smow Homestory : l'intéireur design de Yannick d'aaroninteriors
En dehors des livres, Yannick Aaron aime surtout une chose : le design intérieur. Son intérieur se compose d'un mélange de classiques design anciens et récents. Mais avant de se procurer un meuble, Yannick souhaite connaître son histoire design.
Sur son compte Instagram aaroninteriors, Yannick nous fait découvrir son univers. On se laisse emporter par l'odeur de café et la musique des vinyls. Sa relation aux classiques du design est forte, tout comme son amour pour le Bauhaus, le style Mid-century et son admiration pour Jean Prouvé.
Yannick a vécu à Berlin auparavant. Aujourd'hui il préfère habiter dans un coin plus calme à Baden-Baden avec son partenaire. Son métier d'enseignant n'est pas toujours de tout repos. C'est d'autant mieux si son chez lui offre un espace de retrait apaisant.
L'intérieur stylé d'aaroninteriors
Le design, USM Haller et Jean Prouvé
Si l'on est allé une fois chez Yannick, on aimerait y rester pour toujours. Les monuments du design sont maîtres de la décoration intérieure sans pour autant donner l'impression de se trouver dans un musée. Le talent de Yannick pour la décoration et l'assemblage élégant de meubles de toutes les époques fait naître une harmonie parfaite invitant à la détente à chaque recoin de l'intérieur.
En plus du fauteuil Eames Lounge Chair iconique et de la Chaiselongue de Le Corbusier, des étagères USM Haller habillent l'intérieur de Yannick. Rien de mieux que le design en tubes d'acier USM Haller si l'on cherche un espace de rangement à la fois fonctionnel et esthétique. Nous avons eu la chance d'accompagner Yannick lors de la transformation de ses meubles USM.
À propos de Yannick
Chez Yannick, des classiques du design tels que le fauteuil Eames Lounge Chair, le banc Nelson Bench, la chaise Wishbone ou Wassily ainsi que des luminaires Louis Poulsen se cotoyent. Un rêve sans nom pour tous les adeptes du design. Nous nous sommes entretenus avec Yannick à propos de son style d'aménagement intérieur et de ses pièces design préférées.
smow : Yannick, peux-tu te présenter ?
Yannick : Je suis Yannick et je gère le compte Instagram "aaroninteriors" depuis 2022 qui compte désormais 70 000 abonnés. Pour moi, mon intérieur c'est un peu comme une petite scène de spectacle. Un endroit où mes goûts et mon esthétique peuvent s'exprimer librement. Je suis professeur de musique et d'allemand au lycée. L'aménagement intérieur, c'est simplement un hobby. Mais qui sait ce que nous réserve l'avenir...
smow : Quelle est ta plus grande manie ?
Yannick : Bizarrement, les livres, peu importe qu'ils soient dans une bibliothèque ou un sideboard, doivent tous être parallèles ou rangés en un coin parfait. Si un livre se décale de quelques millimètres, cela me rend fou et je dois le réajuster.
smow : D'où te vient cet amour pour l'aménagement intérieur et le design ?
Yannick : En fait, pour l'aménagement de mon intérieur je préfère choisir des classiques design car pour moi un meuble est bien plus qu'un simple objet de déco. Et en plus de ça, je m'intéresse beaucoup à l'histoire et donc à l'histoire qui se cache derrière un meuble. Avant d'acheter un meuble, je fais beaucoup de recherches sur les designers, la date de parution, l'accueil par le public, le design etc. J'aime beaucoup le design Bauhaus et les meubles style Mid-century avec lesquels on ne peut pas faire de faux pas et qui se marient facilement avec d'autres meubles.
smow : Pourrais-tu décrire ton style intérieur brièvement ? Peut-être avec trois adjectifs ?
Yannick : Classique, progressif, chaud.
smow : Te souviens-tu de ton premier objet design ? Comment le goût du design est venu jusqu'à toi ?
Yannick : Ma première pièce design, c'était une lampe en verre opale de Wilhelm Wagenfeld. Ma grand-mère l'avait reçue autrefois avec l'abonnement d'un journal. Enfant, elle m'a toujours impressionnée et je voulais l'avoir à mes côtés à un moment. Les belles choses et les objets intemporels m'ont toujours fasciné. Mais je suis vraiment devenu comme ça depuis que j'ai emménagé dans mon logement actuel. La grande surface à exploiter a fait de l'aménagement intérieur une passion.
smow : Qu'est-ce qui est important pour toi dans l'aménagement intérieur ?
Yannick : Celui ou celle qui me suit depuis un moment le sait : je suis en constante évolution depuis plus d'un an et je peaufine mon esthétisme. J'accorde de plus en plus d'importance à associer de vieux meubles avec des plus récents afin mettre en lumière leur vraie beauté. J'aime jouer avec les époques, les matériaux et les influences des autres pays afin de créer un intérieur personnalisé.
smow : Quel est ta ou ton designer préféré ? Et ta marque fétiche ?
Yannick : C'est difficile de répondre, j'adore les designers français : Charlotte Perriand ou Jean Prouvé. De nos jours, Prouvé est produit par Vitra et Perriand par Cassina. Alors ces deux là.
smow : Selon toi, qu'est-ce qui fait un bon design ?
Yannick : Intemporel, fonctionnel et confortable. Et bien sûr, on doit être amoureux de ce meuble et s'en réjouir tous les jours.
smow : J'aperçois aussi quelques étagères USM. Qu'est-ce qui te plait chez elles ?
Yannick : J'aime le design intemporel et j'ai absolument besoin de rangement pour mon bureau. Lors de mes recherches, je suis tombé sur USM qui produit ses meubles modulables depuis les années 60 déjà. Et comme j'ai une vieille armoire en bois dans mon bureau, j'avais absolument besoin de quelque chose de moderne et élégant pour contraster. C'est de cette manière que j'ai créé un sideboard adapté à mes besoins à l'aide du configurateur, un meuble que je peux simplement faire évoluer trois ans après. Pour moi, c'est le meuble idéal pour les pièces qui ont besoin d'espaces de rangement (toujours plus grands).
smow : Nous avons pu t'accompagner lors de la transformation de tes meubles USM. Tu as planifié un "nouveau" meuble jusqu'aux options d'équipement en coopération avec smow Stuttgart. Et la transformation a été réalisée par des professionnels de montage smow. Le résultat nous a totalement bluffé. En partant des étagères de base, des pièces totalement nouvelles qui offrent du rangement ont été créés. Mais sans perdre en fluidité aérienne. Elles se marient à merveille dans ton intérieur et complètent ton aménagement.
smow : Si tu devais choisir trois articles sur notre boutique en ligne, ce serait lesquels ?
Yannick : La lampe Akari UF4-33N, le canapé Soft Modular de Vitra et la table Guéridon de Jean Prouvé.
Yannick, en quelques mots :
Ta première phrase en cas de visite inattendue ?
- Je peux vous proposer quelque chose à boire ?
Ton endroit préféré ?
- Assis sur le canapé en regardant mon salon.
Un achat regretté ?
- La Wassily Chair je crois. Elle est si belle mais pas tellement adaptée à ma morphologie. J'espère que ça ne choque pas de regretter un fauteuil Wassily, même si je l'ai acheté chez vous. Mais ma réponse est sincère.
Ton point faible dans le domaine intérieur ?
- Les sièges ! Il y en a tellement de si beaux...
Pour ou contre le tapis ?
- Pour !
Ton occupation fétiche à la maison ?
- Feuilleter des livres à images et changer les meubles de place
Murs blancs ou colorés ?
- Avec le blanc, on ne prend aucun risque. Mais peut-être qu'un jour j'oserais me lancer dans la couleur...
Tu collectionnes...?
- Les livres
Un grand merci Yannick !
Classic meets Modern - Inspiration
Pour Yannick, les classiques doivent toujours être associés à des pièces modernes. Le mélange entre l'ancien et le neuf confère un charme certain et une harmonie juste. Mais pour Yannick, pas question que son intérieur ressemble à un catalogue. Et pour ce faire, nous, smowies, nous prescrivons la "proposition de service" suivante en trois mots clés : CLASSIQUES DESIGN / JOUER AVEC LES CONTRASTES / HARMONIE DE COULEURS