PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info
Chaise cantilever S 64 / S 64 N
Chaise cantilever S 32 V / S 64 V Pure Materials Édition spéciale
Edition Spéciale
Chaise cantilever S 32 / S 32 N Bauhaus
Chaise lounge cantilever S 35 L Bauhaus
Chaise S 32 V / S 64 V Pure Materials
Chaise cantilever S 32 PV / S 64 PV Pure Materials
Chaise cantilever S 32 N / S 64 N Pure Materials
Repose-pieds S 35 LH
Chaise cantilever S 32 L

Des repas en toute légèreté avec Thonet : achetez six chaises pour le prix de cinq

Aménagez votre salle à manger avec les chaises cantilever Dark Melange S 32 et S 64. Jusqu’au 31 décembre 2024, pour l’achat de cinq chaises Dark Melange de Thonet, nous vous offrons la sixième ! Déposez vos six chaises préférées dans le panier et la réduction s’applique automatiquement sur la chaise la moins chère.*

*Les réductions promues font partie du contrat de vente, les conditions d’annulation sont régies par nos conditions générales de vente (CGV). L'action 6 pour 5 ne peut pas être combinée avec d'autres réductions.

Chaise design intemporelle de l'ère Bauhaus : la chaise cantilever Thonet

À la fin des années 1920, les chaises qui reposaient jusque-là sur quatre pieds ont connu une révision fondamentale : l'architecte Mart Stam a inventé pour la première fois un type de chaise à deux pieds avec une assise en porte-à-faux, qui a ensuite été développé par Mies van der Rohe et Marcel Breuer.

Le résultat fut les chaises cantilever produites par Thonet et qui se présentent comme suit : un châssis en tube d'acier courbé en forme de S supporte la chaise cantilever Thonet, et ce sans aucun pied arrière. Le cadre s'étend le long du sol jusqu'au bord arrière du meuble et assure l'équilibre nécessaire pour éviter tout basculement. Le terme de « chaise cantilever » provient de la construction élastique et oscillante.

Plus tard, le principe de construction a également été appliqué aux tabourets, fauteuils, chaises longues et canapés et imité avec du plastique ainsi que du bois. Les chaises à piétement luge Thonet sont aujourd'hui disponibles avec ou sans accoudoirs et sont fabriquées avec un revêtement en cuir, un filet, un cannage ou un rembourrage. Pour les sols durs, il est recommandé d'acheter les chaises cantilever Thonet avec des patins en feutre. Sur la moquette, les chaises en tube d'acier peuvent également être utilisées sans patins en feutre.

Cantilever S 64 Thonet

► MART STAM, MARCEL BREUER ET MIES VAN DER ROHE : LES DESIGNERS DE LA CANTILEVER THONET
► CANTILEVER S 43, S 32 ET S 533 : CHAISES EN ORIGINAL DE THONET
► QUE SIGNIFIENT LES CHIFFRES SUR LES NOMS DE MODÈLES THONET ?
► LA CANTILEVER THONET ET LA QUESTION DES BREVETS
► COMMENT SAVOIR S'IL S'AGIT D'UN ORIGINAL DE THONET ?
► FAUTEUIL EN PORTE-A-FAUX THONET
► NOUVEAUX MATÉRIAUX ET NOUVELLES COULEURS POUR LES CANTILEVER THONET

Mart Stam, Marcel Breuer et Mies van der Rohe : les designers de la cantilever Thonet

Thonet produit de nos jours avec les modèles S 32 et S 43 les chaises cantilever des écoliers du Bauhaus Marcel Breuer et Mart Stam. La chaise en porte-à-faux S 533 de Mies van der Rohe fait partie de la production Thonet depuis 1927.

S 533 de Ludwig Mies van der Rohe

Cantilever S 43, S 32 et S 533 : chaises en original de Thonet

Mart Stam et Marcel Breuer ont développé les chaises cantilever originales Thonet S 43 (Mart Stam) et S 32 (Marcel Breuer) dans les années 1920. Les premiers modèles de Mart Stam et Mies van der Rohe ont été présentés en 1927 à l'exposition du Werkbund « Die Wohnung ». Le projet de Marcel Breuer pour la S 32 a ensuite suivi dans les années 1928/29. Les chaises S 32, S 43 et S 533 ont été réalisées dès le début par le fabricant de meubles Thonet et ne sont aujourd'hui encore disponibles que comme produits originaux de Thonet. Thonet propose en outre des variantes avec accoudoirs sous la forme de la chaise S 43 F et de la chaise S 64.

Que signifient les chiffres sur les noms de modèles Thonet ?

Michael Thonet a nommé sa première chaise « Chaise numéro 1 ». Depuis, toutes les chaises Thonet sont numérotées à la suite les unes des autres, avec des exceptions. Les préfixes des noms des meubles Thonet donnent une information sur le matériau. Les chaises sans préfixe sont la plupart du temps faites en bois comme par exemple la chaise en bois courbé 214/214 M qui se nommait autrefois chaise numéro 14. Le S des modèles de chaises S 32 et S 64 vient du mot allemand « Stahl » signifiant dans la langue acier/acier tubulaire.

Préfixes et matériaux des cantilever Thonet

► S = tubes en acier
► sans préfixe = fait en bois

Les suffixes désignent les spécifications des variantes. Ainsi, le F de S 43 F signifie que les chaises disposent d'accotoirs : le F est dérivé du mot français fauteuil. L signifie à nouveau Lounge et désigne ainsi les variantes avec une hauteur d'assise basse et une surface d'assise profonde, comme pour le fauteuil S 35 L et le S 32 L. Le S 32 de Marcel Breuer est fabriqué en tant que S 32 N avec une assise en résille au lieu du classique cannage, qui n'a d'ailleurs tout simplement pas de désignation.

Suffixes et variantes des cantilever Thonet

► F = fauteuil (avec accoudoirs)
► PV = variante avec rembourrage
► V = tissu de renforcement
► L = lounge
► K = chaise enfant
► N = tissu
► P = rembourrage
► LV = variante en cuir
► H = tabouret

Chaise cantilever S 43 classique en tubes d'acier et assise en bois

S 32 N, une cantilever avec tissu de soutien

La cantilever de Thonet et la question des brevets

Avec la chaise en porte-à-faux, l'architecte Mart Stam a conçu pour la première fois en 1926 une chaise sans pieds arrière avec une assise en porte-à-faux. Contrairement à la chaise cantilever, qui doit son nom à sa construction élastique avec une assise oscillante, ce projet disposait encore d'une construction relativement rigide. En raison de cette distinction, la question de la paternité a été longtemps débattue.

Ce qui est certain, c'est que Mies van der Rohe a déposé un brevet pour sa chaise MR20, qui disposait déjà d'une construction élastique et qui est aujourd'hui produite par Thonet sous le nom de S533, avant même la publication de la chaise en porte-à-faux de Mart Stam. Van der Rohe a défendu ce brevet en 1936 lors d'un litige. Il est ainsi officiellement considéré comme l'un des auteurs du piétement luge.

Dans un autre litige, Thonet a fait valoir que le projet de Mart Stam était une invention purement technique et qu'il n'y avait donc pas de droit d'auteur. En revanche, Mart Stam s'est vu attribuer la paternité artistique en 1932. Mart Stam et Mies van der Rohe sont donc aujourd'hui considérés comme les auteurs du piétement luge Thonet, qui a ensuite été développé par Marcel Breuer.

Comment savoir s'il s'agit d'un original de Thonet ?

Au 19ème siècle déjà, Thonet marquait ses chaises avec des tampons et des sigles. Si ces marquages ont été conservés, même les très anciennes chaises cantilever d'occasion peuvent aujourd'hui encore être facilement datées. Toutes les nouvelles chaises à piètement luge Thonet sont pourvues de petits autocollants ou de gaufrages dans le cadre en bois qui les identifient comme originales. En outre, les chaises à piétement luge de Thonet peuvent être attribuées avec précision à un modèle Thonet grâce à de nombreux détails tels que les vis dans le cadre, les dimensions ou le diamètre du tube d'acier.

Chaises S 64 avec accoudoirs

Chaises S 32 sans accoudoirs

Fauteuil en porte-à-faux Thonet

Fauteuil 35 L Thonet

Outre les chaises cantilever, Thonet propose également des fauteuils cantilever. Le fauteuil S 35 L de Marcel Breuer a été présenté en 1930 au Grand Palais de Paris comme contribution du Deutscher Werkbund (une association d'artistes). Le Deutscher Werkbund y a présenté, à l'invitation de la Société des Artistes Décorateurs, un appartement en hauteur entièrement meublé d'après le projet de Walter Gropius. La chaise Thonet S 32 L est à nouveau une variante de la S 32 pour l'espace lounge avec une hauteur d'assise plus basse et une surface d'assise plus profonde. Une nouvelle interprétation du fauteuil en acier tubulaire a été développée par l'équipe de design Thonet avec le fauteuil en acier tubulaire S 411.

Chaise cantilever S 32 L

Fauteuil S 411 Thonet

Nouveaux matériaux et nouvelles couleurs pour les chaises cantilever de Thonet

Thonet a introduit de nombreuses nouvelles variantes de la chaise cantilever Thonet, tout en conservant les designs originaux de Mart Stam et Marcel Breuer. Au lieu d'être uniquement revêtues du cannage d'origine, les chaises cantilever Thonet sont désormais disponibles en standard avec un revêtement en maille synthétique robuste en tant que S 32 N et S 64 N. La collection All Seasons présente en outre les chaises en porte-à-faux Thonet dans un nouvel habit, en tant que variantes adaptées à l'extérieur. Avec la chaise S 40, Thonet a également lancé la chaise cantilever originale de Mart Stam en tant que chaise d'extérieur pour la terrasse, le balcon et le jardin.

Chaise cantilever outdoor : S 40

Thonet S 33 N All Seasons en couleurs

Thonet S 34 N All Seasons avec accoudoirs