PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info

Mobilier design matériaux naturels

Portemanteau Kiila

DESIGN NATURELLEMENT BEAUX en bois & Co.

C'est l'une des matières premières les plus importantes que la nature a à nous offrir. Ses possibilités de transformation sont aussi variées que ses possibilités d'utilisation. Grâce à ses différentes structures, le bois et les meubles qui en résultent peut satisfaire une grande variété de goûts. Qu'il soit huilé, laqué, teinté, savonné, chaulé ou naturel, ce matériau organique convainc par son individualité et son caractère. Surtout lorsque ce dernier crée une patine au fil des ans lui conférant alors un aspect des plus nobles. Dans le design, le bois était aussi utilisé pour faire avancer le langage des formes et donc favoriser l'innovation. Il suffit de penser au procédé de bois courbé de Thonet ou au Plywood Group de Charles & Ray Eames. Les meubles en bois, dont la popularité semble intemporelle, sont encore aujourd'hui le nec plus ultra en matière d'esthétique, de respect de l'environnement et de qualité de fabrication. Seuls les matériaux naturels peuvent donner aux pièces cette chaleur unique et agréable, bien connue dans les intérieurs scandinaves de style Landhaus.

Classiques du design en bois d'Arne Jacobsen

Le travail du bois depuis déjà quatre générations!

Fritz Hansen

Fondée en 1885, l'entreprise danoise Fritz Hansen est devenue aujourd'hui l'un des fabricants les plus renommés de meubles design de haute qualité. La collaboration avec Arne Jacobsen, dont la chaise série 7 en contreplaqué moulé par compression qui dès les années 1950 connait jusqu'aujourd'hui un grand succès.

Carl Hansen & Søn

Fondée au Danemark en 1908, l'entreprise Carl Hansen & Søn s'est efforcé de combiner l'artisanat traditionnel avec les méthodes de production en série. Carl Hansen & Søn utilise le bois comme matériau et a marqué l'histoire du design jusqu'à ce jour grâce à cette méthode alliant un savoir-faire passé et une technique moderne.

Thonet

L'histoire du fabricant allemand Thonet remonte à l'année 1819. Le fondateur de l'entreprise, Michael Thonet, met alors au point le procédé du bois courbé, qui est encore pratiqué aujourd'hui et dans lequel le bois massif est courbé à la vapeur afin d'obtenir des formes jusqu'alors impossibles. De là est né une série de meubles révolutionnaires qui permit à l'entreprise de connaître une renommée mondiale et d'inscrire le fabricant dans l'histoire du design du mobilier.

Eames Plywood Chairs de Vitra

Chaise 209 en bois courbé par l'entreprise Thonet

Courbé et moulé - Comment le bois courbé a révolutionné l'histoire du meuble

Qui aurait cru qu'un jour les feuilles de placage à la vapeur collées les unes aux autres seraient révolutionnaires pour la production de meubles ? Difficile à imaginer, mais c'est à partir de cette expérience que l'un des procédés de fabrication de meubles les plus innovants fut développé dans l'entreprise Thonet au milieu du 19ème siècle : le procédé du bois courbé. La chaise No. 14 en bois massif courbé est devenue - conformément à la devise Thonet - l'un des sièges les plus connus au monde. Depuis plus d'un siècle, un grand nombre de designers font confiance à la flexion du bois. Charles & Ray Eames ne sont pas les seuls à avoir révolutionné l'histoire du meuble avec le groupe Plywood en contreplaqué courbé et moulé puisque depuis de nombreux designers continent d'utiliser ce procédé.

Le procédé traditionnel du bois courbé développé par Thonet est encore utilisé aujourd'hui

1859: Thonet
La chaise en bois courbé 214/214 M du fabricant Thonet est également connue sous le nom de "chaise de café" et est considérée comme un modèle pionnier du design de mobilier industriel.

1942: Egon Eiermann
Le placage du siège du siège du SE 42 de Wilde + Spieth en hêtre à plusieurs couches est déformé en trois dimensions dans le processus de fabrication et ainsi adapté aux exigences ergonomiques du corps humain.

1952: Fritz Hansen/Arne Jacobsen
La chaise Fourmi, dite aussi Ant d'Arne Jacobsen est fabriquée par le procédé de collage du contreplaqué et est le prédécesseur de sa célèbre Série 7.

1945: Charles & Ray Eames
Après de nombreuses expériences avec le contreplaqué moulé, Charles et Ray Eames ont posé un jalon dans l'histoire du design mobilier avec le développement des chaises en contreplaqué tridimensionnel, notamment avec les chaises du Plywood Group de 1945/1946. Aujourd'hui fabriquées par Vitra, ces chaises sont imaginées en cohérence avec la forme du corps humain pour une position assise alliant confort et détente, qu'elles soient ou non en version rembourrée et/ou cuir.

Fameux noeud de la chaise 214 K, devenue un classique du design

Artisanat traditionnel chez Thonet

Le matériau à partir duquel les tendances modernes du mobilier se développent

Les fabricants de meubles scandinaves tels que Muuto ou Hay jouissent déjà d'un grand prestige malgré leur statut de nouveaux venus et apportent une bouffée d'air frais dans les salons spécialisés dans le domaine du design avec leurs charmants mobiliers et objets en bois. En collaboration avec de jeunes designers, des tendances actuelles de la vie nordique et de la beauté intemporelle des designs - par exemple dans le style du Mid-Century Modern ont vu le jour. Les meubles du milieu du 20ème siècle aux formes organiques et aux pieds coniques connaissent un nouvel essor et, avec une nouvelle édition, sont devenus des classiques modernes.

Avec le buffet Reflect, Muuto apporte une bouffée d'air frais dans le design avec des meubles en bois contemporains

Made in Aschau - Meubles en bois durable de Nils Holger Moormann

Un homme qui, avec sa propre interprétation des meubles en bois, a bien dépoussiéré les règles actuelles de la conception des meubles est Nils Holger Moormann. Son entreprise du même nom est basée à Aschau im Chiemgau en Allemagne depuis sa fondation en 1982 et est l'un des penseurs latéraux les plus prospères parmi les fabricants de meubles en bois. Dans le cadre de la philosophie de Moormann, seuls des matériaux naturels sont utilisés et principalement produits par des fournisseurs de la région. De cette façon, l'environnement est protégé et l'économie locale est renforcée. L'hôtel design et écologique berge de Moormann est également équipé en grande partie de meubles Moormann de fabrication durable et à l'esthétisme minimaliste. Notre conseil de voyage pour tous les amoureux de la nature, du bois et bien sûre du design !

Étagère FNP de Nils Holger Moormann

Fascinante variété de matériaux naturels

En matière de mobilier, ceux qui s'engagent pour le naturel ne se contentent pas seulement du chêne, du hêtre et du noyer. Le design moderne offre des solutions innovantes à base de différents matériaux naturels, qui tirent parti des propriétés intrinsèques des matériaux et, malgré leur style souvent particulier, créent une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Luminaires Akari de Vitra en papier Shoji

Chaise Wiggle Side Chair en carton ondulé par Frank Gehry pour Vitra

Papier et rotin pour les amoureux du détail

Le bois dans le sens le plus léger du terme est le papier. Ce matériau produit par la déshydratation de certaines fibres, principalement d'origine végétale, crée des motifs légers et vaporeux que l'on peut constater avec la collection de lampes en papier Akari du designer Isamu Noguchi éditée par Vitra. Les tubes filigranes, fabriqués à partir du tronc des palmes de rotin, sont devenus populaires dans la conception de meubles sous la forme de sièges et de meubles tissés tels que la chaise en rotin E 10. Voilà à quel point le travail méticuleux du bois peut être beau. La chaise cantilever S 533 en osier de Thonet a déjà été conçue par Ludwig Mies van der Rohe dans les années 1920 et est l'un des grands classiques du design de mobiliers. La chaise Bauhaus a été présentée pour la première fois en 1927 dans la Weissenhofsiedlung de Stuttgart en Allemagne.

Luminaire Lamella de Le Klint

Lorsqu’il s’agit d’utiliser du papier fabriqué à la main en tant que matériau, on pense particulièrement à Le Klint, une des manufactures les plus influentes au Danemark, où des choses exceptionnelles en papier et en plastique naissent d’un travail manuel précis, sans avoir recours à de grandes machineries. Le Klint travaille exclusivement avec du papier haut de gamme ainsi qu’une feuille de plastique spéciale aux propriétés durables. L’objectif est de pouvoir transmettre une lampe Le Klint de génération en génération et de pouvoir ainsi conserver une jolie pièce design danoise.

Liège, matière polyvalente

Des semelles de chaussures au design de meubles, le liège est multitalent ! La matière naturelle est extraite de l'écorce du chêne, un arbre pouvant atteindre 12 mètres de haut et 250 à 350 ans. Prospérant en Méditerranée occidentale, l'écorce de 25 à 40 ans, peut être récoltée pour la première fois - par la suite, la récolte a lieu tous les neuf à douze ans. Lors du pelage, qui est effectué à la main, on utilise au maximum un tiers de l'écorce du liège. Il faut être particulièrement prudent à ce niveau, car la couche de cambium du tronc, qui forme le liège, ne doit en aucun cas être endommagée. Dans l'idéal, les chênes-lièges peuvent être récoltés jusqu'à 16 fois au cours de leur phase de vie productive. L'écorce marque des points pour ses bonnes propriétés de transformation. De plus, elle est insonorisante et ignifuge, résistante à la pourriture et écologique. Le liège est particulièrement populaire et largement utilisé dans les foyers, par exemple sous la forme de tabouret avec la famille Cork de Jasper Morrison, qui a découvert ce matériau il y a quelque temps déjà. Les tabourets Vitra sont à la fois robustes et légers, ont un toucher agréable et constituent une alternative originale à la table d'appoint ou au tabouret classique.

Tabourets en liège issue de la Cork Family de Vitra par Jasper Morrison

10 bonnes raisons de choisir le liège

  • Croissance
    En tant que matière première renouvelable, le liège est particulièrement durable.
  • Résistance au vieillissement
    Le liège appartient au groupe des matériaux organiques les plus durables et conserve ses propriétés matérielles même sur une longue période de temps.
  • Sécurité alimentaire
    Le liège est inoffensif et inodore par nature.
  • Légèreté
    L'air enfermé dans les microcellules du liège représente 90% de son volume. Le liège est cinq fois plus léger que l'eau, il est donc très léger.
  • Difficilement inflammable
    Les panneaux de liège sont souvent ignifugés en raison de leur grande inertie thermique.
  • Isolation thermique et frigorifique
    Le liège a une faible conductivité thermique.
  • Isolation acoustique
    Le liège absorbe les ondes sonores et vibratoires grâce à sa structure spécifique. Grâce à l'air qu'il contient, le liège est non seulement isolant thermique, mais aussi phonique.
  • Étanchéité
    Le liège est hydrofuge et convient donc très bien comme revêtement de sol.
  • Agréable haptique
    Son toucher velouté fait du liège un matériau particulièrement agréable.
  • Allure chaleureuse
    Le liège crée une atmosphère cosy dans l'espace de vie.

Le marbre - pierre naturelle luxueuse qui marque l'histoire

Qu'il s'agisse d'aménagement de cuisine, de salle de bains ou d'objets et d'accessoires de maison, le marbre est considéré comme une tendance absolue dans les intérieurs et de nombreux concepts de design ne peuvent plus être imaginés sans lui. Ce matériau noble n'est pas nouveau ; même dans l'Antiquité et dans l'Empire romain, la pierre naturelle était considérée comme précieuse. De nombreuses œuvres d'art célèbres telles que la Pietà de Michel-Ange dans l'église Saint-Pierre de Rome, sa statue de David à Florence ou des bâtiments de prestige comme l'Acropole grecque ou le Taj Mahal en Inde ont été réalisées à partir de cette pierre précieuse. Aujourd'hui encore, l'extraction du marbre est un processus complexe et coûteux, ce qui explique la politique de prix de ce matériau rare. Au XVIIIe siècle, on utilisait des explosifs pour l'extraction, mais cela avait l'inconvénient d'une forte usure. Des câbles d'acier passant sur des poulies étaient également utilisés pour extraire le marbre. Aujourd'hui, les blocs de roche sont découpés dans la montagne à l'aide de scies ou de coupeuses à fil, des machines spéciales utilisées dans l'exploitation minière, une méthode qui accorde une attention particulière aux fissures naturelles de la pierre. Les plus grandes régions minières de marbre sont situées en France, en Grèce, en Italie, au Portugal, en Turquie, aux États-Unis et au Canada. La ville italienne de Carrare, en particulier, est devenue célèbre dans le monde entier pour ses gisements de marbre, puisque quelque 40 types de marbre sont extraits dans les quelque 150 carrières de la région.

O Table de Ox Denmarq avec plateau de table en marbre Carrara

6 bonnes raisons de choisir le marbre

  • Sécurité alimentaire
    Le marbre n'altère pas l'odeur ni le goût des aliments et est inoffensif pour la santé.
  • Unique en son genre
    Le marbre est un matériau naturel, le motif peut donc varier : Chaque objet en marbre est unique.
  • Adapté aux personnes souffrant d'allergies
    Le marbre a une surface fermée, il est facile à nettoyer. Il est donc bien adapté aux personnes allergiques à la poussière domestique.
  • Longue durée de vie
    Le marbre est extrêmement dur et durable.
  • Polissable
    Le matériau peut être poli encore et encore et il a toujours l'air neuf, même après un long moment d'utilisation.
  • Résistance à la chaleur
    Le marbre s'avère extrêmement résistant à la chaleur. Ce matériau résiste sans problème à des températures allant jusqu'à 600° C.