Meuble bas Lowboard M USM Haller ouvert, Argent mat USM
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Lowboard - meuble bas |
Dimensions | Dimensions internes: H 39 x L 78 x P 38 cm Dimensions extérieures: H 35+4 x L 75 x P 35 cm |
Matériaux | Paroi: métal thermolaqué Structure: acier chromé Boule de connexion: laiton chromé |
Poids | Env. 13 kg |
Variantes | Compartiment ouvert (une porte peut être à tout moment montée) Disponible aussi avec porte abattante D'autres versions à configurer sur le simulateur USM |
Couleurs |
|
Nuancier | Le nuancier USM Haller est disponible gratuitement |
Fonctions & Propriétés | Lowboard peut être prolongé dans toutes les directions |
Entretien | Nettoyer les surfaces chromées, en métal et laquées époxy avec un chiffon en coton humide et soyeux, puis essuyer. Un nettoyant de vitre standard et/ou de l'alcool à brûler dilué dans de l'eau (ratio 10:1) permettent de venir à bout des taches tenaces. Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,6 MB). |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats & Durabilité | Ignifuge classe 1 nach DIN 4102 "GREENGUARD Indoor Air Quality" LEED "Grüne Richtlinie" |
Garantie | 24 mois |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,6 MB). |
Présentation produit |
Le design
Le meuble ouvert USM Lowboard M est le résultat d'un assemblage à partir d'un système d'aménagement conçu par l'architecte et designer Fritz Haller. Ce dernier été chargé initialement de la conception des nouveaux bâtiments prévus dans le cadre d'une restructuration de l'usine USM. Une fois les travaux achevés, la réflexion s'est portée sur une solution efficace pour l'aménagement intérieur, et qui aurait été plus approprié à s'y pencher que l'architecte lui-même ? En transposant le même système que celui utilisé pour les bâtiments, mais à une échelle réduite, il développe en 1963 le système de meubles USM Haller. À cette époque, cependant, personne n'avait jamais pensé à produire et commercialiser des meubles USM comme standard. Ce n'est que six ans plus tard, après la grosse commande de la banque Rothschild à Paris, qu'USM a franchi le pas de la production en série et s'est ainsi lancée dans l'édition de meuble. Ce fut un merveilleux coup de poker puisque les meubles USM font partie aujourd'hui des classiques du design. Ce qui rend le mobilier de bureau USM Haller si unique aujourd'hui et dans le passé, c'est son principe de construction modulaire : des panneaux métalliques en métal ou en verre sont utilisées pour habiller la structure de base constituée de tubes métalliques reliés par des boules en métal chromé. La structure peut être ainsi être rallongée et modifiée selon les besoins et à tout instant. Cela permet d'adapter les rangements USM Haller aux exigences et aux conditions d'espace les plus diverses, tout en conservant leur flexibilité même après le montage.
Designer
L'architecte Fritz Haller, né à Soleure en 1924, est le créateur et concepteur du système d'étagères USM. Haller a développé son langage formel fonctionnaliste au cours de ses études d'architecture. Plus tard, il construisit de nombreuses écoles, des immeubles de bureaux et des installations modulaires en Suisse. Toutefois, son travail le plus important reste le système de meubles USM Haller, qu'il a développé en 1963 en tant qu'ouvrage commandé pour l'entreprise USM et avec son dirigeant le jeune Paul Schärer. Entre-temps, devenu un jalon dans l'histoire du design du XXe siècle, le mobilier de bureau USM est demandé dans le monde entier et fait également partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York. Haller n'a pas créé d'autres concepts de meubles et depuis les années 1970, travaille principalement comme professeur d'architecture aux universités de Karlsruhe et de Stuttgart. Fritz Haller est décédé en Suisse le 15 octobre 2012.
Fabrication
Tous les éléments individuels des buffets USM Haller et autres meubles USM sont fabriqués au siège de l'entreprise à Munisenges, en Suisse et les étagères sont peintes par poudrage selon un procédé de peinture respectueux de l'environnement. Par la suite, les pièces détachées destinées au marché allemand et français sont expédiées de manière peu encombrante et sont d'abord assemblées à Bühl, dans le Bade-Wurtemberg, à Leipzig ou directement chez le client. Outre le mode d'expédition écologique, la durabilité des meubles USM Haller repose avant tout sur la haute qualité et la modularité du système d'étagères. Effectivement, celles-ci sont extrêmement durables et résistantes, mais peuvent être remplacées à l'unité afin par exemple d'agrandir ou de réduire la taille du meuble. Par exemple, si l'espace dans un meuble M ne suffit plus, il peut facilement être prolongé pour obtenir un meuble USM Haller Lowboard XL avec 3 compartiments et portes rabattables ou/et coulissantes.
Contexte historique
Le système d'étagères USM Haller, créé comme ameublement intérieur d'un bâtiment fonctionnaliste, peut être aussi considéré comme une œuvre fonctionnaliste. Le courant du milieu du XXe siècle en matière de design et d'architecture se concentre sur les aspects fonctionnels et ainsi par le rejet d'ornements superflus. La question du design et de l'esthétique est alors thématisé concluant alors à des lignes et formes simples, droites, épurées. Également, l'accent est mis sur l'intégration des nouvelles technologies dans la production et la recherche croissante de formes objectives et fonctionnelles. Bien entendu, les configurations USM Haller répondent à cette exigence d'une manière particulière, surtout en raison de leur modularité. Les meubles peuvent être adaptés à la fonction souhaitée, c'est-à-dire qu'ils peuvent être construits selon des exigences très différentes.
Fabricant
Le succès d'USM Haller repose aujourd'hui sur une longue histoire d'entreprise, qui commence en 1885 lorsque Ulrich Schärer fonde l'entreprise en tant que serrurerie et quincaillerie à Munisenges. Au début des années 1960, USM s'est spécialisée dans la construction métallique et l'usinage des tôles et sous la direction de Paul Schärer, USM a pu convertir sa production à la fabrication d'étagères USM en 1963 sans aucun problème et, à partir de 1969, à la production en série de meubles USM. En raison de son grand succès, USM concentre aujourd'hui sa production exclusivement sur le système USM Haller, les deux autres branches de production, à savoir la quincaillerie et les fermetures de fenêtres, ont donc été abandonnées. Tout au long de son développement, le système de meubles est constamment perfectionné et comprend désormais USM Sieboards et USM Highboards ainsi que des tables USM et d'autres formes de mobilier tant pour le bureau que pour l'habitat.