PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info
Bar roulant Loud
Offre
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits

La joie de vivre de nos voisins nordique : le design scandinave comme solution d'ameublement élégante et sereine.

Fritz Hansen, l'un des principaux fabricants de meubles au design scandinave, s'appuie sur des formes généreuses et organiques

Lorsque vous visitez le Danemark ou la Suède, vous remarquerez rapidement la présence frappante d'un bon design chez nos voisins du nord. Les meubles et accessoires fonctionnels et beaux rendent souvent les intérieurs scandinaves adaptés à l'usage quotidien et satisfont les besoins esthétiques en passant. Simplicité et élégance, objectivité et joie de l'expérimentation, modestie et charisme : dépasser ces apparentes contraires, c'est la force des designs scandinaves, qui ont attiré l'attention du monde entier sous le label "Scandinavian Design" depuis les années 1950 - et surtout, l'omniprésence de designs tels que la lampe de Poul Henningsen PH Artichoke, du Tabouret 60 d'Alvar Aalto ou la Chaise Série 7 d'Arne Jacobsen.

L'engagement de Hans J. Wegner envers la tradition

Après la Seconde Guerre mondiale, les pays scandinaves se sont imposés comme chefs de file en matière de design : des formes douces et organiques ont remplacé l'austérité angulaire et orthogonale du modernisme classique et ont manifestement répondu à un besoin d'un design harmonieux après les événements traumatisants de la guerre. Hans J. Wegner - dont les meubles se caractérisent par des courbes douces - la connexion avec les techniques artisanales traditionnelles. Du bois au lieu de tubes d'acier, des méthodes de production traditionnelles au lieu d'une soudure rapide. Au début des années 1950, le Danemark en particulier, mais aussi la Finlande, ont marqué des points avec des designs intemporels et clairs et superbement travaillés. Lors de la Triennale de Milan en 1951, la Finlande a remporté le plus grand nombre de médailles, et l'exposition "Design in Scandinavia" a parcouru les États et le Canada pendant trois ans à partir de 1954 : la Scandinavie est devenue le centre du monde du design.

Ce langage du design organique et harmonieux est également scandinave - il provient du designer Finlandais Eero Saarinen

Alvar Aalto, Eero Saarinen et l'unité finlandaise de l'homme et de l'environnement

Le développement du design scandinave en Finlande, dont on a parlé après la Seconde Guerre mondiale, est dominé par le modernisme organique. Les formes dynamiques et organiques arrondies soulignent l'unité de l'homme avec son environnement. Comme prévu, le bois joue ici un rôle, par exemple dans les conceptions formellement réduites d'Alvar Aalto, qui a enseigné l'architecture au célèbre Massachusetts Institute of Technology à partir de 1940. Eero Saarinen, un autre architecte célèbre (nom du terminal TWA de l'aéroport J. F. Kennedy à New York) et en même temps concepteur d'icônes du design finlandais, a élargi la gamme de matériaux et expérimenté franchement avec le plastique. Le matériau artificiel devient une marque de commerce chez Eero Aarnio, qui a fait l'histoire du design avec des dessins humoristiques et sculpturaux faits d'acrylique, de fibre de verre ou de plastique, comme l'indubitable Ball Chair.

Fauteuil Swan et fauteuil Egg de Fritz Hansen

Verner Panton sur la mauvaise voie : Pourquoi simple quand on peut être coloré ?

Les créations de Verner Panton n'ont pas du tout l'air aussi scandinave. Certains seront peut-être surpris que le Panton Chair soit d'origine danoise puisqu'il n'y a pas de bois et par son extravagance semble plutôt provenir d'Italie, où la joie de vivre des meubles est parfois versée dans du plastique. Néanmoins, ce design est le résultat d'un designer danois : Verner Panton a étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague et a travaillé dans le bureau d'architecture d'Arne Jacobsen. Cependant, il l'a quitté après deux ans pour voyager à travers l'Europe en bus VW de 1952 à 55. C'est dans son propre studio qu'il a finalement créé ses premiers dessins plastiques aux couleurs psychédéliques, qui sont devenus la caractéristique de Verner Panton - une caractéristique de l'intérieur de l'ancienne maison d'édition Spiegel à Hamburg. En 1963, Panton quitte le Danemark et s'installe à Bâle.

Toujours disponible grâce au fabricant Louis Poulsen, le classique PH 5 de Poul Henningsen

Hay : Design scandinave contemporain

Quand on parle de meubles scandinaves, le fabricant danois Hay, fondé en 2002, ne peut pas passer sous silence - après tout, il s'engage à promouvoir et à faire revivre dans un contexte contemporain ce qui est compris et apprécié comme "design scandinave". La tendance innovante des années 1950 et 1960 se traduit explicitement par des designs sérieux et abordables, parce que c'est un autre point : Hay ne veut pas créer des symboles de statut, mais des meubles adaptés à l'usage quotidien comme le mobilier de la collection About A Chair de Hee Welling. Ce Danois, né en 1974, est l'un des jeunes talents du design dont Hay met en œuvre les idées à l'aide de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. En tant que représentant d'une nouvelle génération, Welling s'inscrit parfaitement dans la tradition du design scandinave - par exemple avec les formes astucieusement réduites et douces de la chaise AAC 22 - et crée en même temps quelque chose de complètement nouveau.

Un travail de haute qualité fait de la chaise en bois Carl Hansen CH24 une pièce de design scandinave de plus en plus populaire

La beauté pour tous : un bon design en masse

Le design scandinave s'est imposé dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale avec le langage du design réduit mais doux qui insuffle la vie aux matériaux naturels. La réduction à la forme pure en combinaison avec l'artisanat traditionnel est maintenue dans les générations suivantes, mais n'est pas dogmatique. Le jeu, la verve et aussi une certaine extravagance, comme dans la chaise Tulip Chair d'Eero Saarinen, montrent clairement l'influence du modernisme organique américain. En même temps, dans le contexte de la forme spéciale scandinave de la démocratie sociale et de l'idéal d'une société égalitaire, la maxime de fournir l'accès à des produits fonctionnellement beaux à tous les ménages s'est développée. Ce n'est donc pas un hasard si le design scandinave s'est manifesté non seulement à travers l'artisanat traditionnel, mais aussi par la production de masse.

Classique du design: String Pocket de Nisse Strinning

De l'œuf au cygne en passant par l'intérieur d'Arne Jacobsen à l'hôtel SAS

Le Swan (cygne), le Swan Sofa, la Series 3300 et le Egg (l'Oeuf) : ces designs scandinaves - tous distribués aujourd'hui par Fritz Hansen - sont devenus depuis longtemps des classiques de l'histoire du mobilier. Ils ont été créés dans le cadre d'un projet qui, à la suite d'importants travaux de rénovation dans les années 1980 et 1990, est aujourd'hui considéré comme une œuvre d'art perdue par l'architecte et designer danois Arne Jacobsen : l'hôtel SAS à Copenhague. Influencé par le Bauhaus, Jacobsen a conçu un bâtiment fonctionnel pour la compagnie aérienne du même nom, y compris des concepts d'ameublement allant du mobilier au textile, entre 1956 et 60. Outre les pièces majeures mentionnées ci-dessus, la chaise Fourmi, un classique absolu du design en contreplaqué courbé, témoigne également de la proximité de Jacobsen avec la nature, telle qu'elle s'exprime dans les références formelles et le nom de ses créations. À noter également dans ce contexte : les lampes Arne Jacobsen, dont les créations puristes scandinaves sont désormais distribuées par Louis Poulsen.

Un rebelle de l'école scandinave : Verner Panton a mis en œuvre son éducation danoise classique dans des conceptions non conventionnelles comme la chaise Panton

Et les incontournables lampes de Poul Henningsen

Qu'il s'agisse de l'Artichaut sculptural ou du luminaire PH plus simple - les lampes de Poul Henningsen sont des classiques omniprésents du design scandinave et sont exemplaires par leurs qualités. Belle pour un usage quotidien, puriste, douce, accessible et élégante : une lampe comme la PH 5 peut être suspendue au-dessus d'une table de cuisine confortable ou dans une galerie, une école ou même une église, parce que Poul Henningsen a réussi à trouver un langage des formes intemporel à la fois intéressant et discret. Né en 1894, le designer et architecte danois (et, en tant qu'éditeur du magazine politique Kritisk Revy, également une figure importante de la vie culturelle publique danoise) a travaillé avec le fabricant Louis Poulsen de 1925 jusqu'à sa mort en 1967, par l'intermédiaire duquel les lampes Henningsen sont encore plus populaires aujourd'hui.

La collection Palissade de Hay

Hygge - la convivialité scandinave

Le hygge, c'est le petit bonheur des Danois avec par exemple un feu de cheminé par une journée grise et froide, ou encore la longue promenade dans les bois et bien-sûr la jolie maison en bois juste là où le renard et le lièvre se rencontrent la nuit. La liste peut être poursuivie à l'infini. Les meubles qui favorisent l'optimisme, qui créent la bonne humeur et qui évoquent simplement un sentiment de confort lorsque vous les regardez, les sentez ou vous asseyez font partie de la tendance hygge, cette aspiration au bonheur. Et les Scandinaves sont célèbres pour cela, même si le mot "hygge" vient du norvégien, mais est désormais ancré au Danemark dans l'ameublement et le design, ainsi que dans une attitude de vie. Les Norvégiens ont tendance à dire "cosy".

Le hygge à la perfection. Légèreté et chaleur des matériaux, vivacité et harmonie des couleurs avec Muuto

Les meubles de Skagerak, Muuto ou Carl Hansen & Son n'ont jamais l'air artificiels ou ornés - ils fonctionnent comme des pôles de calme fonctionnels. De par leur conception durable, ils semblent également ne jamais se démoder. Les pièces fabriquées de manière durable dans les plus beaux matériaux naturels sont toujours disponibles dans des versions révisées ou retravaillées dans de nouvelles nuances de couleurs ou avec de nouvelles fonctionnalités.

Chaque fabricant a sa propre signature, chaque meuble est non seulement de haute qualité, mais aussi souvent marqué par un caractère unique. En effet, les grains de bois ou autres textures naturelles sont différents les uns des autres.

L'un des matériaux les plus purs est le bois. D'une belle finition, laqué dans des teintes toujours changeantes, le bois est caractéristique du style Hygge des Scandinaves

Un hygge totalement individuel

Le hygge, c'est aussi jouer avec les détails de l'habitat individuel. Le vase avec les fleurs d'été sur la table ou l'accessoire sur l'étagère, le fauteuil confortable dans le coin lecture - les Danois savent comment créer de petits îlots de vie qui se passent de fioritures et qui pourtant dégagent une sécurité douillette.

Le pot en forme de coquillage Sell Pot de Ferm Living peut être combiné ou utilisé seul et fait allusion à la nature, qui joue un rôle important dans le style de vie Hygge

La beauté de ces pièces de designer de haute qualité est qu'elles peuvent être transmises à merveille, car elles sont et restent littéralement d'une beauté intemporelle. Ce seul fait suffit à rendre votre cœur hygge.

Profitez simplement d'une tasse de café, qui est particulièrement associée au hygge au Danemark. La lampe Grashoppa de Gubi fournit la bonne ambiance pour ce moment de détente

Comment aménager un intérieur hygge ?

Le style de vie "hygge" est souvent synonyme de blanc comme couleur de base, associé à des tons beiges ou terreux. Les tons foncés jusqu'à la tendance monochrome noir et blanc ou même les nuances criardes servent de contrastes. Les motifs en diamant nordiques peuvent être combinés tout aussi bien avec des tissus en lin grossier ou d'autres matériaux naturels. Coussins, tapis, plateaux et vases sont tout aussi indispensables que les bougies, dont la consommation est inflationniste dans les pays nordiques. Bien sûr, il est possible de choisir une autre teinte de base que le cliché du blanc - comme vous l'aimez.

Il rayonne le calme, le canapé blanc combiné à la table basse Duke de Norr11

Le hygge dans l'ameublement, c'est par exemple coordonner les meubles et les accessoires d'intérieur en termes de formes et de couleurs, meubler de grandes pièces avec des îlots de vie fonctionnels tels que des coins lecture, canapé ou des coins repas tout en utilisant des matériaux naturels. Laine, céramique, pierre, etc. comme éléments décoratifs complètent chaleureusemt l'intérieur et peuvent être des bougeoirs, des vases, des paniers de rangement, des plantes ou des couvertures.

Absolument hygge : ilot de détente grâce à la Egg Chair de Fritz Hansen avec vue sur la nature

Le concept hygge inclut également l'entre-soi que l'on ressent avec les amis. C'est merveilleux de pouvoir manger, faire la fête et juste être avec eux, n'est-ce pas ?