Chaises Bauhaus
Chaises Bauhaus
Les assises Bauhaus
Les conceptions de Marcel Breuer, Mart Stam et Ludwig Mies van der Rohe ont joué un rôle particulièrement important dans le développement des meubles Bauhaus. Les designers, qui ont également travaillé comme architectes, ont créé de nombreux meubles dans les années 1920 et 1930, qui sont entrés dans l'histoire du meuble puisque leurs créations sont devenues des classiques. Le design des chaises est effectivement particulièrement apprécié des amateurs et spécialistes du design. Effectivement, la chaise cantilever est devenue le symbole, l'icône incommensurable de l'époque du Bauhaus avec ce classique du Bauhaus. La première chaise en porte-à-faux est une chaise à structure tubulaire en acier conçue par Mart Stam en 1926. En plus du bois laminé et du verre feuilleté, le tube d'acier était le matériau de prédilection du Bauhaus. Le métal clair et froid était considéré comme un synonyme de la réforme radicale du design des meubles à l'époque de la modernité classique, et en raison de son faible coût des matières premières et de sa facilité de transport, l'acier tubulaire devient le matériau de choix.
La chaise cantilever
Avec le développement du Bauhaus- la chaise en porte-à-faux a retirée aux chaises classique leurs quatre pieds au début du XXe siècle et les a remplacés par une structure autoportante en tube d'acier. Un piétement courbe en forme de S assure la stabilité et permet en même temps un léger balancement de la chaise. Les étudiants du Bauhaus Marcel Breuer et Mart Stam ont joué un rôle décisif dans la conception de ce mobilier du Bauhaus, qui a conféré à Mart Stam le droit d'auteur artistique. Il s'agit de sa chaise S 43 ou S 43 F avec accoudoirs, toujours fabriquée par Thonet.
Le porte-à-faux
Les chaises en porte-à-faux sont des chaises dites cantilever car elles ne possèdent pas de pieds arrière, mais doivent leur solidité à une structure antidérapante. Cependant, les chaises en porte-à-faux contrairement à celles en cantilever ne ette chaise Bauhaus est dotée d'un cadre rigide qui, contrairement à la chaise en porte-à-faux, ne se balancent pas vers l'arrière. La chaise à piétement porte-à-faux est une variante de la chaise cantilever. La chaise cantilever classique du Bauhaus se distingue notamment des chaises Tecta cantilever. Les modèles de chaises Tecta de 1997 s'inspirent formellement des conceptions de designer français Jean Prouvé et sont généralement recouverts d'un cordage en polypropylène.