Grau
La philosophie design du fabricant de luminaires Grau fondé en 1987 (anciennement Tobias Grau) est une symbiose entre une vision artistique et des prouesses techniques. Des pièces sculpturales uniques à un éclairage hightech pour le bureau, Grau a emprunté de nouveaux chemins sous la direction de tobias Grau. Les luminaires de Grau doivent enjoliver le quotidien en lumière et connecter des formes dynamiques, des surfaces nobles et des expériences de lumière modernes.
Depuis la reprise de l'entreprise en 2021 par Timon et Melchior Grau, aujourd'hui CEO Creative Directors, le concept design a été remodelé en s'appuyant sur l'héritage de l'entreprise. De par leur formation en arts plastiques à la Städelschule de Francfort et à Berlin, les deux frères apportent à la conception des produits Grau une réflexion sur l'art contemporain et sa contextualisation sociale.
À la tête d'une équipe de 150 personnes à Hambourg, Timon et Melchior poursuivent leur objectif de faire de la lumière un moyen d'éveiller des émotions et de créer un espace social en plus d'être un bien de consommation. Leurs luminaires créent des expériences lumineuses magiques qui permettent d'accroître le bien-être des humains. Leur première création, la lampe portable Parrot a été commercialisée en 2018. Cette lampe intuitive permet un éclairage et une température de couleurs flexibles qui permet de créer une ambiance particulière.
Timon et Melchior de Grau s'occupent du développement de produits mais aussi de projets artistiques comme Fire (2021) et Assembly Bonfire (2022) sur l'effet de la lumière. Ces travaux servent de point de départ créatif pour le développement de produits et marquent l'approche design singulière de Grau.