriqués de manière traditionnelle à la main dans une usine de Mexico. La marque OK Design est impliquée dans toutes les étapes de la production sur place. Ainsi, OK Design garantit aux personnes qui n'ont pas de perspectives d'avenir un emploi sûr et un salaire équitable nettement supérieur au salaire minimum, dans un environnement de travail plus sûr. 

Houe
Lounge Chair ReCLIPS
402,00 €
Voir l’article
Nils Holger Moormann
Banc Kampenwand avec dossier
1.920,00 €
Voir l’article
Vitra Chaises DSR DAR pour l'extérieur chez smow
Kartell Louis Ghost - Chaises d'extérieur smow
Meubles d'extérieur Week-End de Petite Friture chez smow
Mobilier d'extérieur Magis smow
Collection meuble outdoor Bay de Gloster smow

5 matériaux d'extérieur appréciés : avantages et inconvénients

Les cinq matériaux les plus courants pour le mobilier d'extérieur : avantages et inconvénients