Meuble bas Lowboard L USM Haller avec deux portes abattantes, Bleu gentiane RAL 5010
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Meuble bas |
Dimensions |
Dimensions (1) Hauteur: 39 cm (2) Largeur: 153 cm (3) Profondeur: 38 cm Dimensions du centre d'une boule à une autre (1) Hauteur: 35 + 4 cm (2) Largeur: 150 cm (3) Profondeur: 35 cm |
Poids | 34 kg |
Matériaux | Panneau: métal thermolaqué Structure: acier, chromé Boule: laiton, chromé |
Variantes | Avec option serrures |
Couleurs |
|
Nuancier | Cliquer sur Nuancier |
Fonctions & Propriétés | Meuble bas rallongeable dans toutes les directions |
Entretien | Nettoyer les surfaces chromées, laquées époxy et en laiton avec un chiffon en coton humide, puis essuyer. Un nettoyant de vitre standard et/ou de l´alcool à brûler dilué dans de l´eau (ratio 10:1) permettent de venir à bout des taches tenaces. Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,6 MB). |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats & Durabilité | Non-inflammable catégorie 1 selon la norme DIN 4102 GREENGUARD - Indoor Air Quality LEED "Grüne Richtlinie" |
Garantie | 24 mois |
Données & Détails du produit | Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les informations détaillées (env. 1,5 MB). |
Présentation produit |
FAQ
Peut-on ajouter des passe-câbles au verso du meuble bas Lowboard L USM Haller avec deux portes abattantes ?
Oui, il est possible d´ajouter des passe-câbles sur les meubles USM Haller. Ceux-ci sont des ouvertures rectangulaires (63 x 48mm) avec un contour en caoutchouc. Le passe-câble USM Haller peut être facilement ajouté.
Peut-on ajouter ultérieurement des systèmes de portes sur coulisse à la place des portes abattantes du meuble bas Lowboard L USM Haller avec deux portes abattantes ?
Puisque l'USM est un système, il est possible de modifier la construction à tout moment. Selon les cas, notamment pour le montage de tiroirs sur coulisse, un technicien spécialisé est fortement recommandé. Les pièces de montage sont à commander. Noter que l'âge de votre meuble est important de préciser puisqu' au cours des années des changements techniques sont apportés à chaque élément.
Quel poids maximum peut supporter les panneaux de métal?
Les panneaux de métal peuvent supporter un poids allant jusqu'à 50 kg sans problème. Les objets particulièrement lourd (par exemple une sculpture en métal) peuvent à long terme courber le métal. Dans ce cas, il est recommandé d'ajouter des supports en acier profilé. Ceux-ci seront montés sous les panneaux afin de renforcer leurs stabilité et de préserver l'esthétisme du design.
Designer
Bien que Fritz Haller, né à Solothurn en 1924, soit connu pour son système d’aménagement USM, il a été tout au long de sa vie architecte. Son père, lui-même architecte, a certainement joué un rôle quant au choix de Fritz Haller de faire un apprentissage en dessin de construction et plus tard, des études d’architecture. Une grande influence dans ses conceptions architecturales provient certainement de la période passée à Rotterdam, où il collabora avec Willem van Tijen et Berend Bakema, tous deux, importantes figures du fonctionnalisme d’après-guerre. Déjà, la systématisation est la marque de fabrique de Fritz Haller. D’ailleurs, les écoles, les espaces de bureaux et les usines qu’il conçoit sont les signes d’un fonctionnalisme. Enfin, c’est par hasard qu’en 1963, il réalise sa plus grande œuvre avec l’USM Haller Sideboard. Le gérant de l’entreprise USM l’engagea pour la construction de nouveaux locaux ainsi que pour leurs aménagements intérieurs. Les USM Haller resteront les uniques meubles que Fritz Haller conçut et ceux-ci le rendirent internationalement célèbre. Haller meurt en octobre 2012 en Suisse.
Le design
Le système de rangement USM a été conçu par Fritz Haller en 1963. Cet architecte suisse avait alors été mandaté par le jeune chef d’entreprise, Paul Schärer, pour la réalisation de nouveaux bâtiments au sein de son usine. Schärer cherchait une solution moderne et flexible pour les nouveaux espaces de l’entreprise qui devaient s’orienter vers un nouveau concept de bureaux en espace ouvert. C’est ainsi, qu’en 1963, naquit le système d’aménagement USM alors exclusivement conçu pour la société USM. Ce n’est qu’à la suite d’une grosse commande pour l’aménagement de la banque parisienne Rothschild, que la fabrication fut produite en série. Le système USM Haller consiste en un principe de jeux de construction de trois éléments : les boules de métal chromé comme éléments connecteurs, les tiges de métal dessinant la structure et les panneaux de tôle en métal pour l’habillage. Le minimalisme du système permet un plan d’aménagement de meuble flexible et individuel. Aussi, ce système permet à la fois de répondre aux différentes exigences et de s’adapter aux espaces tant domestiques que professionnels mais, également, d’être à tout moment modifié selon les besoins.
Fabrication
La production des meubles USM est à Munisenges en Suisse. C’est ici que toutes les parties en métal de l’USM sont fabriquées, c’est-à-dire les panneaux de tôle, les tubulaires pour la structure et les boules de connection. Le processus de laçage des panneaux de métal est réalisé de manière responsable pour l’environnement et sous la forme d'une surface légèrement brillante et résistante. En plus du traditionnel blanc des classiques meubles USM, 14 autres couleurs sont disponibles. Pour le marché allemand, les parties de métal sont transportées à Bühl dans le Bade-Wurtemberg et sont montées sur place par des spécialistes USM. Dans certains cas, le montage est effectué directement chez le revendeur de meuble ou encore chez le client. USM Haller minimise ainsi les transports excessifs et participe à la gestion raisonnée des énergies et ressources. La durabilité et le recyclage des meubles USM sont conçus par la prise en compte de ces composants : ces matériaux de haute qualité et de longue résistance seront réutilisés pour l’industrie. De plus, la possibilité de nouvelles configurations permettent de répondre toujours à de nouveaux besoins évitant ainsi le gaspillage.
Contexte historique
Il n’y a pas que les bâtiments Haller qui font référence au fonctionnalisme, mais aussi, les meubles USM. Après la Première Guerre mondiale, ce terme prend une signification avec le Bauhaus. Tandis que le design se veut expressionniste et artisanal, le focus se fixe avec le déménagement du Bauhaus à Dessau sur la forme et l’utilisation de procédé de fabrication industrielle. À partir de cette période, l’adage « Form follows function » « la forme suit la fonction » devait être appliqué à l’esthétisme de l’architecture et du design, privilégiant ainsi la fonctionnalité de l’objet. Le système de meuble USM Haller reflète à la perfection cette maxime jusqu’à nos jours puisqu’il offre des solutions individualisées pour différentes et concrètes utilisations, selon les situations. Avec cet élan fonctionnalisme, le design minimaliste et épuré fait apparition et obtient, depuis des décennies, un succès indéniable notamment grâce à une allure intemporelle et moderne. Haller met l’accent sur la fonction lors du processus de design et crée ainsi un mobilier aujourd’hui très apprécié et populaire puisque son pluri-fonctionnalisme s’intègre aussi bien dans les espaces professionnels que domestiques.
Fabricant
À l’origine, l’entreprise USM, fondée en 1885 par Ulrich Schärer, grand-père de Paul Schärer, était une serrurerie-quincaillerie. Dans les années 1920 et après la guerre, l’entreprise produit des systèmes de fermeture de fenêtres et développa le travail du métal et de la tôle. Au début des années 1960, au moment où l’entreprise se restructure, Fritz Haller est mandaté pour la construction de nouveaux locaux. Cette collaboration amena Fritz Haller à l’aménagement intérieur de ceux-ci, contribuant ainsi à un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Le succès du système d’aménagement USM Haller incita l’entreprise, en 1963, à la production en série et se concentra uniquement dans la fabrication d'USM Haller Sideboard . C’est ainsi qu’au cours des années 1990, USM implanta d’autres sites de production en France et aux USA. En 2001, le système de meuble fait son entrée dans la collection permanente du musée d’art moderne de New York. Enfin, l’enthousiasme retentissant du système USM à l’international provoqua la construction d’une autre usine au Japon.
Nos meubles mixtes (Sideboards) et étagères USM Haller
Profondeur:
toujours 37cm |
M
Largeur: 77cm |
L
Largeur: 152cm |
Meubles mixtes (Sideboards)
Hauteur: 74cm |
||
Meubles mixtes
Hauteur: 109cm |
||
Etagères
Hauteur: 179cm |
USM Personnalisé - Contactez notre service USM par courriel à service@smow.fr
Conseils personnalisés et configuration de votre propre meuble USM
- Presque tout est réalisable avec le système modulable USM.
- Echangez avec notre équipe de service spécialisée USM qui vous aidera à réaliser votre propre meuble USM.
- Les meubles USM sont déclinables en un nombre infini de formes et de couleurs.
- Des modifications ou des reconfigurations par rapport aux modèles présentés sur notre boutique en ligne sont bien-sûr possibles.
USM Haller: éléments et dimensions
Les différents éléments du système modulable USM Haller sont disponibles en un nombre surprenant de modèles et de dimensions. Les principaux éléments et leurs tailles possibles sont inscrits dans le tableau ci-dessous:
- Sélectionnez l'élément qui vous intéresse dans la colonne de droite'.
- Sur la page de gauche, les dimensions disponibles seront alors surlignées en vert.
- Pour les dimesions précises, pointer la souris sur la case qui vous intéresse.