Design Mid-Century
Design Mid-Century et l'après-guerre en Amérique
Décrit pour la première fois par la journaliste Cara Greenberg en 1983 sous le nom de Mid-century Design ou Mid-century Modern, ce style a été une caractéristique déterminante de l'architecture et du design en Amérique et en Europe au milieu du XXe siècle. Cependant, le Mid-century Design apparaît dans l'Amérique d'après-guerre, lorsque la croissance économique, la croissance démographique et l'innovation technique entraînaient une augmentation du pouvoir des consommateurs, de la demande de logements abordables et de meubles, et le développement de nouvelles méthodes de production. Le modernisme européen et Bauhaus ont été les points de départ de ce concept de design, de sorte que le Mid-century Design a également suivi la devise populaire "Form Follows Function". La fonctionnalité, la clarté des lignes et le renoncement aux ornements et fioritures, mais surtout les formes organiques et fluides, les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques ont rendu possible la production en série se qui caractérise le design de l'époque.
Les pionniers – Ray et Charles Eames
Deux des pionniers du design du Mid-Century sont Ray et Charles Eames. Avec leurs designs innovants, ils ont répondu avec sensibilité aux nouvelles exigences de l'époque, ont créé des designs qui reflétaient les innovations techniques et la fonctionnalité. Ils ont ainsi créé une nouvelle esthétique qui aujourd'hui encore reste intemporelle. Eames Plastic Chairs, par exemple, a utilisé le tout nouveau matériau de la fibre de verre, à partir duquel les coques de siège ont pu être fabriquées en série. En combinaison avec différents piètements, les Eames Plastic Chair peuvent être utilisées dans une grande variété de domaines.Elles sont devenues un des classiques du design de meubles pour leur histoire, leur apparence attrayante et leur fonctionnalité.
Herman Miller et Knoll International – Moteurs du boom du Mid-century Design
Parmi les protagonistes les plus importants du design Mid-Century, les fabricants de meubles ne doivent pas être oubliés. Knoll International et Herman Miller se distinguent particulièrement. D'une part, ils ont amené les designers du Bauhaus en Amérique - Knoll International a travaillé entre autres avec Mies van der Rohe et Marcel Breuer - et d'autre part, ils ont découvert de nouveaux talents américains comme les Eames ou encore Harry Bertoia. Ceux-ci ont à leur tour eu une influence décisive sur le nouveau style de design au-delà des frontières de l'Amérique. L'Europe n'a pas été épargnée par le grand succès du design américain : il y a eu de nombreux chevauchements et retours d'expérience, par exemple avec le design scandinave et le fonctionnalisme de l'Allemagne d'après-guerre.
Design Mid-Century Modern en Europe
Des designers tels que Gio Ponti, Jean Prouvé et Dieter Rams ont contribué à la différenciation au Mid-Century Modern en Europe. En Scandinavie, des designers et architectes tels que Poul Henningsen et Arne Jacobsen ont façonné le Mid-century Design. Ils ont créé des œuvres d'une importance historique qui comptent aujourd'hui parmi les classiques du design les plus célèbres au monde. La distribution du design américain du Mid-Century en Europe est aussi due au fabricant Vitra. Les fondateurs de Vitra, Erika et Willi Fehlbaum, ont été les premiers à rendre accessibles au marché européen des œuvres de designers comme Ray et Charles Eames ou George Nelson et à les produire à ce jour avec succès.