LEXIQUE DE LA LUMIÈRE
De A comme Ambiance à Z comme ZOOM
Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la lumière en un coup d'œil. Qu'il s'agisse de l'éclairement, du nombre de lux ou du label énergétique - dans ce lexique la majorité des termes relatifs à la lumière sont expliqués.
Ambiance/Atmosphère
Ensemble des caractères définissant le contexte dans lequel se situe quelqu'un, un groupe dans un espace précis. On parle aussi de climat ou atmosphère. Une ambiance peut être chaleureuse, triste, froide par exemple. La lumière et les luminaires s’utilisent particulièrement pour créer une ambiance/atmosphère singulière facilement et changent l’environnement c’est-à-dire le caractère d’un espace. Tant le design des luminaires que la lumière qui en émane sont importants. La température de couleur et l'orientation du luminaire doivent toujours être considérées. La luminosité peut également être réglée par gradation pour moduler les effets d’une pièce au cours d’une journée. Pour obtenir une ambiance, plusieurs luminaires sont à combiner avec des états lumineux différents, c’est-à-dire avec un éclairage direct et indirect.
Basse tension
Terme générique issue des normes européennes définissant la basse tension (BT) comme les tensions comprises entre 50 et 1 000 volts en régime de tension alternative ; 120 et 1 500 volts en régime de tension continue. Un liminaire de bas voltage est équipé d’un transformateur. Les plus courants sont « BT 250W » ou « BT 500W ».
CE (Marquage)
Le marquage CE (Conseil de l’Europe) a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Le marquage CE n'est ni une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit, c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à toutes les exigences essentielles de chacune des directives qui lui sont applicables.
Dimming
Diminution temporaire du flux lumineux, dans le but d'économiser de l'énergie et de réduire les nuisances dues à la pollution lumineuse.
Écolabel
Disposé sur l’ampoule (une fleur bleue et verte aux pétales en forme d’étoiles), ce label européen garantit des produits qui ont un moindre impact environnemental et qui sont sûrs et fiables à l’emploi. Attention, cette labellisation est volontaire, ce qui veut dire que le produit respecte les critères écologiques fixés, mais pas forcément qu’il est le plus écologique du marché (d’autres produits qui ne portent pas le label peuvent être tout autant, voire plus écologiques).
Fonctionnel (éclairage)
Éclairage dédié aux activités. On le retrouve dans la cuisine, pour l’activité de lecture, dans les escaliers, etc… Il est indispensable au confort et joue un rôle de sécurité.