Meuble USM Haller Sideboard L avec deux portes abattantes, Blanc pur RAL 9010
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
FAQ
Puis-je commander le meuble USM Haller Sideboard L avec deux portes abattantes avec un nombre de portes différent que celui proposé ici ?
Oui, il est possible de personnaliser ce meuble en optant pour des portes abattantes ou coulissantes.
Est-il possible de faire passer des câbles par les parois du fond ou de côtés du meuble USM Haller Sideboard L avec deux portes abattantes ?
Oui, il est possible d´ajouter des passe-câbles sur les meubles USM Haller. Ceux-ci sont des ouvertures rectangulaires (63 x 48mm) avec un contour en caoutchouc. Le passe-câble USM Haller peut être facilement ajouté.
Faut-il tourner la poignée pour ouvrir les portes du meuble USM Haller Sideboard L avec deux portes abattantes ?
En général, nous dotons ces meubles des poignées standard USM, qu’il faut simplement tirer afin d’ouvrir la porte. Mais lorsque cela est demandé, nous pouvons fournir des poignées de verrouillage à ressort, qu’il suffit de tourner pour ouvrir le tiroir.
Le design
L’architecte suisse Fritz Haller, qui était chargé dès 1961 de concevoir les bâtiments administratifs et de production pour le siège de l’entreprise USM à Münsingen, dessina également en 1963 le mobilier de bureau assorti. Il s’agissait en réalité du système d’aménagement qui connaît aujourd’hui un succès mondial. La production en série débuta en 1969 avec l’aménagement de la banque Rothschild à Paris la même année. La popularité de ce meuble de bureau novateur augmenta rapidement. USM développa ainsi, dès les années 1970, l’idée d’espaces de travail décloisonnés. En partant du principe selon lequel l’aménagement intérieur devrait pouvoir être en constante évolution et flexible. Les meubles USM sont conçus individuellement par et pour chaque client et, lorsque cela devient nécessaire, ils peuvent être modifiés en termes de taille, de forme, de fonction afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins. Le meuble mixte USM Haller Sideboard à deux portes est souvent utilisé comme meuble d’archivage mais de nombreuses autres utilisations sont tout à fait possibles. Par exemple, étant donné que ce meuble peut être utilisé des deux côtés, il sert aussi souvent de meuble de séparation. Cette grande flexibilité se retrouve d’ailleurs dans les projets architecturaux de Fritz Haller.
Production
La majeure partie des meubles USM Haller est fabriquée en Suisse. En effet, les tubes en métal maintenant la structure, les boules en chrome qui servent de connecteurs ainsi que les panneaux de revêtement en métal ou en verre sont produits au siège de l’entreprise, à Münsingen. Ces derniers y sont ensuite recouverts de poudre époxy des couleurs USM. En plus de la couleur classique « blanc USM », les meubles sont disponibles en 14 autres couleurs. Dans le cas de très grosses commandes, USM propose également de laquer les meubles en une des couleurs RAL. Les pièces destinées au marchés allemand sont envoyées à l’usine USM de Bühl pour y être assemblées. En plus d'être particulièrement pratiques, les meubles USM sont aussi durables, du fait de la solidité de leurs éléments constitutifs. De ce fait, et grâce à la modularité du système USM, les meubles n'ont en théorie, jamais besoin d'être changés ou remplacés. Par ailleurs, USM prône une gestion responsable de l'énergie et des matières premières.
Designer
Fritz Haller a dessiné les buffets USM Sideboard. Né le 23 octobre 1924 à Solothurn en Suisse, cet architecte a d’abord créé de nombreux bâtiments tels que des écoles, des bâtiments administratifs, des halls de production avant de collaborer avec USM à partir de 1961. A l’époque, il est appelé par le propriétaire de la société USM Paul Schärer pour la conception d’un nouveau bâtiment pour l’entreprise, lequel accueillera les parties administration et production, avant que ce dernier lui confie la réalisation du mobilier de bureau pour ces locaux, connu aujourd’hui sous le nom de « système d’aménagement modulable USM Haller ». Plus tard, il fut professeur à l’université de Karlsruhe, professeur honoraire à l’université de Stuttgart et reçut un doctorat honorifique de l’université de Dortmund.Son plus grand succès reste toutefois la création de son système modulable USM Haller, qui révolutionna le mobilier de bureau avec sa fonctionnalité impressionnante et son élégance intemporelle. Il fut d’ailleurs récompensé par l’Award for Designing the Haller-System des Resources Council Inc. USA et par l’Award for Best Design in Steel des American Iron and Steel Institute USA en 1973. Il est mort le 15 octobre 2012 en Suisse.
Contexte historique
Du point de vue de l’histoire du design, le système USM fait partie du fonctionnalisme qui est parfaitement résumé par le dicton « form follows function » (la forme suit la fonction). Le principe directeur se trouvant derrière le système USM s’exprime ainsi : les meubles peuvent être adaptés en termes de forme pour répondre aux besoins de leur environnement. De plus, une des caractéristiques du design fonctionnaliste est l’intemporalité. En faisant le choix d’un style bien défini et du rejet des tendances éphémères, USM Haller a su rester, depuis près de 50 ans, un classique du design inégalé qui s’est imposé aussi bien dans les bureaux que dans les habitations.
Fabricant
L’origine de l’entreprise USM Haller remonte à la fin du XIXème siècle, plus précisément en 1885 lorsque Ulrich Schärer monta une quincaillerie et une serrurerie dans le petit village suisse de Münsingen, non loin de Berne. Il était sans doute loin de s’imaginer que ce petit commerce deviendrait, 70 ans plus tard, un des constructeurs les plus innovants de mobilier de bureau du XXème siècle. Cela ne serait certainement pas survenu sans ces développements successifs : en 1920, USM se diversifie en produisant des fermetures pour fenêtres et différentes sortes d’objets métalliques puis en travaillant la tôle à partir de 1946. L’héritier de la deuxième génération, Paul Schärer Junior, fit appel à l’architecte local Fritz Haller pour la construction de nouveaux bâtiments puis de mobilier de bureau pour l’entreprise. Bien que ces meubles aient été conçus, à l’origine, pour les besoins personnels de l’entreprise, USM lança la production en série du système modulable USM Haller dès 1969. Ce système est soumis aux droits d’auteurs depuis 1988 et fait même partie de la collection du Museum of Modern Art de New York depuis 2001. Entre temps, la gamme des meubles USM s’est élargie avec des étagères USM, des meubles mixtes (Sideboards), des caissons roulants et d’autres meubles techniques. En 1992, la production de fermetures pour fenêtres fut arrêtée et depuis, le fabricant suisse se concentre uniquement sur le développement des meubles USM Haller.
Nos meubles mixtes (Sideboards) et étagères USM Haller
Profondeur:
toujours 37cm |
M
Largeur: 77cm |
L
Largeur: 152cm |
Meubles mixtes (Sideboards)
Hauteur: 74cm |
||
Meubles mixtes
Hauteur: 109cm |
||
Etagères
Hauteur: 179cm |
USM Personnalisé - Contactez notre service USM par courriel à service@smow.fr
Conseils personnalisés et configuration de votre propre meuble USM
- Presque tout est réalisable avec le système modulable USM.
- Echangez avec notre équipe de service spécialisée USM qui vous aidera à réaliser votre propre meuble USM.
- Les meubles USM sont déclinables en un nombre infini de formes et de couleurs.
- Des modifications ou des reconfigurations par rapport aux modèles présentés sur notre boutique en ligne sont bien-sûr possibles.
USM Haller: éléments et dimensions
Les différents éléments du système modulable USM Haller sont disponibles en un nombre surprenant de modèles et de dimensions. Les principaux éléments et leurs tailles possibles sont inscrits dans le tableau ci-dessous:
- Sélectionnez l'élément qui vous intéresse dans la colonne de droite'.
- Sur la page de gauche, les dimensions disponibles seront alors surlignées en vert.
- Pour les dimesions précises, pointer la souris sur la case qui vous intéresse.