Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info

Suspensions & plafonniers : salon, salle à manger & cuisine

Suspension Bonbon

Suspensions et plafonniers pour salon, salle à manger et cuisine et lampes connectées

► SUSPENSIONS DESIGN : TROIS STYLES DIFFÉRENTS
► LA TAILLE ET LA HAUTEUR IDEALES
► SMART LIGHTING : LAMPES DE PLAFOND CONNECTEES
► SUSPENSIONS ET PLAFONNIERS DESIGN : DES PRIX ALEATOIRES ET CONSEIL POUR DEBUTANT
► COULEUR DE LUMIÈRE : QUELLE COULEUR DE TEMPÉRATURE CORRESPOND À QUELLE SOURCE DE LUMIÈRE ?
► CONCEPT D'ECLAIRAGE ET CONSEIL AVEC SMOW

Suspension A330 S Golden Bell de Artek

Comment trouver le plafonnier idéal pour son salon ? Mieux vaut opter pour un plafonnier ou bien deux suspensions dans la cuisine ? Les plafonds de ma pièce sont-ils suffisamment hauts pour installer une suspension ? Nous avons listé ici divers aspects à prendre en compte dans la recherche de l'aménagement de l'éclairage. Nous vous présentons en plus à la fin une lampe classique du design à bas prix comme modèle pour débutant ainsi que quelques luminaires connectés.

Les luminaires suspendus sont fixés au plafond à l'aide d'un câble et d'un baldaquin et sont suspendus dans la pièce. La distance par rapport au plafond peut varier en fonction de la situation d'aménagement. Les plafonniers, en revanche, sont fixés directement au plafond. Comme ils éclairent ainsi également le plafond, ils assurent une répartition uniforme de la lumière dans toute la pièce. Les plafonniers sont donc une bonne option, notamment pour les bureaux, les cuisines, les couloirs ou encore les salles de bain. Alors que la cuisine et la salle à manger doivent être bien éclairées, le salon doit quant à lui disposer d'un concept d'éclairage composé de plusieurs suspensions et lampes à poser avec si possible une luminosité ajustable. Dans la chambre à coucher, un éclairage léger permet d'assurer une atmosphère calme. Nous vous recommandons la lampe murale AJ de Louis Poulsen comme source de lumière délicate ou bien une des quatre lampes de table Bauhaus de Wilhelm Wagenfeld.

Suspensions design : trois styles différents

Les lampes de plafond design existent en différents styles. Nous en avons choisi quelques-uns pour vous :

► classique, moderne : les suspensions renommées du fabricant danois Poul Henningsen sont ici les mieux adaptées. Grâce à leur design intemporel et insolite, leur éclairage raffiné et non aveuglant ainsi que les multiples versions, modèles et couleurs, les suspensions Louis Poulsen se sont établies sur la scène mondiale comme des classiques modernes du design.

► contemporain, minimaliste : vous êtes attiré par le style d'intérieur minimaliste contemporain ? Alors les suspensions du fabricant de luminaires Hambourgeois Grau pourraient vous plaire. Des suspensions telles que Falling, en aluminium laqué, allient la technologie moderne LED au langage des formes futuristes minimalistes.

► extravagant, espiègle : les lampes de plafond telles que la suspension Vertigo Nova de Petite Friture ou bien la lampe PH Artichoke de Louis Poulsen apportent un contraste à votre pièce grâce à leur design extravagant. La suspension Vertigo Nova attire l'attention dans la pièce aussi bien allumée qu'éteinte. La lampe PH Artichoke réussit quant à elle, le mariage entre un design espiègle et raffiné et un éclairage spectaculaire à multiples facettes.

Une lampe est bien plus qu'une lampe : l'effet d'une suspension dans une pièce

De manière générale, nous vous recommandons de suivre vos goûts personnels dans le choix de votre lampe. Les suspensions occupent une place centrale dans l'aménagement intérieur en tant qu'objet design, flottant et éclairant et apportent aussi une touche esthétique. Cependant, vous devez les choisir soigneusement. En effet, la lampe à suspension doit s'accorder avec le design complet de la pièce et doit soit compléter soit souligner le style recherché.

La taille de la suspension doit être adaptée à la taille de la pièce ainsi qu'à la hauteur du plafond. Une lampe trop imposante peut sembler oppressante. Une trop petite lampe, à l'inverse, n'offre pas suffisamment de lumière ou de présence visuelle. Vous devez donc tenir compte des proportions de la pièce et opter pour une lampe de taille adéquate en conséquence.

La taille et la hauteur idéales

Éclairage de cuisine

Selon la disposition de la cuisine, des luminaires suspendus placés au centre et/ou des sources de lumière supplémentaires au-dessus du plan de travail sont adaptés. Idéalement, la distance entre le plan de travail et les luminaires et, selon la taille des utilisateurs, devrait être d'environ 70-80 cm afin d'éviter tout éblouissement.

Éclairage de salle à manger

Dans la salle à manger, il est préférable de placer la lampe au-dessus de la table à manger. La hauteur de la table permet de définir la hauteur optimale du luminaire de salle à manger : à savoir la distance entre le plateau de la table et le bord inférieur du luminaire doit être d'environ 60-70 cm pour assurer le contact visuel entre les personnes assises à la table. Selon la taille, la forme et la longueur de la table, on peut également imaginer un ensemble de plusieurs lampes suspendues les unes à côté des autres.

Éclairage de salon

Les luminaires du salon doivent offrir une luminosité suffisante et être adaptés à la taille et à la hauteur de la pièce. Dans les petites pièces, des luminaires à une seule lampe s'avèrent suffisants. Les luminaires à plusieurs lampes sont recommandés pour les pièces plus grandes à partir d'environ 20 m². Si on le souhaite, on peut bien sûr aussi utiliser des luminaires à gradation d'intensité, ce qui permet un éclairage flexible créant alors une atmosphère particulièrement agréable et intime. Pour des raisons pratiques, les suspensions de salon devraient être disposées à une hauteur d'environ 2 m. Si le luminaire est plutôt destiné à des fins décoratives, par exemple comme éclairage d'ambiance au-dessus d'une table basse ou pour mettre en valeur optiquement un coin d'une pièce, il peut bien sûr aussi être placé plus bas.

Choisir une ampoule adaptée à votre suspension

L'invention de l'ampoule électrique par Thomas Alva Edison en 1879 a été une révolution pour la vie quotidienne des gens à cette époque. Bien que l'ampoule classique ait servi fidèlement pendant plus d'un siècle, elle est, depuis, devenue obsolète en raison de son faible rendement énergétique.

Comme les lampes à incandescence ne convertissent que 5 % de l'électricité consommée en lumière et émettent le reste sous forme de chaleur, elles sont considérées comme extrêmement inefficaces et rétrogrades, tant sur le plan économique qu'écologique.

Les premières ampoules à s'imposer comme successeurs ont été les lampes dites à économie d'énergie qui étaient cinq fois plus efficaces que les ampoules classiques, mais se sont rapidement révélées inadaptées en raison de leur teneur en mercure hautement toxique. Les ampoules les plus modernes actuellement sont les LED qui se distinguent par leur faible consommation d'énergie, leur luminosité élevée et leur longue durée de vie.

Les avantages des ampoules LED en aperçu

  • Faible consommation d'énergie
    Selon le modèle, les ampoules LED consomment jusqu'à 90 % d'énergie en moins que les ampoules à incandescence classiques.
  • Éclairage puissant
    Les LED convertissent la majeure partie de l'énergie fournie en lumière et n'émettent pratiquement pas de chaleur.
  • Durable
    La durée de vie d'une LED peut aller jusqu'à 50 000 heures de fonctionnement.
  • Ambiance lumineuse agréable
    Grâce à des développements innovants, de nombreuses LED produisent désormais la même lumière agréable que les ampoules classiques de l'époque.
  • Recyclable
    Les LED sont éliminées comme des déchets électroniques afin de recycler les matières premières précieuses.
  • Installation flexible
    Les LED sont adaptées aux luminaires fixes et mobiles.
  • Aucun temps d'attente
    L'ampoule devient immédiatement lumineuse et n'a pas besoin de période de transition.
  • Dimmable
    De nombreuses LED se règlent au niveau de l'intensité et offrent ainsi une atmosphère lumineuse agréable.

Lampe connectée : la suspension Soleil de Le Klint

Un assemblage géométrique de fils lumineux : la suspension Spokes de Foscarini

Par Muuto: la suspension Rime en verre soufflé à la bouche

Smart Lighting : suspensions connectées

Le Smart Lighting ou l'éclairage intelligent vous offre une expérience luminaire innovante et confortable : les luminaires avec smart lighting s'utilisent à l'aide d'une application smartphone ou d'une commande vocale. Ainsi, vous pouvez ajuster et contrôler la luminosité et la couleur de la lumière à chaque endroit de la pièce. La fonction Timer vous permet d'ajuster le Smart Lighting au moment de la journée et ainsi de faire des économies d'énergie.

Grau Leuchte Sun

Les luminaires design du fabricant Grau sont par exemple graduables à l'aide d'un variateur rotatif à coupure de phase. La température de couleur peut être ajustée de lumière claire à lumière orange profonde, semblable au coucher de soleil, en passant par la lumière dorée. Cela soutient ainsi le biorythme naturel avec un effet apaisant. Le module de variation Bluetooth pour la commande doit être commandé en même temps.

Couleur de lumière : quelle couleur de température correspond à quelle source de lumière ?

De la lune aux bougies : la couleur de lumière ou température de lumière est mesurée en Kelvin (K) et doit absolument entrer en ligne de compte dans le choix d'une lampe à suspension design.

Alors que la lumière blanche froide est souvent utilisée dans les bureaux et autres environnements de travail ou dans les salles de bains en raison de son effet vitalisant renforçant les contrastes, les lampes blanc neutre ou blanc chaud conviennent pour l'éclairage de pièces à vivre car elles créent une atmosphère lumineuse agréable et confortable. En outre, la lumière indirecte doit avoir une teinte de couleur plus froide tandis que la lumière directe une couleur de lumière plus chaude. La plupart des températures de couleur des plafonniers design peuvent être consultées sur smow.fr dans les caractéristiques du produit, elles se situent en général entre 1300 (Sun) et 2700/3000 K (Calipso).

Pour la table à manger ou le coin cuisine : la suspension Blush Rail de Northern

Suspension Flowerpot VP1 de &tradition

Suspension A110 d'Artek

Suspensions et plafonniers design : des prix aléatoires et conseil pour les débutants

L'écart de prix pour les suspensions et plafonniers varie selon le design, les matériaux, la taille et le fabricant. C'est pourquoi smow offre une large sélection de suspensions de plafond haut de gamme disponibles dans différentes catégories de prix et ainsi adaptées au budget de chacun. Les suspensions design sont accessibles à moins de 100 euros. Les lampes classiques de design renommées vont d'un prix abordable à un prix cinq étoiles.

La suspension VP1 de &Tradition, par exemple, est un modèle d'entrée de gamme aux alentours de 300 euros : un classique du design de Verner Panton dans un style années 60 coloré.Avec une répartition agréable et non éblouissante de la lumière et une construction solide, le luminaire VP1 offre un bon rapport qualité-prix et est idéal pour le salon, la salle à manger et la chambre à coucher.

Concept d'eclairage et conseil avec smow

Vous cherchez le bon éclairage pour votre bureau ou votre pièce ? Laissez-vous conseiller par notre équipe smow qualifiée. Nous serons heureux de vous proposer des solutions d'éclairage individuelles - des lampes de chevet aux concepts d'éclairage pour votre entreprise - tout est possible. En fonction du projet, celui-ci sera réalisé par nos architectes, nos architectes d'intérieur ou nos décorateurs ou via notre boutique en ligne smow. Vous pouvez joindre notre service d'agencement du lundi au vendredi entre 8 et 19 heures au +33 1 87 16 63 92 ou par email à projet@smow.fr.