Tove Kindt Larsen
À propos de Tove Kindt-Larsen
Tove Kindt-Larsen est l'une des premières femmes designers à s'imposer dans le monde du design danois, dominé par les hommes, au milieu du 20e siècle. Bien qu'elle soit surtout connue aujourd'hui pour sa collaboration avec son mari Edvard Kindt-Larsen, sa propre influence ne doit pas être sous-estimée.
Le fabricant de meubles danois Gubi a récemment acquis les droits sur les dessins de meubles de Tove Kindt-Larsen antérieurs à sa collaboration avec son mari et, en rééditant ses dessins, il contribue à donner à Kindt-Larsen la reconnaissance posthume qu'elle aurait mérité.
La designer a travaillé pour l'architecte Thyge Hvass à partir de 1931 et s'est fait connaître très tôt en tant que créatrice de meubles. Avant même son mariage, elle a reçu le premier prix de la Furniture Makers Guild et le troisième prix de la Danish Reed Guild pour ses meubles en osier. Son travail témoigne d'une sensibilité particulière pour la qualité, les matériaux et le goût de son époque. Tove Kindt-Larsen est également considérée comme une pionnière dans le domaine des meubles en osier et dans l'utilisation du contreplaqué cintré.
Tove Kindt-Larsen a rencontré son mari lors d'un cours de design de meubles dirigé par Kaare Klint. Le couple se marie en 1937 et ouvre un studio de design commun en 1945. Ensemble, Edvard et Tove Kindt-Larsen ont conçu non seulement des meubles mais aussi des objets utilitaires de toutes sortes, tels que de l'argenterie, des papiers peints et des textiles, ainsi que des bâtiments et des scénographies d'exposition. Le couple de designers, devenu légendaire, a eu une influence considérable sur le modernisme au Danemark. La contribution individuelle de Tove Kindt Larsen a été reconnue, mais jamais explicitement.