ACOUSTIQUE OPTIMISÉE AU BUREAU
Diverses façons d'améliorer l'acoustique dans l’un espace bureau
RÉSONANCE - BRUIT - ACOUSTIQUE
Plus précisément, il s'agit de la propagation des vibrations de pression et de densité dans un milieu élastique. La propagation des vibrations dans l'air est importante pour l'acoustique de la pièce, on parle ici de bruit aérien.
Le bruit, qui, en raison de son volume et de sa structure, a un effet nocif, perturbateur et stressant sur les personnes et l'environnement, est qualifié de nuisance sonore. Ceci est subjectif : si un bruit est perçu comme gênant pour une personne, IL ne l’est peut-être pas pour une autre. Cela dépend de la constitution, de l'humeur, des habitudes et des préférences de l'auditeur. Un son sera susceptiblement perçu comme nuisible pendant l'heure du coucher ou pendant les activités nécessitant un niveau de concentration particulièrement élevé. En outre, même à des niveaux de volume élevés, les sonorités bien-aimés ont tendance à ne pas être perçues comme un bruit gênant, alors que les bruits non-aimés sont perçus comme dérangeant même à de faibles niveaux de volume.
C'est ce qu'on appelle la psychoacoustique. Cette branche de la psychophysique fait la distinction entre le son utile, par exemple dans le cas de la musique lors d'un concert ou de la voix pendant un spectacle, et le son d'interférence, c'est-à-dire le bruit de fond gênant comme le bruit de chantier ou le bruit de circulation, mais aussi les sons perçus comme une conversation gênante ou bruyante qui émane du voisin. Selon le destinataire, la parole et la musique peuvent donc être aussi bien utiles que dérangeante - un aspect indispensable de prendre en compte au sein des bureau conçu notamment en open space.
L'acoustique des bâtiments et celle des pièces sont souvent, à tord, confondue. En fait, la question centrale de l'acoustique des bâtiments est de savoir quelle partie d'un élément de bâtiment passe d'un côté à l'autre ou comment le son est transmis d'une pièce à l'autre. L'acoustique des bâtiments est donc une question d'isolation acoustique à travers portes, murs, plafonds ou fenêtres. D'autre part, l'acoustique de la pièce concerne les surfaces qui peuvent créer des conditions d'écoute et de parole optimales dans une pièce. L'isolation acoustique et l'absorption acoustique par les matériaux présents dans la pièce sont importantes, puisqu’ils ont la capacité à atténuer le bruit ou à convertir l'énergie sonore incidente en une autre forme d'énergie.
Que ce soit dans une salle de concert, une salle de classe, un studio radio, une salle de réunion ou un bureau ouvert, il est important dans ces contextes que l'acoustique de la pièce tienne compte des caractéristiques de l'oreille humaine, des particularités de notre réception vocale ainsi que des habitudes d'écoute subjectives de l'individu.
Le bruit, qui, en raison de son volume et de sa structure, a un effet nocif, perturbateur et stressant sur les personnes et l'environnement, est qualifié de nuisance sonore. Ceci est subjectif : si un bruit est perçu comme gênant pour une personne, IL ne l’est peut-être pas pour une autre. Cela dépend de la constitution, de l'humeur, des habitudes et des préférences de l'auditeur. Un son sera susceptiblement perçu comme nuisible pendant l'heure du coucher ou pendant les activités nécessitant un niveau de concentration particulièrement élevé. En outre, même à des niveaux de volume élevés, les sonorités bien-aimés ont tendance à ne pas être perçues comme un bruit gênant, alors que les bruits non-aimés sont perçus comme dérangeant même à de faibles niveaux de volume.
C'est ce qu'on appelle la psychoacoustique. Cette branche de la psychophysique fait la distinction entre le son utile, par exemple dans le cas de la musique lors d'un concert ou de la voix pendant un spectacle, et le son d'interférence, c'est-à-dire le bruit de fond gênant comme le bruit de chantier ou le bruit de circulation, mais aussi les sons perçus comme une conversation gênante ou bruyante qui émane du voisin. Selon le destinataire, la parole et la musique peuvent donc être aussi bien utiles que dérangeante - un aspect indispensable de prendre en compte au sein des bureau conçu notamment en open space.
L'acoustique des bâtiments et celle des pièces sont souvent, à tord, confondue. En fait, la question centrale de l'acoustique des bâtiments est de savoir quelle partie d'un élément de bâtiment passe d'un côté à l'autre ou comment le son est transmis d'une pièce à l'autre. L'acoustique des bâtiments est donc une question d'isolation acoustique à travers portes, murs, plafonds ou fenêtres. D'autre part, l'acoustique de la pièce concerne les surfaces qui peuvent créer des conditions d'écoute et de parole optimales dans une pièce. L'isolation acoustique et l'absorption acoustique par les matériaux présents dans la pièce sont importantes, puisqu’ils ont la capacité à atténuer le bruit ou à convertir l'énergie sonore incidente en une autre forme d'énergie.
Que ce soit dans une salle de concert, une salle de classe, un studio radio, une salle de réunion ou un bureau ouvert, il est important dans ces contextes que l'acoustique de la pièce tienne compte des caractéristiques de l'oreille humaine, des particularités de notre réception vocale ainsi que des habitudes d'écoute subjectives de l'individu.
TERMES INCONTOURNABLES DE L’ACOUSTIQUE DE L’ESPACE
Outre les critères psychoacoustiques, la perception du son en tant que bruit dépend également de variables physiquement mesurables telles que le niveau de pression acoustique. Le niveau sonore L est généralement exprimé en décibels (dB). L'échelle des dB commence à 0 dB, où l'ouïe humaine commence et se termine à environ 140 dB, soit à peu près le volume d'un aéronef qui décolle. Cependant, un bruit permanent au-dessus de 80 dB peut déjà causer des dommages permanents à notre ouïe et même en dessous de ces valeurs, un niveau sonore trop élevé peut être très malsain.
Un autre paramètre important dans le domaine de l'acoustique des pièces est le temps de réverbération, c'est-à-dire la durée pendant laquelle le niveau de pression acoustique d'un événement sonore dans une pièce a diminué de 60 dB. En termes simples, il indique le temps qu'il faut à un événement sonore pour être inaudible dans une pièce. En raison du temps de réverbération, les pièces peuvent être comparées entre elles et leur qualité acoustique peut être évaluée.
L'intelligibilité de la parole dans une pièce dépend de la position de l'auditeur par rapport à la source sonore et ne peut donc pas être mesurée sur l'ensemble pour une pièce entière. D'une manière générale, on peut cependant dire que l'indice de transmission de la parole (STI), qui décrit l'intelligibilité de la parole, diminue au fur et à mesure que la transmission est perturbée par l'influence de la pièce, par exemple et par d'autres sources sonores, ou effet d’échos ou de réverbérations.
Un autre paramètre important dans le domaine de l'acoustique des pièces est le temps de réverbération, c'est-à-dire la durée pendant laquelle le niveau de pression acoustique d'un événement sonore dans une pièce a diminué de 60 dB. En termes simples, il indique le temps qu'il faut à un événement sonore pour être inaudible dans une pièce. En raison du temps de réverbération, les pièces peuvent être comparées entre elles et leur qualité acoustique peut être évaluée.
L'intelligibilité de la parole dans une pièce dépend de la position de l'auditeur par rapport à la source sonore et ne peut donc pas être mesurée sur l'ensemble pour une pièce entière. D'une manière générale, on peut cependant dire que l'indice de transmission de la parole (STI), qui décrit l'intelligibilité de la parole, diminue au fur et à mesure que la transmission est perturbée par l'influence de la pièce, par exemple et par d'autres sources sonores, ou effet d’échos ou de réverbérations.
Un autre mot-clé important est l'audibilité, c'est-à-dire la qualité acoustique d'une pièce en ce qui concerne l'intelligibilité de la parole - l'adéquation de la pièce à des présentations sonores très spécifiques, en particulier la communication linguistique et la présentation musicale. L'audibilité d'une pièce est influencée par les caractères des surfaces et de l'ameublement ou par la présence de personnes. Pour dire les choses simplement, une ouïe adéquate est présente lorsque nous nous sentons à l'aise dans une pièce, que nous sommes capables de bien communiquer et que nous ne la trouvons pas trop bruyante ou trop silencieuse.
La fréquence à son tour est définie par le nombre de variations de pression acoustique par seconde et est exprimée en Hertz (Hz). L'oreille humaine perçoit les événements sonores à haute fréquence comme des sons aigus, tandis que l'oreille humaine perçoit les événements sonores à basse fréquence comme des sons graves. La plage auditive humaine est comprise entre 20 et 20 000 Hz, selon l'âge, la parole humaine chez les adultes variant d'environ 200 à 1 000 Hz. Notre ouïe est particulièrement sensible dans ce domaine. D'une part, cela facilite la communication interpersonnelle, mais d'autre part, cela nous rend particulièrement sensibles aux perturbations causées par les conversations avec les autres, ce qui peut causer des problèmes de concentration, surtout au travail.
La propagation du son est également importante. Le son se propage dans une pièce dans toutes les directions, ce qui fait que la vitesse de propagation du son dépend du milieu. Dans l'air, une onde sonore se propage à une vitesse d'environ 343 m/seconde. Dans les petites pièces, le son a donc atteint partout après un court laps de temps. Outre la taille de la pièce, les surfaces limites et le mobilier ont également une influence sur l'acoustique. Plus la pièce est grande, plus le positionnement des absorbeurs et des écrans acoustiques dans la pièce est important. Dans ce cas, la planification doit toujours être effectuée en fonction des besoins de la salle. Alors que la propagation du son dans une salle de conférence doit être contrôlée dans le but d'une bonne intelligibilité de la parole, la propagation du son dans les bureaux à plusieurs personnes doit souvent être réduite par le blindage et l'absorption.
La propagation du son est également importante. Le son se propage dans une pièce dans toutes les directions, ce qui fait que la vitesse de propagation du son dépend du milieu. Dans l'air, une onde sonore se propage à une vitesse d'environ 343 m/seconde. Dans les petites pièces, le son a donc atteint partout après un court laps de temps. Outre la taille de la pièce, les surfaces limites et le mobilier ont également une influence sur l'acoustique. Plus la pièce est grande, plus le positionnement des absorbeurs et des écrans acoustiques dans la pièce est important. Dans ce cas, la planification doit toujours être effectuée en fonction des besoins de la salle. Alors que la propagation du son dans une salle de conférence doit être contrôlée dans le but d'une bonne intelligibilité de la parole, la propagation du son dans les bureaux à plusieurs personnes doit souvent être réduite par le blindage et l'absorption.
Un écran acoustique est un obstacle qui réduit ou arrête la propagation directe du son d'une source à un récepteur. Il peut s'agir par exemple d'un plan de travail, d'une cloison ou d'un placard. Plus un bouclier acoustique est proche de la source sonore et plus le détour du son produit par le bouclier acoustique est fort, plus la propagation du son est réduite. Si les écrans acoustiques sont équipés d'une surface absorbante, la propagation du son est encore plus réduite dans toute la pièce et directement devant et derrière l'écran. La quantité et la disposition des surfaces insonorisantes sont également importantes pour un environnement acoustique.
ABSORPTION DES ONDES
Du point de vue de l'acoustique des pièces, la capacité d'absorber le son est une capacité cruciale des surfaces et des matériaux. Leur effet dépend de la fréquence. Les hautes fréquences peuvent généralement être atténuées par des absorbeurs de bruit pas très épais et de surface assez petite, tandis que les basses fréquences ont tendance à être atténuées par ceux dont l’épaisseur est plus élevée ou les dimensions plus grandes. L'absorption acoustique des structures plates telles que plafonds, murs ou sols ainsi que les écrans acoustiques est représentée par le coefficient d'absorption acoustique. Il décrit la propriété d'un matériau à convertir et à absorber les bruits d'impact. Un absorbeur de bruit idéal, qui absorbe complètement le son incident, a un coefficient d'absorption acoustique de 1, tandis qu'une surface complètement réfléchissante a un coefficient d'absorption acoustique de 0.
La taille de la surface de l'absorbeur dans la pièce est également essentielle. Si l'on regarde une pièce complètement meublée et ses différentes surfaces, on peut attribuer un coefficient d'absorption acoustique S à chaque matériau et calculer sa surface d'absorption équivalente (Aobj) en la multipliant par la surface absorbante de la pièce. Ceci est spécifié pour des éléments tels que tables, chaises et armoires et dépend également de la fréquence. Par conséquent, une petite surface avec un coefficient d'absorption élevé est tout aussi efficace qu'une grande surface avec un faible coefficient d'absorption. S'il y a plusieurs armoires dans une pièce, leur effet se multiplie. Cela signifie que deux armoires ont deux fois plus d'absorption qu'une seule.
En additionnant les surfaces d'absorption équivalentes pour tous les matériaux et objets d'une pièce, on obtient la surface totale équivalente d'absorption acoustique (Aeq) qui détermine le temps de réverbération à l'aide de la formule Sabinéenne. Le physicien Wallace Clément Sabine a découvert que le temps de réverbération T est proportionnel au volume de la pièce V et à la surface d'absorption équivalente A, ce qui donne T = 0,163 x V / A
En additionnant les surfaces d'absorption équivalentes pour tous les matériaux et objets d'une pièce, on obtient la surface totale équivalente d'absorption acoustique (Aeq) qui détermine le temps de réverbération à l'aide de la formule Sabinéenne. Le physicien Wallace Clément Sabine a découvert que le temps de réverbération T est proportionnel au volume de la pièce V et à la surface d'absorption équivalente A, ce qui donne T = 0,163 x V / A
Les mécanismes de résonance, comme le volume d'air emprisonné ou une surface vibrante, sont appelés absorbeurs de résonance. Ils sont principalement adaptés à l'absorption du son à moyennes et basses fréquences. En revanche, les absorbeurs poreux comprennent les fibres minérales, les mousses, les tapis ou les tissus. Leur mode de fonctionnement est basé sur le fait que le son peut pénétrer dans les structures ouvertes du matériau, où l'énergie sonore à la surface des pores est ensuite convertie en énergie thermique par friction des particules d'air. Les absorbeurs poreux ont leur effet d'absorption principalement au niveau des fréquences moyennes à hautes.
ACOUSTISQUE OPTIMALE DANS LES GRANDS ESPACES
Le sujet complexe de l'acoustique revêt une importance particulière sur le lieu de travail et est trop souvent négligé - même si environ 70 pour cent de tous les employés travaillent aujourd'hui dans un bureau. Dans les bureaux et les lieux de travail, les gens perçoivent souvent le bruit indésirable ou le bruit comme un facteur perturbant, ce qui a un effet important sur les performances et le bien-être, en particulier dans les bureaux paysager. Nous constatons rapidement que le niveau de bruit dans les bureaux ouverts est dérangeant. Les études montrent que l'acoustique est l'un des facteurs les plus importants pour notre bien-être. Tout investissement dans une bonne acoustique d'ambiance est donc un investissement dans la satisfaction, la santé, la concentration et l'efficacité des employés. Une acoustique des pièces planifiée ou optimisée de manière prospective vaut donc la peine d'être prise en compte et porte ses fruits à long terme. Les systèmes acoustiques tels que ceux d'USM Haller ou Acousticpearls, grâce à leur modularité, permettent d'obtenir des solutions sur mesure pour améliorer l'acoustique de la pièce et d'obtenir ainsi une plus grande satisfaction des employés et une productivité accrue grâce à l'absorption acoustique et à l'isolation acoustique - sans qu'aucune modification structurelle ne soit nécessaire. Les pièces déjà meublées peuvent donc être facilement réaménagées.
Grâce à des calculs acoustiques et à des mesures précises, il est possible de déterminer exactement où se trouve l'emplacement idéal d'un dispositif d'absorption acoustique et quelle surface acoustique optimale est nécessaire dans une pièce. La surface nécessaire et la configuration spatiale peuvent alors être adaptées aux exigences respectives. De cette façon, chaque pièce reçoit également sa propre solution acoustique sur mesure.
Grâce à des calculs acoustiques et à des mesures précises, il est possible de déterminer exactement où se trouve l'emplacement idéal d'un dispositif d'absorption acoustique et quelle surface acoustique optimale est nécessaire dans une pièce. La surface nécessaire et la configuration spatiale peuvent alors être adaptées aux exigences respectives. De cette façon, chaque pièce reçoit également sa propre solution acoustique sur mesure.