COMMENT LA LUMIÈRE INFLUENCE LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL - L’IMPORTANCE DE LA LUMINOSITÉ

LE PARFAIT ÉCLAIRAGE DE BUREAU – DIRECTIVES

Dans le bureau, une combinaison de lumière du jour, d'éclairage direct et indirect ainsi que de luminaires individuels par poste de travail devraient fournir l'éclairage nécessaire. L'éclairement lumineux est important lors de la sélection des luminaires. Il prend en compte la luminosité en fonction de l'emplacement et de l’orientation du bâtiment et, se mesure par à l’unité de mesure Lux. Grâce aux données récoltées, on peut choisir en fonction de l’emplacement et de la tâche à accomplir les luminaires les mieux appropriés. En principe, plus un poste de travail est éclairé, plus les performances visuelles sont bonnes et moins les yeux sont sollicités. Particulièrement lorsque des activités complexes ou filigranes sont effectuées, une luminosité élevée est obligatoire. Le niveau optimal d'éclairage du poste de travail dépend également de chaque employé. Les employés plus âgés ou malvoyants ont besoin d'un nombre de lux plus élevé, c'est-à-dire entre 750 et 1.500 lux, tandis que les employés plus jeunes et en bonne santé visuelle n’ont besoin que de 500 lux. L’intensité lumineuse diminue également en fonction de la poussière qui s’est déposée sur les luminaires au fil du temps, c'est pourquoi ils doivent être entretenus ou nettoyés régulièrement. Les lampes clignotantes ont également une influence négative sur notre bien-être et n'ont pas leur place dans l'éclairage des bureaux.

La couleur ou, plus précisément, la température de couleur - généralement indiquée en Kelvin - a également une influence sur le bien-être. La lumière perceptible par l’œil varie du rouge au violet. La lumière du jour a un ton plus bleuâtre le matin, alors qu'elle a un ton plus rougeâtre le soir. Physiologiquement, plus la couleur de la lumière est élevée donc froide et bleuté, plus notre rythme biologique est actif. Parfois, une couleur très claire - comme le blanc lumière du jour d'env. 6000 Kelvin - est perçue comme trop claire, c'est pourquoi l'éclairage blanc neutre d'env. 4000 Kelvin convient également pour les postes de travail informatiques.

Les températures de couleur blanc chaud, blanc neutre ou blanc lumière du jour avec une composante bleue élevée sont idéales pour l'éclairage de bureau. Là où il y a des photocopieurs et des armoires à dossiers, 300 lux suffisent amplement. D'autre part, une salle de conférence doit être bien éclairée pour un travail concentré, pour les réunions et les présentations. Des contrastes de luminosité trop élevés ne doivent pas se produire dans de tels espaces de travail, c'est pourquoi les appliques murales combinées à un éclairage général tamisé sont appropriées. En outre, de nombreuses sources lumineuses différentes dans une salle de réunion sont recommandées afin que les contrastes puissent être réglés lors des présentations.
Planification éclairage - température de couleur et source lumineuse
Planification éclairage bureau avec lampes muuto
Kinfolk Office Kopenhagen | © Muuto | Foto: Benjamin Lund

Un type de lumière particulièrement important est la lumière du jour. La nature et la qualité de la lumière naturelle ont un effet stimulant et motivant sur l'organisme humain. Ça ne veut pas dire qu'on doit rester dehors toute la journée. Le simple fait de regarder dehors pour vérifier la météo peut avoir un effet positif sur votre bien-être. La qualité de la lumière du jour, c'est-à-dire sa couleur, sa luminosité ou son intensité lumineuse ainsi que l'incidence de la lumière, varie en fonction de l'heure et de la saison, des conditions météorologiques et de la situation géographique.

Les enquêtes montrent que la productivité dans des conditions d'éclairage diurne sur le lieu de travail est considérablement plus élevée que si seule une lampe de bureau fournit l'éclairage nécessaire. De plus, notre système hormonal libère davantage l'hormone de stress cortisol à la lumière artificielle. À long terme, le système immunitaire souffre et on tombe malade plus souvent. Il est donc important de travailler à proximité des fenêtres puisque cela, dans le cas contraire, aurait rapidement un effet négatif sur les employés. Cependant, tous les bureaux n'ont pas de fenêtres à lumière du jour. Et, dans les bureaux open space en particulier, certains postes de travail sont si éloignés de la fenêtre que l'employé n' a presque plus de lumière du jour directe. Une étude montre que les employés qui travaillent plus près de la fenêtre se sentent en meilleure santé et dorment mieux, plus longtemps que les employés qui n'ont pas de fenêtre.

L'utilisation de lampes à lumière du jour peut donc avoir divers effets positifs sur la santé. L'énergie et la concentration augmentent, la fatigue au cours de la journée est réduite et les problèmes de sommeil sont évités. Des effets similaires à ceux de la lumière du jour peuvent également être obtenus de manière conventionnelle et naturelle. La lumière doit venir d'en haut autant que possible, car elle est perçue comme naturelle et augmente ainsi le bien-être et la capacité de concentration. De plus, si vous faites une petite promenade à l'air frais pendant les pauses, vous recevrez déjà beaucoup de lumière du jour. Ce qui aura un effet bénéfique sur votre métabolisme.

La température de couleur au bureau est donc très importante. Pendant les phases de travail très concentrées, il est recommandé une température de couleur de 5.500 à 5.800 Kelvin, c'est-à-dire celle du soleil de midi. Pendant les réunions, cependant, la lumière peut être légèrement atténuée.
Planification éclairage bureau en open space
© Jäger & Jäger

ERREURS FRÉQUENTES DANS LA DISTRIBUTION DE L'ÉCLAIRAGE COMMENT LES RÉSOUDRE

Les problèmes d'éclairage traditionnel dans les bureaux sont souvent un concept d'éclairage erroné, un manque de protection solaire ou une ergonomie sous-optimale en matière d'éclairage. À long terme, cela entraîne des problèmes de santé et diminue la volonté d'agir, tandis que la fréquence des erreurs et le risque d'accidents augmentent. La lumière naturelle est essentielle pour notre corps. Surtout en hiver, beaucoup de gens souffrent d'une carence en vitamine D parce que celle-ci se produit en absorbant la lumière du soleil. Il est donc d'autant plus important que les employés sur leur lieu de travail soient suffisamment en contact avec la lumière du jour. Ceci peut être réalisé par des fenêtres, des portes vitrées, des lanterneaux et des parois de verre dans les murs. Le concept d'éclairage de bureau idéal combine un éclairage indirect et direct avec un luminaire ponctuel. L'éclairage indirect au plafond offre une luminosité de base suffisante dans la pièce et doit être idéalement positionné latéralement par rapport au poste de travail afin d'éviter l'éblouissement et la réflexion. Avec la lampe de bureau, l'employé peut adapter l'éclairage à ses besoins individuels, d'autant plus que l'éclairage individuel doit être choisi en fonction de l'activité exercée.
Planifcation éclairage lumière directe au bureau
L'ergonomie joue également un rôle important dans un bon éclairage : il faut d'urgence éviter les éblouissements sur le lieu de travail, car ils peuvent entraîner une mauvaise posture et provoquer des troubles oculaires, y compris des troubles musculaires et squelettiques. On distingue deux types d'éblouissement : l'éblouissement direct causé par le soleil et les éléments d'éclairage mal positionnés, et l'éblouissement réfléchi causé par la réflexion de la lumière sur la table ou d'autres surfaces réfléchissantes et lisses. La disposition du poste de travail par rapport à la source lumineuse est donc très importante pour l'ergonomie. Il est important que le poste de travail soit parallèle à l'avant de la fenêtre et que les sources lumineuses soient disposées latéralement par rapport au poste de travail. Parallèlement, des mesures de protection solaire suffisantes devraient être mises en place. Idéalement, l'orientation du bâtiment et la disposition des fenêtres comme l'aménagement intérieur sont à prendre en compte. De plus, les stores, rideaux, volets, persiennes ou autres sont essentiels. Les surfaces non-réfléchissantes sont également importantes. Préférez alors des meubles, murs ou écrans mats et idéalement de couleur claire. En fin de compte, un mélange équilibré de lumière du jour, de lumière artificielle et des rayonnements indirects et directs sont à combiner harmonieusement.

PLANIFICATION RAISONNÉE : 5 ÉTAPES POUR UN ÉCLAIRAGE OPTIMAL DU POSTE DE TRAVAIL

  1. Dans le bureau, il doit y avoir un ou plusieurs luminaires types plafonniers ou suspensions qui éclairent la pièce de manière générale. Ceux-ci devraient ensuite être utilisés 24 heures sur 24 ou aux heures de bureau et en particulier pendant les mois d'automne et d'hiver, afin de garantir une luminosité de base généreuse.
  2. Il devrait également y avoir suffisamment d'éclairage direct au bureau. La lampe de bureau utilisée ne doit pas éblouir ou être réfléchie sur l'écran. Les petites lampes standard avec bras articulés orientables et flexibles conviennent aussi particulièrement bien, car elles peuvent être facilement ajustées en fonction des besoins et des exigences individuels. Les lampes diurnes ou à spectre complet transmettent une lumière plus diffuse que les lampes de bureau conventionnelles, dont la lumière artificielle fatigue rapidement les yeux. Grâce aux sources lumineuses spéciales des lampes de lumière du jour, les yeux sont protégés et la fatigue, les maux de tête et le manque de concentration sont diminués ou inexistants. De plus, elles consomment peu d'énergie.
  3. Il ne faut pas négliger la lumière du jour. Les bureaux doivent être placés le plus près possible des fenêtres. Particulièrement pendant les saisons sombres, il est également conseillé de profiter de la pause déjeuner pour aller se promener à l'extérieur.
  4. Le soir, la lumière bleue doit être évitée. L'éclairage de votre smartphone et de votre ordinateur portable doit être ajusté après le coucher du soleil afin que vous ne soyez pas exposé à la lumière bleue trop intensive qui empêche l’endormissement ou si vous devez travailler qui agressent vos yeux.
  5. La position de l'ordinateur par rapport la lumière du jour est également importante. Le moniteur doit toujours être positionné de manière à ce qu'il n' y ait pas de lumière du soleil à réfléchir sur l'écran. S'il y a des fenêtres dans un bureau, l'ordinateur doit être placé à une certaine distance et avec l'arrière vers celles-ci. Si le soleil brille directement dans le bureau pendant les heures de travail provoquant un éblouissement, les stores existants doivent être abaissés pour réguler la lumière sur le lieu de travail, protéger les yeux et réduire le risque de surchauffe de l'ordinateur et de l'écran.
Planification éclairage au bureau - salle de conférence
The Office Group Eastbourne | © Muuto | Foto: Benjamin Lund

EFFETS POSITIFS D’UN ÉCLAIRAGE DE BUREAU OPTIMAL

Les changements d'éclairage ayant des effets positifs au bureau sont relativement faciles à mettre en œuvre. Un simple renouvellement de l'éclairage du bureau est rapidement achevé et se révèle rentable à long terme. De bonnes conditions d'éclairage ont un effet énorme sur le bien-être des employés. La motivation, l'efficacité, les performances et la satisfaction augmentent, ce qui affecte directement le succès d'une entreprise. Le bon éclairage sur le lieu de travail augmente la concentration, prévient la fatigue et aide à obtenir un meilleur sommeil - de sorte que l'employé peut commencer la journée de travail frais, énergique et de bonne humeur dès le matin.

La protection de l'environnement revêt également une importance croissante. Les entreprises en particulier ont ici une influence énorme, à ne pas sous-estimer et laissent souvent leur énorme potentiel inexploité. En fait, la consommation d'énergie peut être considérablement réduite par quelques mesures très simples. C'est non seulement bon pour l'environnement, mais cela permet aussi d'économiser beaucoup d'argent à long terme. Les tubes néons, qui consomment beaucoup d'énergie, sont encore souvent utilisés dans les bureaux. L'utilisation de sources lumineuses à faible consommation d'énergie, telles que les diodes électroluminescentes (LED) et les systèmes de contrôle programmés, permet d'économiser beaucoup d'électricité et s'adapte à la lumière du jour. Les sources lumineuses à économie d'énergie sont particulièrement utiles dans les bureaux open space. Comme au bureau, personne ne se sent vraiment responsable de la lumière, elle est allumée le matin et brûle encore quand la dernière personne quitte le lieu de travail. En remplaçant les vieilles lampes, on peut économiser au moins 50 % des coûts d'électricité.

En même temps, les employés deviennent plus efficaces parce qu'un bon éclairage réduit considérablement la fatigue des yeux et les maux de tête ainsi que les problèmes de fatigue et de concentration. Les employés sont tellement plus heureux, plus productifs et moins malades avec le bon éclairage ! Il a été prouvé que l'éclairage ergonomique améliore de manière significative les performances des employés et des entreprises - il est donc inutile d'économiser sur le bon éclairage d’un poste de travail, mais plutôt de choisir à économiser intelligemment avec un concept d’éclairage approprié.
Planication éclairage bureau le long des fenêtres